Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma combinaison Elena Couture: modification du patron

Suite de mon projet de combinaison pantalon. Après la réalisation de la toile et les retouches,  voici le report de ces retouches sur le patron afin de l'adapter à ma morphologie. 

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le report des modifications de la toile sur le patron

Sur la toile je retouche en épinglant lors de l'essayage.  Après avoir enlevé la combinaison, j'harmonise les dimensions des retouches entre le côté droit et gauche. Je les marque provisoirement en pointillés au feutre effaçable à l'eau. 

Ensuite, je découds les parties qu'il faut modifier, et je trace les retouches proprement sur le tissu au feutre effaçable à l'eau et à la règle.  Je recouds, je ré-essaie la combinaison. Si besoin, j'affine mes modifications.

Lorsque je suis satisfaite du résultat, je reporte les modifications définitives sur le patron papier, au feutre de couleur. Des détails ?

 

Image hébergée par servimg.com

Le devant:

Image hébergée par servimg.com

Sur ces photos, les modifications sont faites au feutre bleu.  

De haut en bas:

  • Une patte de boutonnage et son revers son ajoutées 
  • l'encolure est modifiée (moins creusée): je colle un papier et je trace la même ligne plus haut
  • la pince est allongée et déplacée vers le haut
  • Remarque: au préalable, j'avais décalqué sur le même papier à patron les 2 tailles de patron correspondant à mes mesures (tour de poitrine et tour de hanches): j'ai tracé à la règle une transition entre la largeur du buste et celle des hanches.

Vue de près:

Image hébergée par servimg.com

J'ai rajouté de la hauteur au milieu du buste (6.5cm) en collant une bande de papier.

En conséquence, j'ai aussi remonté un peu la ligne de position de la poche (de 3cm), sinon elle était devenue trop basse.

Image hébergée par servimg.com

Le dos:  j'ai ajouté 2 pinces (facultatives) pour reprendre un peu d'ampleur. Les pinces sont tracées à partir des repères de la taille. Vous remarquerez la longueur inhabituelle de ces pinces, que j'ai pu déterminer précisément à l'essayage. Cela permet de personnaliser le galbe du vêtement.

Image hébergée par servimg.com

vue de plus près:

Pourquoi tracer 2 pinces de 3 cm et pas une seule grande pince ?

J'avais 6 cm à reprendre (de chaque côté), et pour conserver une ligne harmonieuse, une pince ne doit pas faire plus de 3 cm de large. (C'est ce que conseillent des livres tels que celui de Line Jaque.)

Image hébergée par servimg.com

Eh bien maintenant, ça y est, j'ai "mon" patron de combinaison !

Image hébergée par servimg.com

A suivre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci Olivia pour tout ces conseils<br /> je viens voir ton site régulièrement depuis près de 3 ans et je ne veux toujours pas raté un de tes rendez-vous<br /> quand j'essaie un nouveau patron , je le teste en "tissu robe de nuit " j'ai peu de temps pour coudre et comme ça , je gagne à chaque fois une robe de nuit ou un pyjama de plus .je travaille la<br /> forme en simplicité et quelques modifications ne gêne pas le vêtement de nuit .Pas de perte<br /> merci encore à toi , car ton site nous remotive<br /> Abigael 7<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Félicitation pour ton ouvrage! bonne continuation pour ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> wha génial !!!<br /> un petit jeu sur mon blog si ça te tente !?!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel travail ! Je crois que n'aurais pas la patience et il me faudrait de l'aide pour les retouches sur la toile. bravo à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un excellent patron merci, je rêve de m'en faire une. Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo Olivia pour ces explications claires et le "pourquoi" de tes retouches...Suis couturière de métier mais pas patronnière et une p'tite piqûre de rappel me fait tjs du bien!Les combinaisons,<br /> j'en portais il y a plus de 20 ans, modèle Neue mode, élastique à la taille et manches chauve-souris...je vais retrouver le patron et tenter une variante?<br /> Bon dimanche et à bientôt!<br /> Bizette de Cavatine<br /> <br /> <br />
Répondre