Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Cousu Main ne vous dit pas tout: finale, la robe de mariée

Ultime épreuve pour départager les finalistes: créer de toutes pièces une robe de mariée. Prêtes ? Voici où trouver les matières, patrons de robes et accessoires, les secrets de ces réalisations somptueuses...et découvrir le créateur invité !

Avec plein de bonus ;)

Où trouver des patrons de robes de mariées ?

Il en existe dans de nombreuses marques et styles, dans les tailles du 32 au 54, pour différents niveaux de coutureLe choix du modèle est une étape cruciale !

Vogue:

Montage photo réalisé avec Pixiz

Mc Call's: 

Montage photo réalisé avec Pixiz

Butterick:

Montage photo réalisé avec Pixiz

Burda: 

Montage photo réalisé avec Pixiz

 et plein d'autres marques...à voir par exemple chez Patrons de couture.

 

Des patrons de corsets et corsages:

Image hébergée par servimg.com

Butterick 5662: corsets

Image hébergée par servimg.com

Burda 6709: corsages

Le petit plus: débutante ou confirmée ?

  • un patron de robe de mariée simplissime et gratuit chez Weekend designer
  • un livre de référence pour créer son patron de robe de mariée soi-même:

    Robes de mariées par Teresa Gilewska:

 

Vogue 8999 vintage
Des patrons d'accessoires

Des voiles de mariée, diadèmes et coiffes:

Vogue 8569: coiffe, diadème et voile (ci-dessus et ci-dessous)

Image hébergée par servimg.com

  

Image hébergée par servimg.com      

Vogue 8374

Des jupons:

Image hébergée par servimg.com

Des boléros et étoles:

Image hébergée par servimg.com

Vogue 9045

Image hébergée par servimg.com

Vogue 9045

Image hébergée par servimg.com

Burda 7686

Image hébergée par servimg.com

Burda 6645

Image hébergée par servimg.com

Mc Call's 7289

Image hébergée par servimg.com

Burda 7118

 

Le petit plus: patrons gratuits

Image hébergée par servimg.com

Les fournitures

  • définir ses goûts et se documenter sur les tendances 
  • choix du tissu et des matières en fonction de ses goûts et de ses couleurs

Montage photo réalisé avec Pixiz 

Dentelles chez tissus.net

Montage photo réalisé avec Pixiz 

Satin chez tissus.net

Montage photo réalisé avec Pixiz 

Soie chez tissus.net

Taffetas chez tissus.net

Montage photo réalisé avec Pixiz

Tulle chez Tissus.net

Les fournitures de corsetterie:
  • baleines de corset ici
  • chez Alysse créations: attache busc, baleine spirale, baleine plastique, baleine acier, lacets, œillets, tissus satin, doublure coton, patron de corset, dentelles étroites ... 

Image hébergée par servimg.com 

La réalisation

Le processus de réalisation d'une robe de mariée consiste à bien cerner les techniques appropriées au projet, confectionner une toile puis réaliser des essayages et ajustements...avant de couper les plus belles étoffes pour la version définitive !

Coupe:
Couture des matières délicates: satin duchesse, tulle, soie, dentelle...

 

Comment couper en biais, coudre les tissus délicats, appliquer de la dentelle...etc ? Voir mon article Cousu Main 2 épisode 6 la lingerie.

Image hébergée par servimg.com

Les finitions:

La pose d'oeillets en vidéos

Pose d'oeillets au marteau (Prym):

Comment tiliser un emporte-pièce et une pince à oeillets (Suki):

Essayages et ajustements:

Faire son corset sur mesure:

Comment poser des baleines sur un bustier:

Image hébergée par servimg.com

Comment créer un laçage:

Le petit plus:

  • 8 conseils pour coudre une robe de mariée chez Mon mariage pas cher
  • Faire soi-même sa robe de mariée une idée folle ? chez Melle Dentelle
  • Combien coûte une robe de mariée cousue soi-même ? la marche à suivre chez Turlututu couture
  • Comment est fabriquée une robe de mariée ? chez La mariée en colère
  • Confection d'une robe de mariage, en vidéo:

Cours de couture en ligne

Deux cours Craftsy  avec Alison Smith:

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Inspiration & tutoriels...

Dans mes albums Pinterest:

 

Le créateur invité

Le site de Max Chaoul, le créateur de robes de mariée invité dans l'émission, avec ses collections telles que "vintage decennies" qui revisite les robes mythiques du passé...avec audace !

 

A suivre: des livres sur le même thème !

Faites de beaux rêves de couture...

  

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour ! Je jette une bouteille à la mer... ! Je souhaite réaliser ma robe de mariée. J'ai fais beaucoup de recherches et je suis tombée que LE patron que je voulais ! Malheuresement il n'est plus disponible et introuvable... Il sagit du patron 3401 de Mc Call's. Alors si quelqu'un l'a ou si quelqu'un connait quelqu'un qui l'a merci de me faire signe ! Merci d'avance pour votre aide... j'aimerais tellement le trouver !!!! A bientôt
Répondre
K
toujours aussi complets et instructifs tes articles. Je possède le livre de Térésa Gilewska qui était conceptrice de robes de mariées auparavant. Je ne l'ai pas encore testé à part un bustier corseté.
Répondre
M
Votre blog est toujours aussi super.<br /> Abonnée depuis longtemps , c'est toujours avec plaisir que je le regarde. Merci<br /> Marie lise
Répondre
L
Merci Marie-lise, ton message me fait bien plaisir ! A bientôt
C
oups, je poste l'article sur mon blog, je ne peux faire mieux pour les patrons .... ! merci pour toutes ces infos !
Répondre
L
Merci, il faut dire que le choix des styles est épatant...à bientôt !
C
Merci beaucoup pour tous ces liens ! Je me suis inscrite à votre blog il n'y a pas longtemps et je ne regrette pas, quelle mine d'or ! Ca tombe bien, parce qu'il y a 2 semaines, nous nous sommes dit avec une amie que ça serait drôlement chouette si je pouvais coudre sa robe de mariée... ;)<br /> Je vais de ce pas explorer tous ces liens du coup !
Répondre
L
Bonsoir la Libellule, merci pour les compliments et quel beau projet ! ravie que cet article vous soit utile; à bientôt !
B
A voir ton dossier si complet, je me marierais bien une nouvelle fois. D'autant plus que jeune je n'ai pas eu une belle robe longue (jeunesse réac oblige rire)
Répondre
L
Bonsoir Béa,, ton message m'a fait rire ! Pourquoi pas pour un anniversaire de mariage en grande pompe ;)