24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 08:00

Après la lecture de cet article invitant à coudre lentement, j'ai profité des vacances pour me lancer dans des projets qui demandent du temps. La mode est aux combinaisons, mais ce n'est pas toujours facile de trouver celle qui nous va dans un magasin de prêt-à-porter. Alors pourquoi ne pas la coudre ? On commence par se faire une toile ?...

Le modèle

Ayant repéré deux jolies combinaisons dans le dernier magazine Elena Couture grandes tailles, j'ai décidé d'en fabriquer une. J'ai choisi la plus simple, qui pourrait me servir de base pour diverses déclinaisons ensuite. C'est le modèle 1, visible en couverture du magazine.

Image hébergée par servimg.com

Préparation

Avant de décalquer le patron, il est indispensable de bien prendre ses mesures. Inutile de tricher, car cette coquetterie compliquerait ensuite le travail de retouches. (Bref, rentrer le ventre ou d'ajouter trop d'aisance, produirait l'inverse de l'effet escompté: un vêtement qui boudine ou qui flotte..!)

Image hébergée par servimg.com

Ensuite, on se reporte au tableau des tailles pour définir la sienne. C'est indispensable car les magazines et patrons pochettes taillent différemment des vêtements du commerce...

Que faire si vous hésitez entre deux tailles ?

En principe on choisit en fonction du tour de poitrine pour les corsages et robes, et en fonction du tour de hanches pour les jupes et pantalons. Vous pourriez aussi choisir la taille la plus grande...

Mais on peut faire mieux avec un patron multi-tailles ! Décalquez les deux tailles sur votre patron, puis faites une transition d'une taille à l'autre. Un exemple sur la photo ci-dessous, tracé en vert:

Image hébergée par servimg.com

Maintenant que le patron est prêt, faisons une toile !

Image hébergée par servimg.com

Les fournitures

Etant grande, le buste des combinaisons du commerce est généralement trop court, ainsi que la longueur de jambe... 

Afin de bien préparer mon projet sans gâcher de tissu, je commence par coudre un prototype: une "toile".

Pour ce faire, je me suis procuré plusieurs mètres de fine toile de coton blanc (aux soldes des Tissus du Renard). J'y ai découpé les pièces du patron en marquant bien les repères.

Image hébergée par servimg.com

Mon astuce de coupe

A force de coudre, on connaît toutes quels sont les endroits "critiques" qui demandent des retouches à chaque fois. Cela permet de prévoir de judicieux surplus pour d'éventuelles  retouches. Dans mon cas, sachant que le patron manquerait probablement de longueur, j'ai coupé le patron de combinaison au niveau de la taille et ajouté un surplus de coutures conséquent (deux fois 4 cm).

Image hébergée par servimg.com

La réalisation de la toile, l'essayage

J'ai ensuite assemblé les pièces du patron comme prévu dans les explications, par une couture machine.

Pour une toile, on assemble seulement ce qu'il sera utile de vérifier (pas les détails de parementures, ourlets...).

A l'essayage, des plis se forment, on voit ainsi si des retouches seront nécessaires (ou pas !). J'aplatis les plis qui se forment et je les épingle (parfois je me fais aider, pour le dos c'est plus facile !).

Je n'ai pas de photos des essayages. Il faudra me croire sur parole ;o)

Les retouches

Première retouche: les pinces

Bras le long du corps, on regarde si les pinces moulent correctement le volume du buste.

Comme souvent, j'ai fait une petite retouche en déplaçant les pinces de poitrine:

Image hébergée par servimg.com

Il y a eu plusieurs essais cousus et décousus...

Image hébergée par servimg.com

...observations et marquage des repères essentiels...

Image hébergée par servimg.com

...pour enfin trouver la bonne taille et la bonne place de la pince.

Seconde retouche: la longueur 

Le test: s'asseoir ou s'accroupir ! On constate aussitôt si la combinaison est confortable...(ou pas !) 

Evidemment j'ai dû retoucher la hauteur. Il me manquait 6.5 cm de hauteur de buste et 4 cm d'ourlet !

Image hébergée par servimg.com

Je relâche du tissu en fonction des besoins constatés

(on peut aussi rajouter une bande de tissu).

Image hébergée par servimg.com 

Sur cette photo, la trace de la première couture de la taille reste visible.

Image hébergée par servimg.com

J'ai libéré des centimètres dans les surplus prévus à la taille. Du coup, je n'ai pas eu besoin de rallonger l'ourlet.  

C'est à ce moment que je me suis félicitée d'avoir fait une toile au lieu de me précipiter à couper un beau tissu !!!

Image hébergée par servimg.com

Troisième retouche: la largeur

J'ai également  repris la couture milieu dos pour cintrer un peu, et mis au point 2 pinces possibles au dos pour une version ajustée.

Image hébergée par servimg.com

Quatrième retouche: le type de fermeture

J'ai ajouté une patte de boutonnage à l'épaule pour remplacer la fermeture prévue au dos.

Image hébergée par servimg.com

Mes conseils:

  • A l'envers: en essayant le vêtement à l'envers (coutures à l'extérieur), cela rend parfois les retouches plus faciles. 
  • Deux options: On peut épingler d'un seul côté et garder l'autre côté comme "témoin", ou alors épingler les 2 côtés et faire une moyenne des mesures à modifier ensuite.

  • Epaisseurs: Il est important de faire l'essayage avec les sous-vêtements et/ou les vêtements que l'on portera ensuite sous cette réalisation. Par exemple: le port d'un soutien-gorge et d'un t-shirt peut modifier les retouches à apporter au haut d'une combinaison.
  •  
  • Piquant ! on peut utiliser des épingles de nourrrice, qui limitent les risques de blesures, en particulier quand on enlève le vêtement après essayage !
  • Bouger: un vêtement c'est fait pour bouger, essayez-le aussi assise, en croisant ou en levant les bras...il doit rester confortable et qui plus est, ne pas craquer !

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Quelques bon livres de couture sont utiles pour apprendre comment retoucher, voici ceux que j'utilise:

Image hébergée par servimg.com La couture pratique de Heidemarie Tengler-Stadelmaier (éditions Burda)
Image hébergée par servimg.com

La coupe à plat de Line Jaque (éd. De Boeck) Une partie de ce livre est  visible en ligne ici ! (sur Google livres)

(voir les passages: Les principes de base de l'essayage, page 44; et Révision du patron de base après essayage, page 62)

Image hébergée par servimg.com Manuel pratique de la couture de Betsy Hosegood (éd.Hachette)

A suivre: Le report des modifications sur le patron

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Couture - tutoriels
commenter cet article

commentaires

Magali 25/03/2011 07:50

Bonjour,
Vous avez raison, dans ce monde surexcité il est urgent de prendre son temps ! Très, très sympa cette salopette, tout de suite en la voyant elle m'a fait penser à une que je m'étais cousue il y
a... de nombreuses années ! J'adorais la porter, et je l'ai usée jusqu'à la corde (Ah, cette salopette...). La seule différence, avec la vôtre, c'est qu'elle avait une fermeture à glissière dans le
dos... Les inconvénients étaient que je me coinçais toujours mes longs cheveux dans la fermeture, et que l'on dois se déshabiller à chaque fois que l'on va aux toilettes !!! Malgrès cela je la
portais du printemps à l'autonme, avec une chemise par dessus ou un sous-pull quand il faisait un peu frais... Ah que de bons souvenirs je crois que je vais ressortir mon patron.
Bonne journée - Magali

Laurence 24/03/2011 13:55

Il me tarde de voir la version définitive, et portée, svp ;-)) !!
Faire une "toile", c'est exactement ce qu'il faudrait que je fasse, mais souvent coudre 2 fois, j'ai la flemme...

Boo 24/03/2011 09:47

Bonjour! J'aime beaucoup l'aspect final en blanc qui est très estival! Par contre je trouve que ce type de vêtement n'est pas pratique à l'usage...
Bonne journée! Boo

1+1+1...