Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rechercher

/ / /
Image hébergée par servimg.com
Lainage


Lainage 
  
Etoffe de laine.
Façon donnée au drap pour faire ressortir le poil.           

Lainage bouclette   
Tissus à la surface irrégulière pleine de boucles et nœuds, tissé avec des fils dotés d’inégalités ressemblant à des nœuds .           

Laine   
Du latin lana ; fibre naturelle provenant de la toison du mouton et d’autres ruminants, qui est épaisse, douce et frisée, hygroscopique, et adiathermique. Il existe plus d’un millier d’espèces de moutons, ayant des laines de textures très différentes, la plus fine et recherchée au monde étant la laine du mérinos. La laine la plus fine est faite de brins courts, les brins longs donnent un produit plus brut.
Il existe plusieurs qualités et sortes de laines :

  • 1    mohair et cachemire sont filés avec des poils de chèvres de races spéciales ;
  • 2    l’alpaga est issu des poils de l’animal ainsi nommé, proche du lama ;
  • 3    l’angora provient d’une race particulière de lapins.

Toutes ces laines sont très douces et très chères car produites en assez petites quantités. Généralement, elles sont mélangées à de la laine de mouton qui leur ajoute du brillant et accroît leur souplesse.
Les lainages sont de grosseurs et  de textures différentes. Les tissages varient aussi : les plus courants sont simples ou croisés.
Agréable à porter, la laine absorbe bien l’humidité. Elle résiste au feu, est relativement imperméable et assez élastique. D’entretien facile, elle craint pourtant les rayons solaires. Les mites, l’eau de javel et un mauvais repassage (lustrant) peuvent l’abîmer définitivement.
Conseils de repassage : utiliser une pattemouille humide et repasser sur l’envers sans faire glisser le fer (déformations).
Vêtement de laine tissé ou tricoté.
Images: tissus de laine -

Laine crue :
laine non apprêtée.

Laine à tricoter :
en pelote, en écheveau.

La laine est classée en différentes catégories : premier choix, laine secondaire, blousses (issues des déchets de filature), laine de reconnaissance ou recyclée.
Dessins :

  • 1    carreaux
  • 2    caviar
  • 3    écossais
  • 4    fil à fil
  • 5    pied de poule
  • 6    Prince-de-Galles…

Voir aussi cool wool, feutre, feutrage, merinos, woolmark, woolblendmark, lambswool, shetland…
Voir flanelle, cachemire, tartan, crêpe, pardessus, gabardine, tweed, réversible, mousseline, vénitien, jersey, mohair, alpaga…           

Laine cardée   
Elle est réalisée avec des fibres plus grossières et irrégulières pour des tissus doux et moelleux, feutrés ou grattés. On en fait du tweed, du drap pour manteaux, du loden ou du velours.           
 

 

Nouveau !

Laine foulée

Fine laine bouillie au tissage serré en fil en laine de mérinos aux brins fins.

Tissu ayant de la tenue et de la souplesse, doux et agréable à porter.
Utilisation: jupes, robes, pantalons, vestes, manteaux légers et amples, capes.

Laine foulée double-face

Naturellement imperméable et coupe-vent, très douce, moelleuse et  chaude, ne peluche pas, résiste aux intempéries.
Utilisation:  capes, vestes et manteaux.

 

Laine de reconnaissance  ?             

Laine et soie   

Mélange ou la laine apporte du corps et de la douceur à la soie, qui confère du brillant. Pour des tailleurs et  vestes.           

Laine peignée   
Etoffe de haute qualité, elle est réalisée avec des fibres longues et fines pour des tissus au toucher sec. On l’obtient par un tissage très serré. Solide, elle ne se déforme pas. On en fait du fil à fil, du prince-de-galles, du pied de poule pour confectionner costumes, tailleurs, manteaux, ameublement.
Voir Peigné(e), peigner, peignage           

Laine polaire   
Voir polaire           

Lama   
(mot espagnol, du quechua) Fibre naturelle d’origine animale provenant des poils du lama, mammifère ruminant de la Cordillère des Andes dont il existe 2 races sauvages (vigogne et guanaco) et 2 races domestiques (alpaga et lama). On l’élève comme bête de somme, pour sa chair et sa laine.           

Lamé   
Se dit d’un tissu brillant, chatoyant car orné de minces lames d’or ou d’argent, ou d’imitation, ou dont le tissage comporte des fils de métal. Le lamé est en maille ou tissé et comporte un fil métallique. En mailles, il tombe mieux que tissé (armure satin). Il peut être en coton, laine, soie, synthétique. Utilisation : robes du soir.           

Laminé, laminage   
Le laminé est formé de plusieurs matières indissociablement collées ensemble. Procédé pour protéger les membranes fragiles des accrocs et déchirures. La membrane laminée, sertie entre 2 couches de tissus, gagne en résistance.
Voir thermocollage, thermocollé           

Nouveau !
Lampas

Nom d'origine controversée, peut-être issu de "laba, labba" morceau d'étoffe en francique.

Etoffe somptueuse assemblant des fils de soie, d'or et d'argent dont les motifs sont en relief, façonnée sur des métiers à la tire.

Historique: sans doute originaire de Chine ou de Perse, la lampas est connue en Europe à partir du Xe siècle, très répandu en France sous Louis XV, mais ne fut étudiée qu'à partir du XVIIIe. 

De la famille du damas, dont la particularité est l'emploi de deux chaînes ayant deux structures distinctes, une pour le décor à dominante trame et une pour le fond de satin à dominante chaîne de liage.

La technique de tissage du lampas fut vraisemblablement mise au point au XIe siècle, à Bagdad ou Chiraz (Perse), et née du perfectionnement des samits et taquetés façonnés qui la précédèrent. Cette importante innovation en matière textile se diffusa rapidement du Moyen-Orient vers Antioche (actuelle Turquie), l'Egypte, l'Espagne, puis vers l'Italie et l'Afrique du Nord.

Le lampas implique l'utilisation de deux chaînes et de plusieurs trames (au minimum deux mais en général davantage) dont résulte une polychromie du décor sans précédent dans le domaine du tissage. La chaîne principale (dite chaîne pièce) correspond au fond du tissu, et la chaîne auxiliaire (ou chaîne de liage) permet de lier les fils des trames de décor au fond.

Le résultat est saisissant, proche de la broderie par la finesse des motifs mais aussi par l'impression de relief dans le décor. Celle-ci tient à trois caractéristiques techniques: la structure d'entrecroisement du décor et du fond sont opposées (dominante trame / dominante chaîne); le fond du tissu est monochrome (chaîne pièce et trame de fond (ou de base) de même couleur) tandis que le décor est polychrome; enfin, les fils de trame sont plus épais que les fils de chaîne. Ces caractéristiques mettent en valeur le décor et  le détachent du fond.

On distingue 2 types de lampas, en fonction de la longueur du trajet des trames de décor. Dans les lampas brochés, le trajet se limite à la largeur des motifs produits. Dans les lampas lancés (tels que les lampas de Fès), il va d'une lisière à l'autre de l'étoffe.

> articles et photos sur le site Dar al Tiraz, soieries de Fès

Lanen    
Nom déposé. Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polycondensation appartenant au groupe des fibres polyester.           

Lanital    
Textile artificiel (polymères naturels) protéinique d’origine animale.           

Lapin   
Fibre naturelle d’origine animale provenant des poils du lapin, mammifère rongeur domestique utilisé pour sa chair et sa fourrure.           

Laqué    
Propriété d’un tissu qui a subi un traitement de finition lui conférant un aspect brillant, semblable au chintz (coton autrefois rendu brillant par application de cire).           

Nouveau !
Laser
La découpe au laser est employée pour réaliser des découpes et gravures textiles.
> site de a3sobrofil-serimar

Lavabel   
Tissu en soie ou fibres chimiques qui se lave facilement, doux, fluide, ressemblant au crêpe, à surface lisse.           

Leavers (dentelle-)             
La dentelle leavers, technologie de production la plus ancienne, reproduit l'entrelacement des fils effectué par la dentellière. Cette technique datant du début du XIXème siècle s'est perfectionnée (implantation de la mécanique jacquard.) Le métier leavers se caractérise par le couple chariot / bobine, cette dernière contenant un fil de liage très fin; il n'est plus produit mais encore utilisé . La dentelle produite par ce type de métier est appellée « dentelle de Calais ».

Liberty
Du nom de l'inventeur du motif, Arthur Lasenby Liberty, l'un des initiateurs du mouvement Arts & Crafts au Royaume-Uni. Beau tissu de coton jumel fin et serré (plus rarement en laine), armure toile ou sergé, décoré avec des motifs à petites fleurs. Employé dans la décoration et l'habillement.

Lillion    
Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polycondensation appartenant au groupe des fibres polyamides.           

Lin   
(du latin linum)Tissu naturel d’origine végétale provenant de la tige de la plante herbacée du même nom. Il est fait avec les fibres de la plante nommée lin. Il existe 2 sortes de fibres :
·1    lin teillé, ou long brin très fin et de haute qualité
·2    fil d’étoupe, plus court.
La mèche crue peut être traitée avant filature pour obtenir une mèche dégommée qui donnera un lin très fin. L’opération de filature se fait « au mouilé »ou « au sec »et on obtient dans ce dernier cas un fil plus gros, d’aspect rustique, utilisé pour le casual wear, tissus techniques (sacs postaux) et ameublement. La toile de lin est solide et absorbante, elle a un aspect cassant, se froisse facilement mais est agréable à porter (chemises, jupes, vestes).   > Images: tissu de lin brodé - toile de lin 1toile de lin 2 -
> article et photos Wikipédia

Lin et soie   
Le cassant du lin est adouci par la soie pour donner un tissu brillant et serré. Facile à travailler (tailleurs, jupes, robes, pantalons).           

Lin teillé ou long brin  ?       

Linon   
Batiste, toile de lin fine. Armure toile réalisée avec des fils très fins. Tissu léger, cassant, à tissage simple, doux et absorbant. Souvent employé pour la lingerie, les corsages, cols plats, poignets, robes, la layette et les dessous de bébé, les mouchoirs et napperons.           

Loden   
Mot allemand (du Tyrol). Armure satin parfois hydrofugé. Lainage brut épais et feutré, relativement lourd, que le foulage, en resserrant les fibres, a rendu très solides. Son aspect duveteux peut aussi être obtenu par cardage. On distingue le loden présentant un sens du poil (longs poils lainés, couchés dans un sens) et le drap de loden qui n’a pas de sens du poil et dont la surface mate a l’aspect du feutre .
Vêtement fait de ce tissu.           

Lurex   
Tissu synthétique, métallique, dont l’une des faces est brillante. Agréable à travailler, il tombe bien. Utilisation : tenues de soirée.           

Lycra, Lycra 3D   
Tissu léger composé de fibres élastomères, qui peut être mélangé à d’autres fibres pour accroître leur élasticité. Le Lycra et Lycra 3D (plus fin) sont liés au nylon Du Pont de Nemours et offrent une uniformité de la maille et une sensation de « seconde peau ». Utilisation : vêtements courants et vêtements de sport.          
Images: tissu lycra - tissu lycra hologramme - lycra pailletté -

Lyocell    
Troisième génération de fibres cellulosiques (après la viscose et le Modal). Sa production est beaucoup plus écologique que la viscose.
Avantages : très fluide, résistant au lavage.
Voir Tencel        

Partager cette page

© Publié par

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...