Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rechercher

/ / /

 

U

Uni (tissu )   
« tissu uni » : voir armure toile          

V

Vache    
Fibre naturelle d’origine animale provenant des poils de la vache ?
Sa peau corroyée.          

Vachette    
Cuir fourni par la peau d’une petite vache.          

Vanisage    
Méthode de tricotage : 2 fils différents sont tricotés l’un sur l’autre.
Exemple : collants en Lycra et nylon.          

Velcro    
Marque déposée par la société américaine Velcro Inc. Qui a inventé ce système de fermeture « scratch ».        
 

Image hébergée par servimg.comVelours


Mis à jour !
Velours 
  

Etoffe rase d’un côté et couverte de l’autre d’une nappe de poils dressés très serrés, rasés à 2 ou 3 mm. (On doit le couper dans le sens contraire au sens du poil.)
Armure toile, sergé ou satin, dont l'endroit présente des boucles ou des duvets.
Terme général pour les tissus grattés, doux au toucher, aux poils très serrés et très courts.

Historique: Inventée par les chinois, qui le surnommèrent duvet de cygne, la technique spécifique de tissage du velours se répandit en Iran puis en Europe.

Variétés : velours de coton, de laine…
Tissage :
Le principe de départ est une chaîne tendue qui vient parcourir les fils de trame dans le sens de la largeur. Le velours est fait sur une machine à tisser à deux systèmes de chaînes: une chaîne de fond qui assure la solidité et forme le socle, la structure; la seconde chaîne pour les boucles ou chaîne de poils, couche apportant du velouté
On distingue deux variétés de velours :

  • Le velours coupé ou velours chaîne: longtemps en soie et réservé aux princes. S’obtient en passant une baguette (fer) entre les 2 chaînes. Une fois le fer retiré, les bouclettes formées sont coupées.
  • Le velours trame: à armure reliéfée, côtelé, essentiellement en coton, pour les pantalons et vêtements de travail. Il se caractérise par la manipulation de la trame. L’étoffe a une armure relifée  que l’on ouvre pour former le poil.         

Le velours est un tissu  Le velours est semblable à la peluche. Quand on parle de tapis, le velours désigne l'ensemble des fils de laine qui ne sont pas des fils de trame. 

Pour ameublement, haute couture, mode.
Images: velours de soie -

  • Nouveau ! Velours au sabre: ruban de soie dont le velours est formé avec un instrument coupant appellé le sabre. Démonstration en vidéo. (merci à Moimamy); explications et photos.
  • Velours côtelé: Armure toile sergé ou satin. Trame supplémentaire permettant aux duvets d'être régulièrement alignés. Ce tissu très solide présente des côtes longitudinales plus ou moins larges et l’aspect velouté du velours. Son poil ne peut être lissé que dans un sens. Sert pour les chemises, vêtements d’enfants ou de sport, ameublement, costumes, manteaux, pantalons, vestes. > Images: velours côtelé -
  • Velours de laine: Terme général pour les tissus doux et rugueux, aux poils courts. Tissu de laine, armure toile cardée, sans boucles ni duvets (ce n'est pas un velours au sens propre du terme), dont l'endroit a été gratté. Pour manteaux, vestes.          
  • Velours dévoré: Tissu traité avec un acide qui détruit partiellement son poil en laissant des motifs en relief. Etoffe très luxueuse (tenues de soirée).          
  • Velours milleraies: Velours côtelé à côtes très fines.          
  • Velours ouatiné ou velours polaire (fleece): Tissu composé de fibre acryliques ou en microfibres, très gratté des 2 côtés, moelleux, qui respire et tient chaud. Léger, à l’aspect doux et duveteux, surtout utilisé pour les vêtements d’extérieur.               
  • Velours tissé             

Les noces de velours symbolisent les 29 ans de mariage (folklore français).
> article et illustration: Tissage des Roziers
Vénitien   
Le terme « vénitien » qualifie un tissu de laine croisé à reflet brillant. Tissé à l’origine avec de la soie de
Venise, le vénitien est fait de fils peignés et sert surtout pour des vestes.          

Verel    
Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polycondensation et polymérisation appartenant au groupe des fibres copolymères.          


Nouveau !
Verquelure

Aussi appellé toile verquelée ou montbéliard. Tissu ancien nommé ainsi depuis le XVIème siècle et disparu au début du XIXème s.
Tissu de chanvre tissé à la main, typique du pays de Montbéliard, connu depuis le Moyen Âge, tissé en trois variétés: une toile, un sergé-croisé à motif diagonal, et un damassé à motifs de carreaux.
Utilisation: linge de maison.

Vicara    
Textile artificiel (polymères naturels) protéinique d’origine végétale.          

Vichy   
Etoffe de coton d'Amérique ou fibres ménagée (coton et fibranne), dont les effets d’ourdissage et de tramage forment des carreaux réguliers à couleurs contrastantes. Armure toile de deux couleurs minimum formant des rayures ou carreaux. Léger, texture simple, solide. Emploi :  draps, chemisiers, jupes, vêtements d’enfants, linge de table, tabliers...  
Images: tissu vichy -       

Vigogne    
(de l’espagnol vucuna, mot quechua) Fibre naturelle d’origine animale provenant des poils de la vigogne, lama des andes au pelage laineux. Tissu fait avec le poil de cet animal.          

Viloft    
Marque d’une fibre artificielle cellulosique type viscose, produite par Acordis (ancien Courtaulds.)          

Vinyle   
Lourd, synthétique et non tissé, le vinyle ressemble à du cuir. Inconvénient : il ne respire pas aussi bien que le cuir. Utilisation : extérieur des vêtements, garniture de fauteuils et canapés.
Images: vinyle -       

Vinylon    
Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polymérisation appartenant au groupe des alcools polymalliques.          

Vinyon    
Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polycondensation et polymérisation appartenant au groupe des fibres copolymères.          

Vinyon MM   
Nom déposé. Fibre synthétique à base de chlorure de vinyle.
Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polymérisation appartenant au groupe des chlorures de polyvinyle.          

Mis à jour !
Viscose   
1. fibre textile: Cellulose sodique employée pour la fabrication de la rayonne, de la fibranne et de la pellicule cellulosique. Textile végétal à la base, puis artificiel (polymère naturel) cellulosique en cellulose régénérée dans divers solvants. Sa production est peu écologique.
2. Tissu aussi nommé soie artificielle ou rayonne. La fibranne (fibres courtes associées par torsion, utilisées notamment comme fil à tricoter) et la rayonne (ou soie artificielle, à fibres continues) sont fabriquées avec des fils de viscose.

Qualités : Faite à partir de pâte de bois ou de bourre de coton, la viscose a les propriétés du coton. Peu élastique, froissable mais douce et très absorbante, elle tombe bien, ne feutre pas, ne se mite pas, ne feutre pas et ne bouloche pas.
Utilisation : vêtements: robes, jupes; toiles tapissant l’intérieur des pneus...Mais aussi (avec des traitements adaptés) production de cellophane, éponge végétale, ou boyau de dialyse.

Historique: Inventée par Hilaire de Chardonnet en 1884 à Échirolles (sud de Grenoble) et mise sur le marché au début du XXe siècle pour répondre à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites avec la pulpe d'arbres. Breveté en 1892 par Cross, Bevan & Beadle au Royaume-Uni. Elle devient ensuite mondialement connue: dès 1920, produite par 6 pays notamment États-Unis et Japon.  Après la viscose, les chercheurs essayèrent de créer des fibres totalement artificielles à partir de synthèses moléculaires. Ils réussirent en1938 et les développèrent depuis.

>présentation et Musée de la viscose à Echirolles; publications et revue en ligne Les années viscose
> les fibres de cellulose modifiée chez B.Media
> article et photo Wikipédia

Mis à jour !
Viyella

Tissu pour chemise de marque anglaise, inventé en 1890 par Henry Ernest Hollins. Mélange de laine (55% mérinos) et de coton à longues fibres (45%). Utilisation: robes, chemisiers, lingerie...

Voile   
(Du latin velum) Tissu léger et fin, diaphane, à armure toile, en général de coton.. Tissage régulier, uni ou imprimé.
Etoffe destinée à couvrir ou à protéger.
Pièce de toile, dentelle, soie etc servant à couvrir le visage ou la tête des femmes, dans certaines circonstances. Sert aux vêtements d’enfants, corsages, robes, rideaux et voilages.

Voilage    
Grand rideau de voile .
Garniture d’étoffe transparente placée sur un vêtement.       


 W  

Nouveau!

Wax

nom masculin (de l'anglais wax: cire)

En Afrique noire, ce tissu de coton aux couleurs contrastées de qualité supérieure,  est décoré par un procédé d'impression apparent des deux côtés, utilisant la cire.

Depuis plus d'un siècle, les africains s'habillent avec ce tissu de qualité, qui a aussi gagné l'Europe et les Etats Unis. Les africains le vendent ou l'achètent à des producteurs européens, asiatiques ou américains.

 

Historique

Le wax est d'origine indonésienne.
A la fin du XIXème siècle, des colons anglais et hollandais s’inspirent du batik javanais, teint avec un procédé utilisant la cire et permettant de mieux fixer les couleurs. Les Européens reprennent cette méthode.

L’idée plaît aux soldats ghanéens qui combattent pour la force coloniale hollandaise, qui convoite Java, Bornéo et Sumatra. Des ghanéens qui travaillent dans des commerces hollandais postés dans ces îles, rapportent chez eux ce  nouveau tissu : les couleurs vives et les dessins séduisent.

Les fabricants européens exportent alors vers le Ghana, qui devient le détenteur du marché dans tout l’Ouest de l’Afrique. Une compagnie hollandaise ayant des comptoirs en Afrique envoie du wax au Ghana. C'est un succès.

La fin de l’hégémonie du pays se fait dans les années 60,  par la mise en place d'une usine de textile et de droits de douanes prohibitifs pour les exportateurs de wax européens, qui ne peuvent plus vendre leurs produits. Ils se  tournent alors vers les commerçants togolais, puis le long de la côte Atlantique et en Afrique Centrale jusqu’au Congo.

Auourd'hui les compagnies de wax hollandaises, asiatiques ou anglaises, font  concurrence aux petites productions locales, qui cependant produisent rapidement et meilleur marché grâce aux économies d’échelles.

> Images: wax hollandais - Vlisco

> Livre: Elégances africaines: tissus traditionnels et mode contemporaine de Renée Mendy-Ongoundou

> article: Wax, raconte-moi ton histoire chez Afrik.com



Whipcord   
Mot anglais significant “corde à fouet”. Tissu sec de laine peignée
à la diagonale au relief accentué montant vers la droite à 60°. De la même famille que la gabardine, il présente sur la face des côtes obliques fortement prononcées. Armure serge.          

Wash & Wear   
Qualité d’un tissu dont le traitement de finition rend inutile le repassage, d’où l’expression « Wash &
Wear » traduisible par « lavé et porté ».          

Woolblendmark   
Label qui s’applique aux articles tissés ou tricotés avec au moins 60% de laine vierge, quelle que soit la fibre complémentaire. La mention « lavable en machine » (mais sans séchage en tambour) est indiquée si la laine  a subi un traitement irrétrécissable.          

Woolmark   
Label créé en 1964. La laine provient directement de la tonte du mouton sans jamais avoir servi. Le vêtement a été réalisé à partir de laine vierge issue de la 1ère tonte du mouton. Nettoyage à sec sauf s’il est précisé « lavable en machine ».          

Woolow    
Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polymérisation appartenant au groupe des alcools polymalliques.          

Wynène      
Nom déposé. Fibre synthétique à base de chlorure de vinyle.
Textile synthétique (polymères synthétiques) obtenu par polymérisation appartenant au groupe des polyéthylènes.          

Z


Zéphyr   
Tissu de coton jumel peigné. Armure toile. de plusieurs tons. Ressemble au vichy, mais en plus souple, plus fin, plus serré. Utilisation: ameublement, chemisiers, robes, tabliers.
       

Partager cette page

© Publié par

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...