Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma veste en tweed (nouvelle méthode pour le seyant)

Suite du projet commun de Planète Couture, coudre une veste ! C'est décidé je teste une nouvelle méthode !

 

Image hébergée par servimg.com

 

Présentation de cette nouvelle méthode

Après m'être plongée dans de nouvelles lectures, étudiant la "couture à l'américaine"(voir ici) ...il fallait évidemment que je teste !!! J'ai donc suivi scrupuleusement la méthode Fit for Real People: Sew Great Clothes Using Any Pattern de Patti Palmer et Marta Alto.

 

Cette technique prometteuse nécessite très peu de mensurations puisqu'elle est basée sur l'essayage du patron papier et sa retouche.   


Préparation du patron

En pratique: il faut préparer le patron papier afin de pouvoir procéder (sans le déchiqueter) à son essayage et sa retouche éventuelle .  

 Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Je décalque donc le patron correspondant à mon tour de buste.

Image hébergée par servimg.com

Hum...rappellez-moi la traduction du mot "Simplicity" ???

Image hébergée par servimg.com

Sur le patron décalqué, je trace les lignes de piqûre à 1.5 cm avec mon super stylo bricolé (les surplus de coutures étant inclus par Simplicity).

Image hébergée par servimg.com

Ensuite la méthode consiste à scotcher tout autour de la ligne de piqûre pour la consolider, puis cranter les surplus de couture.

Image hébergée par servimg.com

Enfin, j'assemble le patron-papier en épinglant ses lignes de couture...

 

 

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

...et j'essaie le patron (délicatement, tout de même) comme si c'était une toile !

  Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Prête ?

Alors là ce n'est pas le moment de repenser au passé...

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

...ni de se cacher la tête dans le sable...

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

...mais plutôt celui de regarder le résultat en face sous tous les angles ! (zen attitude)

Image hébergée par servimg.com

J'observe et je modifie si nécessaire: d'abord le dos, puis le devant, en épinglant sur les surplus de coutures ou en ajoutant du papier si nécessaire.

Image hébergée par servimg.com

Voilà le processus en marche !

Image hébergée par servimg.com

Le patron est remis à plat après essayage...puis repassé...

Image hébergée par servimg.com

Oups ! la gaffe

Le scotch brillant classique réagit mal au repassage, il se rétracte !

Image hébergée par servimg.com

J'ai relu...il fallait utiliser du scotch "invisible".

Du coup j'ai recopié le patron retouché, afin de mettre toutes ces modifications à plat "au propre" (facultatif).

Image hébergée par servimg.com

Mes modifications:

  • - 2 cm de hauteur à la carrure dos
  • + 2cm de hauteur au buste devant
  • correction des découpes en largeur 


Les points intéressants de cette méthode:

  • dans un second temps, épingler sur soi les pans du vêtement permet de les ajuster au mieux selon sa morphologie
  • je gagne du temps en zappant la toile (espérant ne pas le regretter ensuite)
  • le papier étant plus rigide que du tissu, on voit bien les défauts du patron à corriger (et selon l'auteur cela ajoute un peu d'aisance.)

 A suivre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> piouf quel jeu de patience !!! je retiens l'ingénieuse idée du double stylo pour les marges à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Olivia, ce livre est donc sur la même méthode que leur livre sur les pantalons.<br /> Après un premier essai avec le patron papier en essayage et à voir ton essai à toi, je me questionne de plus en plus et finalement ça ne semble pas bête dutout. ;-)<br /> Le papier c'est fragile mais en même temps on voit facilement certains détails à corriger que la base peut cacher.<br /> C'est donc à suivre ... bises et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre