6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 07:00

Qui a déjà coupé du voile bien glissant sait à quel point cela peut être difficile de suivre les formes du patron pour obtenir des pièces symétriques, puis de marquer les repères, etc...Voici une astuce bien pratique: antidérapant testé et approuvé !

Le plan de coupe et mes modifications

Image hébergée par servimg.com

Une astuce pour couper les tissus glissants:

Poser dessous un tissu qui fera office "d'antidérapant" ! Ici un grand coupon de coton de couleur bien différente (fond blanc et pois noirs).

Image hébergée par servimg.com J'ai même épinglé à travers toutes les épaisseurs de tissu afin que rien ne bouge durant la coupe. Evidemment je n'ai coupé que le tissu noir (le blanc reste intact !). Ensuite j'ai marqué les crans, puis enlevé les épingles aussitôt repiquées uniquement dans le tissu noir pour pouvoir prélever les morceaux de tissu et aller tracer les repères à la craie sur l'envers...confortablement installée sur une table.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Se faciliter le travail:

Je supprime souvent des détails que je trouve superflus.

Ici la couture milieu dos n'a pas de raison d'être, sauf si le tissu est acheté en petite largeur. Je pense même qu'elle nuirait à la fluidité du modèle. J'ai donc modifié en coupant le dos au pli. (Attention: si vous faites pareil, pensez à replier les surplus de coutures pour les supprimer, au repère milieu dos du patron...sinon vous aurez 3cm de trop)

Image hébergée par servimg.com

J'ai rallongé les manches de 5 cm (girafe habitude...). Voir la bande de papier rose sur la photo:

Image hébergée par servimg.com

A suivre: la préparation

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Couture - tutoriels
commenter cet article

commentaires

caroline csm 15/12/2015 10:30

c'est exactement cà , un tissu coton en dessous ! çà marche.
aussi pour les jerseys et autre tissus glissants!

Sylvie 16/08/2015 10:13

J'aurai du venir ici avant de couper mon nouveau tissu microfibre ! J'ai eu la flemme de faire un amidonnage, et j'ai un peu galéré. Enfin on verra au montage... mais là, il faut vraiment que je retienne ton astuce !

francinette 16/08/2015 08:16

super l'astuce pour éviter au tissu de glisser
merci

MademoiselleKR 09/06/2015 17:45

Sympa l'astuce, je note! Ça marche aussi pour les tissus lisses type satin?
Bises

Olivia 13/06/2015 16:05

Coucou,
je pense que cela fonctionne pour tous les tissus glissants. Le satin en général je prends du crêpe-satin qui a une face granuleuse ça glisse moins et cela donne de la tenue.
A suivre !

Lylianne 08/06/2015 15:43

Merci pour l'astuce antidérapant.
Bises et bon après-midi

rose 07/06/2015 19:50

bonsoir
Un grand merci, j'ai un chemisier à faire et je n'osais pas me lancer .
quand trouvez vous le temps de faire toutes vos créations ???
bonne soirée

Olivia 13/06/2015 16:08

bonjour,
Le petit secret c'est que je fractionne la réalisation en petites étapes: une demi-heure par-ci, deux heures par-là...Chaque article correspond à peu près à une séance de couture. Du coup ça avance, lentement mais sûrement ! Même si je n'ai que 30 mn pour couper l'entoilage ou coudre des boutons, j'ai quand même la satisfaction d'avoir avancé d'un petit pas.
A bientôt

Lilou pour L 06/06/2015 22:12

Je garde précieusement ton "truc anti-glisse" !!! J'aime les tissus fluides ... mais souvent fuyants :( donc MERCIIIIIIIIIIII :) xoxo

Olivia 13/06/2015 16:11

Coucou, effectivement je ne sais plus où j'avais lu cette astuce, mais après l'avoir testée, j'ai pensé que c'était intéressant à partager...car ces tissus fluides nous font parfois passer par de grands moments de solitude ;)
A bientôt

Béa de Belgique 06/06/2015 09:10

Merci pour l'astuce.
Et bon travail.

Olivia 13/06/2015 16:12

Merci Béa de Belgique, n'hésites pas à essayer; bon week-end !

1+1+1...