Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 23:30

Les derniers pantalons que j'ai cousu commencent à user...lorsque je suis bien dans un pantalon je le porte si souvent ! Donc ma bonne résolution était: coudre des pantalons.

pantalon_noir_coupe

Je ne sais pas pourquoi, j'adore décalquer des patrons de robes, de jupes, j'adore les coudre....mais lorsqu'il s'agit de pantalons...ça ne me fait pas rêver ! Pourtant j'en porte la plupart du temps. Je cherche des modèles originaux, c'est rare...

Alors j'ai préféré commencer cool...par le pantalon du Burda Couture Facile de ce printemps (dont la photo est ici et le dessin là). Pas de poches,  pas même de pinces, je sentais qu'il allait me plaire ! Il avait bien une ceinture en forme mais bon...

pantalon_noir_coupe_ceintur

En effet, tout s'est bien passé.

pantalon_noir_easy_3

J'ai adoré les passants boutonnés du modèle, à la fois tendance, flatteurs et faciles à coudre (il n'y a pas de boutonnières !).

pantalon_noir_easy_1pantalon_noir_easy_2

Un peu juste niveau métrage de tissu, j'en ai tiré parti en doublant la ceinture avec un tissu fleuri. Ce petit raffinement caché me plaît bien !

Juste ma petite retouche habituelle au milieu dos et hop ! Bon, c'est pas trop mal ça ! Pas facile de vous le montrer car je le porte déjà :o)))

pantalon_noir_easy_vue1

Trop contente, le lendemain j'ai attaqué mon deuxième pantalon ! Un modèle du tout récent Burda Tendances Mode (de mai 2006) dont les coutures verticales surpiquées ont un effet amincissant...Il a des poches un peu originales mais je m'en sortirai...

J'ai choisi un jean extensible kaki.

L'astuce

Pour ce modèle je vous suggère mon plan de coupe économique:

pant_kaki_coupe1

Sur le tissu est plié en 2, mettre les pièces tête-bêche permet de gagner 1/2 hauteur de jambe (mais seulement si votre tissu n'a pas de sens particulier). Vous avez remarqué les pièces du patron qui dépassent ? elles seront coupées après dans les chutes de tissu dépliées.

La réalisation

Aïe, pas si facile d'en comprendre le sens de montage des pièces... mon découd-vite a chauffé...

Alors je m'applique à suivre les explications du magazine, tout en prenant des photos étape par étape pour m'en souvenir la prochaine fois (et pour vous aider si ce modèle vous tente...)

pant_kaki_montage_poche00pant_kaki_montage_poche0pant_kaki_montage_poche1pant_kaki_montage_poche

Remarque:  penser à monter un seul côté à la fois, s'il y a une erreur ça fait deux fois moins à découdre ;o)

Ensuite je couds  les côtés de jambes et l'entrejambe (à ma façon):

pant_kaki_couture_cot_1pant_kaki_couture_cot_2pant_kaki_montage_jambes_fa1

Essayage, retouches, finitions:

Ouf ! voilà enfin le premier essayage. J'adore ce moment sauf...quand je m'aperçois qu'il y a plus de 15 cm en trop au tour de taille !!! J'ai pourtant pris mes mesures, regardé le tableau des tailles et choisi la même taille que le pantalon de la veille qui me va très bien ! Mais peut-on fondre de 4 tailles en une nuit comme neige au soleil ???

Je tente quelques bâtis pour ratrapper ça...hum, à l'essayage, pas terrible.

pant_kaki__bati_retouche2pant_kaki__bati_retoucheVite, mon découd-vite ! Je n'ai jamais autant speedé avec cet outil :je redécouds toutes les coutures de structure. Je fais mon calcul et (en râlant) je redécalque le patron : 4 tailles en dessous !!!! (Là je suis "légèrement furax" contre le magazine...je pense à la poubelle...)

Néanmoins je persévère, je recoupe presque toutes les pièces du modèle avec 4 tailles en moins.

pant_kaki_coupe_retouche

Je recouds tout. Maintenant bien sûr c'est la bonne taille mais...un peu moulant tout de même ! Je redécouds et je regagne 2 petits centimètres. Là ce n'est pas trop mal. Mais à la fin de la journée j'en ai assez... La fermeture et les finitions seront pour le lendemain.

Finalement, la seule chose que je redoutais, les poches, s'est cousue sans trop de soucis, alors que la surprise est venue d'ailleurs !...Mon choix de tissu serait-il en cause ? Un "tissu de coton" était conseillé, c'est ce que j'ai pris: un faux-jean mais avec un peu d'élasthanne pour le confort...

Alors qui est le traître: le patron, l'élasthanne, ou mes yeux ?

Le résultat

Eh oui, j'ai réussir à en venir à bout  {:o)

Le devant (reste à poser les boutons), avec les coutures verticales qui allooongent la jambe

pant_kaki_dv2

La vraie couleur du tissu est comme sur cette photo:

pant_kaki_detail1

pant_kaki_dv1

l'ourlet devant

pant_kaki_detail3

le dos

pant_kaki_dos

Partager cet article

© Publié par Oliviaetc - dans Humeur du jour
commenter cet article

commentaires

coconz 09/11/2006 06:13

houla je suis impressionnée !!! bravo... moi qui débute je ne fait pas de pantalon (pas pour moi-même); les pantalons je ne les fait que pour ma pucinette) ...trop dur aussi de prendre ses propres mesures. J'ai aussi un pb de taille (il faut tjs reprendre la taille de pas mal car tjs trop large alors que ça coince aux hanches...

yakacoudre 25/07/2006 09:34

J'ai le meme souci que toi avec les tailles, que ce passe t'il dans leur patron, mon truc a moi c'est que je mesure ma taille apres je mesure le papier du patron et je recoupe le patron avant de couper le tissus, et ça marchebisous

pascale 07/07/2006 10:51

Il est chouette ton pantalon...tu es bien douée en couture décidément !

Julie 29/06/2006 17:43

Il est trop beau ton pantalon... Tu dois être super contente de toi. Moi je n'ai jamais essayé d'un faire un de peur de m'y perdre mais je bave d'envie devant tes merveilleux pantalons... Tu les trouves supers durs ?Franchement tu as des doigts de Fée ! Bonne continuation.

ambre 28/06/2006 11:47

merci pour ton tuto super bien en plus les photos.depuis plusieurs samaines je dois m'en faire un et j'avais tellement galere pour le spremier que j'ai fait que j'apprehendais mais maintenant plus d'hesitation.

Didi 26/06/2006 20:40

Je suis époustouflée moi qui débute.J'ai fait l'acquisition d'un mag de modèles dit "facile & rapide", j'ai du mal...Bravo en tout cas, j'ai une petite préférence pour le 1er mais les 2 sont superbes.

Virginie 25/06/2006 18:15

Jolis pantalons!!! Le doublage avec du tissus fleuri rend très bien!A bientôt!

melanie 25/06/2006 13:09

quel boulot!!! c'est super le second est super beau tu ve pa nous le montrer porter! en tt cas g suis admirative de ton travail! bise mélanie

anaeva 25/06/2006 12:05

pas mal du tout ce pantalon, j'aime beaucoup l'idée de la ceinture avec un autre tissu!

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...