Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Veste tailleur Burda 7772: la coupe (+tutoriel)

Image hébergée par servimg.com
C'est la rentrée et avec elle la reprise des cours de couture avec LucienneJe vous en ai parlé en juillet dernier.) Voilà enfin arrivé LE projet que j'attendais avec impatience depuis mon inscription: la veste !

Image hébergée par servimg.com

Le patron:
Nous sommes une petite dizaine cette année dans le groupe de "perfectionnement". Lucienne nous a proposé le modèle Burda 7772 (patron pochette en tailles 36-50), qui a plu à tout le monde. En effet, c'est un classique qui sera très instructif car classé "plutôt difficile" mais déclinable dans d'infinies fantaisies !

Image hébergée par servimg.com


La veste à découpes princesse est proposée en trois variantes (dessins visibles ici):
Mais Lucienne nous a concocté sa propre version du modèle !
  • veste à col mao, zippée, avec poches dans la couture devant !

Le petit plus:
Le patron est actuellement en promo ICI chez Sewing Patterns à 3.99$.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comLes fournitures:
  • 1.50 m de tissu en 1.40 m: le mien est un synthétique reliéfé assez chic que j'ai acheté au marché il y a quelques années, pour faire une veste, sans parvenir à me décider jusqu'à maintenant sur le modèle !
  • une fermeture-éclair séparable assortie de 50 cm (voir selon la taille)
  • chutes de doublure
  • thermocollant léger et tissé
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comDevoirs à la maison, semaine 1:
  • choisir la bonne taille (on se base sur le tour de poitrine)
  • stabiloter la bonne taille et les repères indispensables sur le patron
  • découper le patron, le rallonger/raccourcir si nécessaire
  • découper le tissu
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comMes astuces perso:

Image hébergée par servimg.com Patron des surplus d'ourlets en biais:
Cliquez sur les photos pour les agrandir
  • Pour réussir les surplus d'ourlet des pièces en biais (sans manquer de tissu): je les décalque dans du papier et je les colle en miroir (voir photo). En effet, si on les coupe droit on manquera de tissu à l'intérieur et ça va tirer...(voir les flèches rouges sur la photo)

Image hébergée par servimg.com Rallonger les manches:
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Pour rallonger les manches on coupe le patron sur la double  ligne prévue à cet effet.
Ensuite on mesure ce qui manque et on ajoute une bande de papier à patron à la longueur voulue.
(voir les flèches rouges sur la photo)
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Mon plan de coupe économique:
Cliquez sur les photos pour les agrandir
  • Photo 1: voici mon plan de coupe dans un tissu sans raccords de 1.50m en 1.40m plié en 2 lisière contre lisière (ici la pliure est à droite). Ne pas oublier  de couper le col 2 fois au pli. Comme vous le voyez 1.50 m suffit très amplement alors que les explications préconisent 1.55 à 1.60m de tissu en 1.40m...
  • Gain de temps: J'ai plié le patron de poche plaquée en 2 afin de la couper sur la pliure.
  • Disposer de préférence le patron côté lisière. Ainsi s'il reste du tissu, en le laissant de préférence côté pliure, on disposera ensuite de chutes plus large (dépliée sur la photo 2) !

Image hébergée par servimg.com Spécial débutantes: 
Que veut dire "couper au pli" ou "couper dans la pliure du tissu"?

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le demi-patron du col et de la parementure dos sont épinglées et coupées sur la pliure du tissu...on obtient donc des pièces parfaitement symétriques !
 Image hébergée par servimg.com  Les surplus de coutures et d'ourlets: 
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Voici encore une technique pour économiser du tissu: je place les pièces du patron dans le droit-fil et je trace les surplus à la craie afin de les rapprocher au maximum. Sur la photo je les ai mis en évidence en rouge.
Les surplus de coutures sont de 1 cm partout sauf auniveau de la fermeture (2 cm) et des ourlets (3 ou 4 cm)
Cela occasionne beaucoup moins de perte que sur les plans de coupe préconisés par les marques de patrons.

 
Image hébergée par servimg.com Le petit plus: mes plans de coupe économiques !


Image hébergée par servimg.com

Bonus: les bons conseils de Lucienne:
  • Mon préféré: "Ne coupez pas votre veste en regardant les feux de l'amour !" (Restons concentrées Mesdames...!) 
  • Si on hésite entre deux tailles pour une veste, choisir la plus grande: les frileuses pourront porter un pull fin dessous et ce sera toujours plus joli qu'une veste étriquée.
  • Pour créer une croisure ou un boutonnage, ajouter 1.5 cm aux deux devants (attention le milieu devant reste sur la même ligne)
  • Pour éviter les confusions entre les pièces ressemblantes: 
  1. Plier ensemble les morceaux du devant, et à part, plier ensemble les morceaux du dos de veste. 
  2. Assembler le milieu dos endroit contre endroit avant même d'enlever le patron du tissu, évite toute confudion ultérieure
  • Largeur des surplus de coutures: ajouter (très régulièrement) 1 cm partout sauf à l'ourlet (3cm) et au milieu devant + parementure devant: 2 cm pour faciliter la pose de la fermeture-éclair.
  • L'épaule dos est toujours plus longue que l'épaule devant et c'est normal, cela donne un "arrondi" qui épouse le corps. Il faut donc "faire boire" le surplus en cousant.
  • Aisance des manches: vérifier en mesurant sur le patron de la manche (dessus et dessous) que l'on a bien la dimension du tour de bras + 5 cm d'aisance.
  • Pour les vestes habillées, thermocoller tout le devant pour donner une belle tenue au tissu
  • Avec un tissu à carreaux, aligner les repères de taille sur une même rayure (et vérifier l'alignement du dessous aussi) puis épingler pour aligner les rayures au moment de coudre (ne pas bâtir.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, je m'excuse mais savez vous où peut on acheter le patron. Cordialement
Répondre
L
Bonjour,<br /> C'est un patron d'une ancienne collection (l'article date de 2009), mais regardez chez Burda ils rééditent souvent les même style ene remettant les tissus au goût du jour. <br /> https://www.burdastyle.fr/patrons-de-couture/mode-femme/vestes-manteaux.html<br /> Bonne couture ! <br /> Olivia
B
Pour cette veste,j’ai un tissu genre tweed Chanel<br /> C’est un tissu mou Je voudrais le thermocoller Quelle épaisseur dois je choisir ?thermocoller le devant seulement ?Merci de m’aider
Répondre
L
Bonjour, Vous trouverez les références de la Vlieseline à utiliser qui sont en principe marquées sur la pochette du patron ou dans les feuilles d'explications. Autrement vous pouvez vous reporter à ce tableau: https://www.rascol.com/cms/vlieseline.aspx<br /> Pour ma part j'ai utilisé un tissu assez différent. A bientôt
F
bonjour,<br /> blog vraiment très plaisant et instructif, merci.<br /> pourriez vous me dire où je pourrai trouver la patron burda 7772 s'il vous plait?<br /> bonne continuation
Répondre
R
bonjour<br /> Un grand merci pour votre partage..j'apprends beaucoup avec vos conseils..reste en mettre en pratique. BONNE JOURNEE.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message, les tutoriels sont faits pour ça: t'encourager à te se lancer !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Olivia<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Autre astuce: j'ajoute toujours les valeurs couture sur le patron papier! Et donc je peux placer mes morceaux les uns contre les autres!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Lucienne à l'air super et ses conseils sont judicieux !<br /> à mon cours de couture, la prof s'appelait Janine et sa devise c'était :"coupez ! il faut vivre dangereusement !", une femme vraiment extra !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> vous etes un groupe de dix mais ou?trés belle petite veste....en ce moment je fais une veste adouble face en polaire veste avec capuche et juper dont je vais faire resortir les panneaux avec l<br /> autre couleur et c est partiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> le + "difficile" c'est pas de choisir sa taille<br /> à partir de la poitrine ,<br /> c'est d'ajuster un patron standard<br /> tant à la taille qu'à la poitrine et aux épaules . Ce qui peut correspondre chaque fois à des tailles différentes , et là Burda marque allemande n'est plus à la hauteur de sa renommée passée .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> que des bons conseils ... Merci beaucoup, je sûre que ça va bien m'aider.<br /> Merci<br /> bisousssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo et un grand merci pour cette veste, j'aime beaucoup, un classique toujours mode;<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> et bien c'est du boulot tout ça, un beau projet! Bon courage et merci pour toutes ces astuces qui aident bien une débutante comme moi.<br /> <br /> <br />
Répondre