Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon sac-housse de machine à coudre en patchwork (MAJ)

Ma machine à coudre avait besoin d'une housse depuis longtemps...C'est chose faite ! Voilà le diaporama et le patron de mon sac-housse de machine à coudre 2 en 1.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

 

Ma réalisation en diaporama:

 

Le patron

C'est un patron maison conçu aux dimensions de ma machine à coudre.

Il pourra vous guider pour dessiner le vôtre !

Il est à l'échelle 1/10ème (1 carreau = 5 cm).

Pour agrandir le patron, cliquez sur l'imagesuivante:

Image hébergée par servimg.com


 

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Les fournitures

  • Ce sont ces deux tissus pour patchwork à motifs "bobines de fil" et "tissus pliés" qui m'ont donné l'inspiration ! (dénichés ici)
  • J'ai ajouté des chutes de tissus piochés ça et là dans mes réserves... 
  • de la ouatine épaisse (trouvée )
  • des boutons fantaisie en bois orné de fleurs (achetés là)
  • un cône de fil blanc et une bobine de rose pâle pour les finitions
  • un peu de fil à broder pour coudre les boutons

Image hébergée par servimg.com

Le projet de patchwork

Je les ai assemblés en un patchwork fait de blocs de carrés de trois tailles différentes... inspiré par un livre de Kaffe Fassett (tout comme mon patchwork vert en cours).

Image hébergée par servimg.com

Les étapes de réalisation

  • J'ai utilisé une règle pour patchwork et des gabarits en carton afin de découper mes carrés dans divers tissus. Soit pour chaque bloc (surplus de coutures non compris):
    • 1 carré de 10 cm = one patch
    • 4 carrés de 5 cm = four patch
    • 9 carrés de 3.3 cm = nine patch
  • Je les ai assemblés en série pour former un grand rectangle
  • je l'ai replié endroit contre endroit et j'ai cousu les côtés
  • j'ai terminé les angles comme pour un sac (voir le tutoriel ici)
  • avec des blocs restants, j'ai préparé la poche (doublée et bordée de biais)
  • j'ai découpé la doublure et cousu la poche dessus,
  • puis j'ai découpé la ouatine et bâti la ouatine sous la doublure
  • j'ai bâti le tout aux épingles de nourrice, puis posé un biais au bord
  • j'ai confectionné les anses (voir le tuto du cordon à tout faire), ensuite je les ai ouatinées et surpiquées, puis cousues solidement sur le sac.
  • pour faire tenir toutes ces couches texiles ensemble, j'ai fixé les épaisseurs par quelques points dans les angles et matelassé le tout à l'aide de quelques boutons décoratifs

Image hébergée par servimg.com

Le petit plus

Bonne couture !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> fabuleuse cette housse j'adore , bisou normand<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est super joli<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> magnifique ! comme tout ce que tu proposes. Je débute et ça m'aide dans mes projets. Merci de partager tout cela avec nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> J’aime beaucoup ton blog et tes créations. Ca me fait penser au livre « l’affaire est dans le sac » de Caroline Seigle. Je suis sûre que tu y trouverais de nouvelles idées créas…<br /> Je t’envoie quelques infos par message privé, mais en attendant, tu peux toujours visiter son site www.sacbycs.fr<br /> A bientôt, bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bravo comme d habitude belle realisation !! dommage que le magasin de tissu soit si loin car c est exactement ce que je cherche !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> OH il est très beau<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> trop trop belle!!!bravo<br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ta housse est vraiment belle !! Merci pour ce tuto bien détaillé !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tellement bien expliqué et illustré, qu'il semble très facile ! Merci encore !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Magnifique ta housse et bien pratique aussi pour la protéger de la poussière et des chocs ! ... depuis le temps que je dis que je vais m'en faire une, tu me donnes des idées !<br /> Merci pour ce tuto !<br /> Bises,<br /> Claire<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> merci pour le tuto trop beau<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> genial et l'idee deux en 1 me plait beaucoup<br /> <br /> le tissu bobines super ,ça tombe plutot bien lol<br /> les boutons maison aussi ,tres beaux<br /> bravo<br /> et felicitations pour cette creation<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> très gai avec toutes ces couleurs<br /> merci pour tes explications<br /> bises isa k<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai que le tissu est superbe... déniché ici certes mais pas de lien :-(<br /> Rhaaaaa on est toutes intriguées !<br /> Superbe réalisation ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super idée. Bravo. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce tissu "bobines" est vraiment magnifique, pourrais-tu nous donner la marque et nous dire où tu l'as trouvé ?<br /> Bravo pour ta housse de MAC, elle est réussie !<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre