Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 08:00

Cette fois il s'agit d'un cours Craftsy payant et je vais vous raconter pourquoi il m'a vraiment plu, et les bons plans pour l'obtenir à tarif réduit...et sous-titré en français (astuce ici) !

Image hébergée par servimg.com  

Choisir et utiliser vos tissus préférés

Choosing and using your favorite fabrics par Sandra Betzina

Image hébergée par servimg.com

Le plan détaillé du cours

  • Leçon 1. Tissus et patrons: les bases. Découvrez l'enseignante Sandra Betzina et apprenez comment tirer le meilleur parti de ce cours pour vos projets. Elle explique comment bien associer les choix de couture et de design, ainsi que les options d'entoilage qui peuvent faire la différence dans le drapé, la structure et la stabilité des tissus choisis
  • Leçon 2. Cotons & Lins. L'auteur parrtage ses connaissances sur ces matières qu'elles soient légères ou épaisses, les aiguilles, pieds presseurs et fils, la finition des coutures et ourlets, la préparation adaptés. Au fil de ses explications elle présente ses magnifiques réalisations dans ces matières.
  • Leçon 3. Soies. Belles et luxueuses, elles peuvent néanmoins représenter un challenge à coudre ! L'auteur demystifie les propriétés des différents types de soie, qu'elles soient légères ou épaisses, les aiguilles, pieds presseurs et fils, la finition des coutures et ourlets, la préparation adaptés à ces tissus souvent glissants, de façon à réaliser des vêtements que vous aimerez porter.
  • Leçon 4. Maille: Les différents types de mailles, fluides ou structurées, et leur adaptabilité à divers vêtements. Elle conseille les aiguilles, pieds presseurs et fils, la finition adéquate pour stabiliser les coutures et ourlets extensible, la préparation adaptés. 
  • Leçon 5. Lainages. Comment tirer parti de la polyvalence des lainages, les reconnaître, les préparer et les coudre. Des astuces pour entoiler les lainages légers et combiner lainage et fausse-fourrure pour un col sans surépaisseurs.
  • Lesson 6. Viscose, rayonne & polyester. La fluidité, le drapé de la viscose permet de réaliser de magnifiques vêtements, mais requiert des précautions lors du lavage et de la couture. L'auteur les explique. Si vous avez craqué sur un beau polyester imprimé, elle a aussi des suggestions pour tirer parti de cette étoffe particulière.
  • Lesson 7. Les finitions des coutures. Une couture bien réalisée peut faire la différence dans la finition d'un vêtement. L'auteur explique cmment réaliser des coutures anglaises sur la soie, des coutures plates sur tissus épais, et comment les pieds spéciaux peuvent vous y aider. 
  • Lesson 8. les finitions d'ourlets. Créer des ourlets d'aspect professionnel, larges ou étroits, sur différents tissus: "mini-ourlets" sur la mousseline, ourlets épais de jeans...
Image hébergée par servimg.com

Les +:

Le niveau est intérmédiaire. Les tissus sont présentés par type: coton et lin / soie / mailles / lainages / rayonnes & polyesters / finitions des coutures / ourlets.
A chaque leçon l’auteur explique en fonction du poids (épaisseur) du tissu, comment le préparer, le coudre (aiguille, pied, fil, type de finition), et l’ourler (choix du type d’ourlet).
Le cours est parsemé d’astuces originales et intéressantes.

L’auteur Sandra Betzina, à en lire les commentaires, ça passe ou ça casse !
Moi je suis fan car elle est vivante, spontanée, créative, enthousiaste et montre plein d’exemples de réalisations vraiment personnalisées. J'aime le dynamisme de ces vidéos.

Image hébergée par servimg.com
Les -:
Son style peut ne pas convenir à des personnes très rigoureuses. Ses détracteurs trouvent qu’elle ne finit pas ses phrases, que la structure du cours est brouillon, et qu’elle “vend” ses livres, patrons et autres.

Image hébergée par servimg.com  
Conclusion:
Il faut se rappeler que les américains sont très décomplexés sur cette façon de se mettre en valeur et de faire du business.
En plus, pour avoir testé ses livres ils méritent d'être lus car ils sont à la fois abordables et vraiment intéressants.
Par contre, j’avais pensé qu’il y aurait des conseils pour assortir les tissus au plan du “stylisme”, en fait non, c’est plutôt au plan technique: quel tissu pour quel type de patron, et avecquelle doublure, triplure…ce qui est très intéressant aussi.
Un bon cours pour découvrir en tant que débutant / ou réviser et affiner ses connaissances sur la couture des différents tissus en tant que niveau intermédiaire.

Image hébergée par servimg.com

Les autres cours de Sandra Betzina:

Le petit plus: cours payants Craftsy & bons plans !

Mes astuces pour obtenir tous les cours à tarif réduit:

  • remplir ma liste d'envies (wishlist) et surveiller les promotions, qui portent sur différents cours à chaque fois.
  • puis repérer les auteurs des cours qui m'intéressent et visiter leurs sites ou blogs: j'y trouve parfois des promotions plus élevées que sur le site Craftsy lui-même ! Par exemple: sur le site School of sewing d'Alison Smith, sur le site Petite Plus Patterns de Kathleen Cheetham, Islander sewing systems le site de Janet Pray, sur le site de Katrina Walker, ou celui d'Angela Wolf, la page FB de Steffani Lincecum ou celle de David Page Coffin, le site de Jennifer Stern-Hasemann, le site de Beverly Johnson Life of a fairy bra mother...
  • Certains sites proposent aussi des promotions tels que Leisure Arts par exemple ou des codes de réduction comme chez Goodsearch...
  • dans le cas d'un cours avec un patron intéressant offert, regarder le prix de vente de ce patron au détail par rapport au tarif du cours: l'offre deux-en-un, c'est un peu comme si les heures de cours étaient en cadeau...!

Partager cet article

commentaires

elka 16/02/2016 13:51

Merci pour cet article !
Je me suis toujours posé la question comment reconnaître le lin du coton ? Vu que ce sont deux fibres végétales ...
Bon après -midi .

Lilou pour L 16/02/2016 08:20

Merci pour ce retour d'infos, tu nous mâches le travail, merci !!!! xoxo

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...