Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 08:00

Zoom sur une matière de rêve pour la couture: les dentelles ! Quoi de mieux qu'un enseignant à domicile qui vous explique toutes les subtilités techniques de cette étoffe aérienne ?

Image hébergée par servimg.com

Le guide essentiel pour coudre la dentelle    

“The essential guide to sewing with lace” de Alison Smith

> voir ici pour le sous-titrage en français

Résumé des thèmes abordés dans ce guide pour coudre les vêtements en dentelle:

Guipure, Chantilly, dentelle perlée...des conseils pour chaque type de dentelle.

Choisir parmi les différentes dentelles, leurs caractéristiques et pour quel usage (quotidien ou occasions spéciales), leur coupe, repassage (y compris des dentelles avec perles et sequins), différents entoilages, doublures et “fonds”, comment faire des coutures invisibles ET solides à la machine à coudre malgré les “trous” de la dentelle…Marquer, placer et raccorder les motifs…

Les techniques de finition des coutures. Réaliser un corsage à découpes princesse quasi-invisibles. Couper et construire des superpositions partielles ou totales avec de la dentelle.

Les finitions: fermetures, bordures décorées de dentelle. Comment utiliser des appliqués en dentelle du commerce et les personnaliser.

Image hébergée par servimg.com

Le plan du cours (7 heures au total):

  • Leçon 1. Choisir et couper la dentelle: Rencontre avec l'enseignante experte Alison Smith. Conseils pour reconnaître et choisir la dentelle appropriée à un projet. Comment travailler avec les motifs de cette dentelle et les découper soigneusement.
  • Leçon 2. Les coutures d'assemblage de la dentelle. Explorer les différentes doublures à assortir avec votre dentelle et votre patron. Différents types de coutures pour les vêtements de tous les jours en dentelle. Comment repasser les coutures au fur et à mesure.
  • Leçon 3. L'assemblage couture. La technique de finition des coutures pour réaliser un corsage à découpes princesse quasi-invisibles par un travail de superposition des motifs !
  • Leçon 4. Les superpositions de dentelle pour les corsages. Couper et former deux styles de corsages en dentelle: un superposition de dentelle et un bustier sans bretelles entièrement recouvert de dentelle. Comment faire correspondre l'assemblage de chaque épaisseur et comment finir le dos et l'intérieur du corsage. 
  • Leçon 5. Coudre des fermetures-éclair sur la dentelle. deux types de pose de fermeture sur dentelle. Différentes options pour la finition des coutures en dentelle.
  • Leçon 6. ourlets et encolures: Conservez vos chutes et bordures de dentelle pour ce chapitre ! Comment attacher une dentelle pour orner une encolure? Comment jouer avec des motifs de dentelle le long de l'ourlet pour obtenir différents styles.
  • Leçon 7. Appliqués & incrustations. Leur emploi pour des détails design.Comment utiliser vos chutes ou des appliqués en dentelle du commerce et les personnaliser. Comment les fixer à deifférents vêtements pour les customiser.
Image hébergée par servimg.com

Les +:

C’est intéressant pour les nombreux conseils & astuces, voir faire pas à pas en vidéo certaines techniques que j’avais vues en images fixes dans des livres.
La prof est adorable, posée et intéressante, étant anglaise son langage est un peu différent des autres vidéos, j’ai eu un peu plus recours au sous-titrage et à "Google traduction" pour certaines expressions et comprendre certaines subtilités du cours.
Mais je suis restée en haleine, en ayant hâte de voir la suite.
Ses connaissances et sa technicité mettent en confiance.

Image hébergée par servimg.com

Les -:

Ce cours demande de la concentration, il y a quelques longueurs mais elles seront utiles pour savoir se débrouiller en détails au moment de réalisation.

Image hébergée par servimg.com

Conclusion:

J'ai beaucoup apprécié la qualité de ce cours. Il y a de la technique avancée (par exemple comment poser une fermeture invisible sur de la dentelle fine à la machine à coudre !). Il contient aussi des idées créatives intéressantes pour les tissus de fond, les appliqués, les variantes de bordures...

Je me demande si son autre cours sur la couture lingerie serait complémentaire ou redondant. Je vais le tester et je vous en reparlerai !...

Online Sewing Class

Le petit plus: astuce pour obtenir ce cours à tarif réduit

 Image hébergée par servimg.com    Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com 

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Partager cet article

commentaires

Lilou pour L 26/02/2016 08:08

Merci de tester pour nous toutes ces bonnes infos !!! C'est vrai que la dentelle n'est pas si facile que ça à travailler ;) xoxo

labobine 29/02/2016 00:12

Coucou, ce cours m'a fascinée, je ne porte pas spécialement de vêtements en dentelle d'habitude, mais c'est beau à voir faire ! et finalement je pense en intégrer à de futurs projets, il y avait de jolies idées même pour le quotidien...

Béa de Belgique 24/02/2016 16:50

On ne s'embête jamais chez toi !
Merci

labobine 29/02/2016 00:12

Merci Béa, c'est le plus beau compliment que j'ai reçu depuis longtemps !

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...