Le patron de la coupe d'or soutient-il la comparaison avec ma tunique basique ? Et comment ira la toile du chemisier ?
Comparaison avec un patron qui va bien
J'ai comparé le patron obtenu avec la méthode de La Coupe d'or avec mon patron de tunique basique, en les superposant. C'est un bon test pour savoir si un nouveau patron ira bien.
Vous voyez que les devants se superposent très bien. L'encolure et l'emmanchure diffèrent un peu mais ce sont des variantes de style, pas de mensurations;
Les dos se superposent assez bien aussi mais mon patron est plus large à la taille et aux hanches (car je préfère les formes trapèze).
Les manches sont sensiblement les mêmes, celle de la Coupe d'or a une courbe plus accentuée et sera donc plus emboîtante.
Le col est de même longueur, les variantes concernent la courbure et le style de col.
Conclusion de cette comparaison: la taille du patron semble correcte. Reste à faire une toile.
La toile
Voici venue l'étape critique !
J'ai coupé le patron dans un vieux drap bleu, assemblé par un bâti, et essayé.
Alors, le miracle est-t-il au rendez-vous ?
Points positifs:
le patron est à la bonne taille, au sens strict du terme: il est ajusté, il n'est ni trop petit, ni trop grand !
les manches et le haut vont bien (la coupe est ajustée), je peux bouger sans problème
l'encolure et les emmanchures sont à leur place
Bémols:
Question de préférences esthétiques personnelles,, je trouve le bas trop moulant à mon goût, au niveau du ventre. Donc je pense rajouter quelques centimètres.
et une couture milieu dos pour peaufiner le tomber au niveau de la cambrure.
Conclusion (provisoire)
La promesse d'un patron à la bonne taille au niveau du buste, des hanches et des bras est tenue.
Ensuite, il reste éventuellement à peaufiner le patron selon ses caractéristiques morphologiques personnelles et ses goûts en matière d'aisance et de tomber.
merci pour cette comparaison, Olivia , ça en éclairera plusieurs couturiéres, (moi la 1ere, qui me posais bien des questions sur cette Méthode particulière), on retombe sur nos pattes quel que soit la Méthode, finalement.<br />
bonne semaine
Un patron à la bonne taille, de bons points quant aux manches/emmanchures et à l'encolure. Un petit ajustement selon ses goûts. Merci beaucoup pour ton reportage. Bises
Merci pour le retour de votre expérience. Donc on peut se fier à cette méthode de coupe en ajoutant quelques centimètres au niveau du ventre, si on souhaite un peu plus d'aisance.
J'ai essayé moi aussi la Coupe d'or ,il y a longtemps Etant toute petite et menue ,le concept me faisait rêver: plus de modifications sans fin et hasardeuses quand on débute.<br />
Pour moi ,ça ne fonctionne que sur des modèles simples car peu de points à placer.