Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

La Coupe d'or: j'ai testé la méthode pour vous !

Depuis le temps que j'en entendais parler, l'annonce d'une démonstration de la fameuse méthode de la Coupe d'or dans mon magasin favori ne pouvait qu'attiser ma curiosité ! Je vous raconte tout...avec une vidéo explicative en plus.

 

Comment ça marche ?

La démonstration commence par une courte description de la méthode, ensuite vient la mise en pratique par le tracé du patron de gilet à partir des mesures de l'une des participantes.

Image hébergée par servimg.com

Chaque participante reçoit ce dépliant.

A l'intérieur, une image de la réglette, base de la méthode qui sert de référence pour les tracés, une page pour noter votre tour de buste et de hanches, et à droite des mini-patrons (devant et dos du gilet).

Image hébergée par servimg.com

Au dos du prospectus, d'autres mini-patrons (chemisier et short)

Image hébergée par servimg.com

Vous connaissez mon goût pour le brico-bidouilllage... 

Afin d'obtenir l'outil indispensable pour agrandir les patrons, la réglette du prospectus est facile à découper et attacher à un mètre de couturière...

Image hébergée par servimg.com

...pioché dans le premier kit de couture venu...(ah non pas celui-là il est en inches !)

Image hébergée par servimg.com

...J'assemble le tout à l'aide de plastique à recouvrir les livres ...et le tour est joué !

Image hébergée par servimg.com

Comment dessiner le patron ?

J'ai choisi de tester le patron de chemisier du prospectus (à gauche):

Image hébergée par servimg.com

Voici comment procéder. Disposer sur la table:

  • une plaquette de bois pour planter la punaise (non, on ne plante pas la punaise dans la table du salon)
  • une grande feuille de papier à patron
  • la photocopie du mini-patron (pour ne pas abîmer l'original)
  • la réglette
  • la punaise pour maintenir le tout

Image hébergée par servimg.com

Planter la punaise dans la réglette, devant le chiffre correspondant à votre tour de buste.

Puis sur la croix au centre du mini-patron.

Image hébergée par servimg.com

Tour à tour, disposer la règle sur chacun des traits obliques, et reporter le nombre de centimètres qui y est mentionné:

Image hébergée par servimg.com

On marque donc une série de points bleus tout autour du mini-patron:

Image hébergée par servimg.com

Ensuite relier les points et arrondir un peu les courbes. (Le coffret prévoit une règle courbe spécifique, mais tracer une courbe ne me fait pas peur)...

Au final, ce n'est pas plus long que de décalquer un patron (ni plus rapide).

Le petit plus:

Démonstration en vidéo:

A suivre: comparaison du patron et toile

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, j'ai acheté le coffret la coupe d'or il y a 3 ans et je ne m'en sers pas. J'ai bien lu tes explications et regardé la vidéo, et c'est exactement ce que j'ai fait pour me faire un patron. Résultat, ça ne me va pas, pourtant mes mesures sont bonnes. Je n'arrive pas à comprendre et je suis très déçue vu le prix du coffret. Si tu as une solution, je suis preneuse. Merci pour tes partages et bonne journée.
Répondre
L
Bonjour Myriam, Il y a plusieurs possibilités As-tu pris le coffret correspondant à tes mesures (standard ou XXL) ? Comment as-tu mesuré (au point le plus fort et sans serrer) ? As-tu bien vérifié les repères sur la règle: tour de buste en haut, tour de hanches sous la taille ? As-tu respecté le conseil de tissu ou maille ? Ensuite, peux-tu préciser qu'est-ce qui ne te "va pas" exactement ? Je débute ave la méthode mais pas encouture donc si je peux t'aider.... A bientôt
M
Merci pour cette démonstration ,je suis tentée depuis un moment mais je vois sur le site pour les grandes tailles et j'aimerais savoir sur ce dépliant ce sont les mensurations du kit de base normal .
J'attends avec impatience la suite et ton ressenti .
Merci.
Bises
Mireille
Répondre
L
Bonsoir Mireille,
Le dépliant offert pendant la démonstration contient les tailles standard, qui son valables jusqu'à 140cm de tour de buste et de hanches. Au-delà ce sont les patrons XXL qui sont conseillés. Suite à la démonstration et à cet essai j'ai réfléchi 1 an en suivant les discussions du groupe "La Coupe d'or" pour mieux connaître et voir ce qui était réalisé, poser mes questions, et je viens d'acheter la méthode lors d'une promo. Bonne soirée. Olivia
M
Bonjour, je reste sur ma faim car ce qui m'intéresse, c'est de savoir si vous êtes satisfaite du résultat après la couture du chemisier. Pour mon cas personnel, avec des épaules en T 40, une poitrine en 46, tour de taille 44, cette méthode peut-elle vraiment fonctionner?
Merci pour vos articles dont je suis friande.
Répondre
L
Bonjour Marie, Merci pour votre commentaire. La suite arrive dans un prochain article ! ;)
A bientôt
P
bonsoir je ne connais pas et jamais entendu parler merci
Répondre
M
Merci pour cette vidéo. Ma tante m'a offert cette méthode depuis plus de 20 ans et j'avoue ne pas m'en avoir servi jusqu'à maintenant car je travaillais et n'avais pas le temps pour faire de la couture. Mais je vais la ressortir et essayer de l'appliquer. Ce n'est pas le tissu qui me manque.
Répondre
C
J'ai un kit de la Coupe d'Or depuis très longtemps, mais dire que je l'ai beaucoup utilisé, hum... Je préfère les patrons traditionnels, par habitude sans doute. Le groupe Facebook crée par des utilisatrices a sans aucun doute redonné vie à cette méthode car l'entraide y est importante et permet de belles réussites. Pour les débutantes complètes, il faut tout de même avoir en parallèle un livre de couture genre celui de Burda qui est très complet. La Coupe d'Or n'est qu'une méthode de coupe et les acheteuses ne s'en rendent pas toujours compte en l'achetant.
Répondre
M
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas, ni en avais entendu parler.
C'est certainement très astucieux. Je vais aller voir de plus près.
Bonne journée
Répondre