Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rechercher

/ / /
Gabardine:
Origine: de l'espagnol gabardina signifiant justaucorps (de gabán, paletot, et tavardina, jaquette)
Tissu de coton, armure façonnée très serrée, assez imperméable à l'air et à l'eau.
Créée par Thomas Burberry en 1880 inspiré par la veste d'un berger de sa région, imperméabilisée par le produit servant au baignage des moutons. Il en dépose le brevet en 1888, qui lui accorde la fabrication exclusive jusqu'en 1917.
Utilisation: manteaux de pluie, nommés burberries en Angleterre et gabardine en France.
+ article Wikipédia

Galon   
1. Ruban épais d’or, d’argent, de soie etc utilise comme ornement dans l’habillement et l’ameublement.
2. Signe distinctif des grades militaires.           

Gaufré(e)   
Etoffe cloquée ou gaufrée : donnant l’apparence de cloques.
Le coton gaufré est appelé crêpon, il est doux, absorbant, agréable à porter, sert surtout pour des corsages et robes.
Le synthétique gaufré est transparent, raide, finement plissé. Il est délicat à coudre. Utilisation : robes du soir.
Voir aussi seersucker.           


Nouveau !
Gaze

Du nom de son lieu de fabrication : la ville de Gaza au Proche-Orient. Etoffe légère, ajourée, et transparente, faite de fil de coton, lin, laine, soie, or ou argent; caractérisée par un tissage de fils écartés.

Historique: Importée depuis la fin du Moyen Âge, elle est maintenant tissée en France (Lyon et Paris). Elle connaît une grande vogue aux XVIIIe et XIXe siècles. L'usage de la gaze est lié à l'apparition du tutu au XIXe siècle; elle est employée pour sa fabrication jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Utilisation: habillement (voiles, écharpes, cols, robes), ameublement (rideaux, moustiquaires), médecine (coton, pansements, compresses) et industrie (tamis, filtres).

>article Wikipédia

 

Nouveau !

Géotextile

Les géotextiles, tissus généralement en matériaux synthétiques sont destinés aux travaux de bâtiment, génie civil et agriculture. Ils sont souvent et improprement appelés Bidim, du nom du leader historique des fabricants de ce produit.

Trame, tissée ou non, en matière synthétique, ayant la propriété de laisser passer l'eau. Elle est également appelée "anticontaminant".

En génie civil ils font partie de la famille des géosynthétiques.

Des géotextiles biodégradables ou écologiques existent aussi (toile de jute) et servent à la végétalisation de talus ou de pistes de ski.

Il y a 2 grandes familles: les produits tissés et non-tissés.

Leur rôle principal est de créer une barrière physique entre un terrain naturel et les matériaux sélectionnés pour la réalisation d'ouvrages ou de chaussées. Elle laissera passer l'eau et empêchera les parties les plus fines issues du terrain naturel de venir modifier la structure des matériaux d'apport. Une autre fonction est de protéger les drains et ouvrages de drainage, afin d'éviter leurs colmatages et donc de participer à leur pérennité.

Ces produits existent dans de nombreuses formes et se définissent par leurs caractéristiques techniques :

  • Poids (grammage/m²)
  • Résistance à la traction.
  • Allongement à la rupture
  • Perméabilité.
  • Porosité.
>article Wikipédia

Géosynthétique
voir géotextile

Gobelin   
Tissu imprimé aux couleurs ternes et se fondant les unes dans les autres.          

Mise à jour !
Goretex ou Gore-tex   
Membrane à base de Teflon expansé, première du genre à associer imperméabilité (hydrophobie) et respirabilité. Produite par W.L. Gore et Associés en 1969.       
 
Technologie: Son imperméabilité s’explique par sa composition chimique, incorporant notamment du polytétrafluoroéthylène couramment appelé Téflon (marque déposée). Le tissu est composé d'un milliard et quatre cent millions de nano-pores au centimètre carré d'un diamètre de 0,2 micromètres (soit 20 000 fois plus petit qu'une goutte d'eau; qui doit sa « grande taille » à la forte électronégativitémolécule d'eau) mais 700 fois plus grand qu'une molécule d'eau seule. Les gaz étant constitués de molécules fortement distantes les unes des autres, la vapeur d'eau dont est faite la transpiration n'a donc aucun mal à traverser le tissu, sauf lorsque cette transpiration est tellement importante que se produit une condensation.

Fabrication:
Le gore-tex est fabriqué grâce à la réaction du tétraflorure d'éthylène (téflon) ayant été chauffé. Ce sont deux chimistes qui avaient demandé à leur société de les aider mais celle-ci n'ayant pas voulu, Bob et Bill Gore ont tenté seuls cette expérience. Leur but était d'étirer le téflon pour arriver à donner un tissu imperméable qu'ils nommeraient le « Gore-tex » (fin des années 1970). Historique: Dans les années 1950, Bill Gore, chez DuPont, soumet à ses supérieurs l'idée d'un usage dans l'habillement du téflon, produit phare de la société. Ce projet ne recevant pas l'aval de sa hiérarchie, Gore décide de se lancer seul dans la conception et la fabrication du produit. Les débuts sont difficiles jusqu'à ce qu'en 1969 son fils Bob Gore arrive à développer une matière laissant s'échapper la transpiration mais empêchant le passage de gouttes d'eau : le Gore-Tex. Son intégration massive au sein des équipements des pompiers et sapeurs-pompiers du monde entier, des équipements nautiques et de randonnée se produit depuis les années 1980.

>site officiel de Gore


Grain de lime   
Lainage granité à grain.           

Grain de poudre   
Lainage fin granité à micrograin. Armure natté irrégulier. Utilisation: robes et tailleurs.         

Grand teint    
Pendant des siècles, les couleurs qui ne pénétraient pas profondément dans les fibres du tissu, qui ne résistaient pas aux lavages fréquents, ni aux rayons du soleil, qui donnaient aux étoffes et aux vêtements un aspect délavé, fade, terne, vieilli, ont été tenues en peu d’estime. C’était un signe de pauvreté réservées aux vêtements de travail, aux tenues d’infamie. On recherchait la couleur dense, saturée, stable, solide à l’air, résistante à l’eau et à la lumière : la couleur « grand teint » vantée par les fabricants de textiles et de vêtements à la fin du XIXe  et au début du XXe siècle.
Aujourd’hui toutes les couleurs sur les textiles les plus divers sont « garanties grand teint ». (Voir délavé)           

Granité   
Lainage à armure composée ou façonnée.
Voir Grain de lime et Grain de poudre.           

Gratté (tissu)   
Le coton gratté, imprimé ou uni, est chaud et pelucheux sur une face. Il est employé pour les chemises courantes, doublures chaudes et vêtements d’enfants.           

Greffage    
Intégration de nouvelles fonctions(antiseptiques, tinctoriales…), par fixation d’une molécule sur la chaîne moléculaire principale d’un fil synthétique ou naturel . Parfaite tenue au lavage.           

Grillon    
Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polycondensation appartenant au groupe des fibres polyamides.           

Gros-grain   
Tissu lourd, raide, dont le tissage serré présente des côtes en diagonale très prononcées. Utilisation : Il sert pour les vêtements de cérémonie et tenues de soirée.           

Guipé   
Fil conjuguant les qualités de 2 autres (un 1er fil dont l’âme est recouverte d’un 2nd fil de nature différente.)            

Guipure   
Dentelle dont le tissage comporte 3 systèmes de fils et dont les motifs sont très en relief.           

Gucca   
Tissu naturel d’origine végétale provenant de la feuille d’une plante.        

Partager cette page

© Publié par

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...