Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma blouse en mousseline coupée en biais (tuto diaporama + MAJ)

Image hébergée par servimg.com

Je viens de terminer cette blouse en mousseline légère, légère...

Image hébergée par servimg.com

le tissu

Les fournitures

  • J'ai tout d'abord eu un coup de coeur pour le tissu: un voile de mousseline à motif "foulard" (trouvé ici). C'est un seul tissu à effet patchwork qui combine pois, rayures et fleurs. En général avec ces tissus délicats à coudre je privilégie des coupes simples. Mais la vendeuse m'a fait remarquer à quel point ces motifs rendaient bien en biais...!
  • j'ai utilisé un ruban élastique volanté (déjà utilisé pour ma tunique I du magazine Fait Main de mars 2009)


Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

le modèle: cliquez pour agrandir les photos

Le patron

C'est le modèle de tunique 134 (tailles 44-52) du magazine Burda Tendances Mode de janvier 2010. (Ce modèle est aussi décliné en robe: modèle 135).

La coupe ample et les détails m'avaient plu: petits volants asymétriques sous ruban à l'encolure, pli creux et plis plats sous empiècement, manches amples resserrées par des élastiques aux poignets.

Les emmanchures coupées avec un angle droit me laissaient perplexes, mais finalement elles sont faciles à coudre.

PS:

Si ce modèle vous plaît, il est réédité dans le numéro de Burda Best-of grandes tailles (modèle ici) à paraître le 6 août 2010.

 

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

l'encolure

La coupe en biais et le montage

Histoire de me corser un peu l'affaire, j'ai donc choisi une coupe en biais, mais pour certaines pièces seulement. Sur le principe ce n'est pas difficile, il suffit de retracer le droit-fil du patron à 45° (tutoriel ici)...ou de faire comme suit, quand on a un grand métrage:

 

Voici mon plan de coupe:

  • J'ai plié le tissu en deux (à 45°). ICI ma pliure représente donc le biais du tissu.
  • J'ai ensuite posé et coupé mes patrons avec le droit-fil sur ce pli en biais ! 
  • Pour certaines parties j'ai coupé dans le biais afin d'obtenir des motifs obliques et un tomber fluide (devant inférieur, dos inférieur, dos supérieur).
  • Pour d'autres parties, j'ai ensuite déplié et coupé classiquement le tissu dans le droit-fil afin d'éviter les déformations et de varier le sens des motifs (devants supérieurs, manches, volants).

Image hébergée par servimg.com

Pas très orthodoxe tout ça ;o)))

C'est au moment de coudre que ça se corse......Car les piqûres à effectuer normalement en droit-fil sont alors toutes en biais et peuvent s'étirer puis gondoler... Il faut donc bien régler son point (faire des essais sur des chutes) et ne pas tirer du tout sur le tissu en piquant.

Astuce:

Pour éviter leur déformation, on peut aussi soutenir les coutures, par exemple en utilisant du ruban support droit-fil thermocollanou simplement une bande du même tissu coupée dans le droit-fil, qui sera prise dans la couture.

 

Est-ce parce que ce tissu est en polyester et non en soie ? En tous cas il s'est laissé dompter assez facilement.

 

Image hébergée par servimg.com

La réalisation en diaporama

(version provisoire...qui sera complétée prochainement)

Si le diaporama ne s'affiche pas, cliquez ici

 

Machine à coudre ou surjeteuse ?

Ce n'est pas toujours la surjeteuse qui remporte le match !

Mes premiers essais à la surjeteuse n'ont pas été concluants car cette piqûre renforcée abîmait le tissu en tirant des fils:

Image hébergée par servimg.com

Je me suis donc résolue à tout piquer et surfiler à la machine à coudre avec une aiguille fine (n°60-70).

Pour les bordures, j'ai fait plusieurs essais d'ourlet roulotté pour qu'il soit suffisamment souple. Un point zig-zag assez long m'a permis d'obtenir un ourlet fin et souple.

Image hébergée par servimg.com

Le dos

Et si c'était à refaire ?

Je recommencerais ! En choisissant peut-être un tissu moins contrasté, pour mieux faire ressortir les détails. J'essaierais bien aussi la version robe !

Le petit plus:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> JE VIENS SEULEMENT DE VOIR TA TUNIQUE..... Elle est magnifique et j'avais très envie de la coudre, alors ça va m'aider !!!<br /> merci encore pour ton dévouement avec tes slides, tutos et autres explications.... ça nous motive !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Kikou,Il y a quelques temps,j'avais trouvé par Hasard votre Blog,donc je me suis inscrite:Newsletters..Je ne suis pas déçue car il est bien organisé..<br /> Mais par manque de temps,je n'ai pas pu voir plutôt votre Blog qui est très Varié,Utile,Diversifié..BRAVO,car il y a beaucoup de Rubriques Différentes des Unes et des Autres..<br /> Je vous Félicite pour tous vos Ouvrages/Modèles conçus étape à étape..<br /> Bonne Continuation..<br /> PS:Désormais,j'essaierai de venir voir les Mises à Jours ainsi que des rubriques qui m'aide en Idées à confectionner certains ouvrages/modèles, car moui aussi ,je suis une grande Passionnée de la<br /> Création Perso..<br /> Alors,à Bientôt..<br /> Amitiés..<br /> Bibe65<br /> ou<br /> Http://www.finoucreatou.com<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Vraiment superbe cette tunique, je n'ai pas réussi à trouver ton pseudo ou ton prénom mais tu recevras bien mes applaudissements !! et aussi, MERCI pour les liens dont tu n'es pas avare, et qui<br /> forcément vont bien nous rendre service. Je ne dirais qu'1 MOT enfin 2 : BRAVO et MERCI<br /> cousette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> pour faciliter la coupe et la couture , moi avec ses tissus légers je pulvérise avec de l'amidon ça glisse moins dans tous les sens, et encore bravo pour la tunique ,moi j'ai réalisé celles du<br /> burda été 2009<br /> <br /> <br />
Répondre