Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 08:00

Comment enrichir ses réalisations de petits détails uniques comme ceux des créateurs ? Un cours de couture pour ajouter de la personnalité et de la fantaisie à vos réalisations.

Image hébergée par servimg.com

Détails mode, coudre comme un designer

Sew like a designer, fashion details de Jacque Goldsmith

> sous-titrage en français: voir ici

L'auteur présente un ensemble de détails fantaisie pour personnaliser ses réalisations et montre pas à pas comment les réaliser. Choix du tissu et optimisation de son utilisation (par exemple tirer parti des lisières), coutures fantaisie, inversion décorative des parementures, ourlet festonné, passepoil, modiification du patron pour ajouter une ouverture en goutte ou transformer une manche...

Image hébergée par servimg.com

Le plan du cours (8h au total):

Leçon 1. Introduction: Rencontrez l'enseignante et designer de mode Jacque Goldsmith qui décrit le contenu du cours, à suivre en entier ou en se référant aux chapitres qui vous intéressent particulièrement.

Image hébergée par servimg.com

  • Leçon 2. Les coutures. Apportez de l'originalité à vos coutures ! Coutures ouvertes pour donner de l'intérêt à une blouse ou jupe, insert en résille dans un tissu épais, ajout de passepoil pour souligner le dessin d'un vêtement...

Image hébergée par servimg.com

  • Leçon 3. Elements structurels du design: Gardez les chutes de tissus, leur stabilité peut être utile et décorative dans certains projets. Les blocs de couleur et de texture peuvent attirer le regard sur certaines zones du corps. Comment transformer les pinces en plis ou coudre les parementures sur le dessus du vêtement pour une finition tendance.
  • Leçon 4. Poches. Comment insérer une poche dans une pince; ajouter des détails en cuir. Comment modifier un patron pour ajouter une poche avec zip apparent.
  • Leçon 5. Fermetures-éclair et ceintures: Comment ajouter une fermeture-éclair cachée dans une veste, comment réaliser une ceinture en gros-grain ou en élastique.

Image hébergée par servimg.com

  • Lesson 6. Encolures: comment ajouter de l'intérêt à un col de chemise ou manteau avec un dessous de col contrasté. Comment customiser un patron d'encolure avec une ouverture, une patte de boutonnage, une lavalière.

Image hébergée par servimg.com

  • Lesson 7. Manches et poignets:Comment dessiner et coudre cette manche à poignet noué exclusif. Comment ajouter un amusant volant-tulipe à un haut.
  • Lesson 8. Bordures: Comment border les vêtements avec du passepoil, un ourlet rapporté...

 

Image hébergée par servimg.com

Les +:

Ce cours peut vous intéresser si vous recherchez des options créatives pour donner du peps à vos réalisations, tout en progressant dans votre niveau de couture. Les exemples sont jolis.

Il y a de nombreux petits trucs et astuces intéressants.

Les -:

Cela reste des détails de niveau intermédiaire. Les modifications de patron sont assez basiques (manche évasée, volant pour poignet). Pour une couturière "avancée" y a quelques longueurs dans la vidéo au moment des coutures (mais on peut accélérer la vidéo).

Image hébergée par servimg.com 

Conclusion:

Ce cours est sympa, il présente des exemples stimulants pour ajouter une touche de fantaisie à nos réalisations. 

Pour ma part, il y a beaucoup de choses que j'avais déjà vues, cependant cela m'a permis de voir leur réalisation en détail. Si vous êtes de niveau avancé, vous n'y trouverez pas forcément beaucoup de matière techniquement.

 

Online Sewing Class

 Image hébergée par servimg.com    Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com 

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Partager cet article

commentaires

Nadine 04/03/2016 17:28

Bonjour !

Merci de votre blog très sympa. Grâce à vous j'ai découvert les classes Craftsy ,que j'apprécie vraiment ,et j'aime aussi vos présentations des magazines du mois!
A bientôt

Nadine

labobine 07/03/2016 15:19

Bonjour Nadine, je suis ravie que ces rubriques vous soient utiles, je reste une éternelle curieuse de nouveautés à partager ! A bientôt

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...