24 Juin 2006
Les derniers pantalons que j'ai cousu commencent à user...lorsque je suis bien dans un pantalon je le porte si souvent ! Donc ma bonne résolution était: coudre des pantalons.
Je ne sais pas pourquoi, j'adore décalquer des patrons de robes, de jupes, j'adore les coudre....mais lorsqu'il s'agit de pantalons...ça ne me fait pas rêver ! Pourtant j'en porte la plupart du temps. Je cherche des modèles originaux, c'est rare...
Alors j'ai préféré commencer cool...par le pantalon du Burda Couture Facile de ce printemps (dont la photo est ici et le dessin là). Pas de poches, pas même de pinces, je sentais qu'il allait me plaire ! Il avait bien une ceinture en forme mais bon...
En effet, tout s'est bien passé.
J'ai adoré les passants boutonnés du modèle, à la fois tendance, flatteurs et faciles à coudre (il n'y a pas de boutonnières !).
Un peu juste niveau métrage de tissu, j'en ai tiré parti en doublant la ceinture avec un tissu fleuri. Ce petit raffinement caché me plaît bien !
Juste ma petite retouche habituelle au milieu dos et hop ! Bon, c'est pas trop mal ça ! Pas facile de vous le montrer car je le porte déjà :o)))
Trop contente, le lendemain j'ai attaqué mon deuxième pantalon ! Un modèle du tout récent Burda Tendances Mode (de mai 2006) dont les coutures verticales surpiquées ont un effet amincissant...Il a des poches un peu originales mais je m'en sortirai...
J'ai choisi un jean extensible kaki.
L'astuce
Pour ce modèle je vous suggère mon plan de coupe économique:
Sur le tissu est plié en 2, mettre les pièces tête-bêche permet de gagner 1/2 hauteur de jambe (mais seulement si votre tissu n'a pas de sens particulier). Vous avez remarqué les pièces du patron qui dépassent ? elles seront coupées après dans les chutes de tissu dépliées.
La réalisation
Aïe, pas si facile d'en comprendre le sens de montage des pièces... mon découd-vite a chauffé...
Alors je m'applique à suivre les explications du magazine, tout en prenant des photos étape par étape pour m'en souvenir la prochaine fois (et pour vous aider si ce modèle vous tente...)
Remarque: penser à monter un seul côté à la fois, s'il y a une erreur ça fait deux fois moins à découdre ;o)
Ensuite je couds les côtés de jambes et l'entrejambe (à ma façon):
Essayage, retouches, finitions:
Ouf ! voilà enfin le premier essayage. J'adore ce moment sauf...quand je m'aperçois qu'il y a plus de 15 cm en trop au tour de taille !!! J'ai pourtant pris mes mesures, regardé le tableau des tailles et choisi la même taille que le pantalon de la veille qui me va très bien ! Mais peut-on fondre de 4 tailles en une nuit comme neige au soleil ???
Je tente quelques bâtis pour ratrapper ça...hum, à l'essayage, pas terrible.
Vite, mon découd-vite ! Je n'ai jamais autant speedé avec cet outil :je redécouds toutes les coutures de structure. Je fais mon calcul et (en râlant) je redécalque le patron : 4 tailles en dessous !!!! (Là je suis "légèrement furax" contre le magazine...je pense à la poubelle...)
Néanmoins je persévère, je recoupe presque toutes les pièces du modèle avec 4 tailles en moins.
Je recouds tout. Maintenant bien sûr c'est la bonne taille mais...un peu moulant tout de même ! Je redécouds et je regagne 2 petits centimètres. Là ce n'est pas trop mal. Mais à la fin de la journée j'en ai assez... La fermeture et les finitions seront pour le lendemain.
Finalement, la seule chose que je redoutais, les poches, s'est cousue sans trop de soucis, alors que la surprise est venue d'ailleurs !...Mon choix de tissu serait-il en cause ? Un "tissu de coton" était conseillé, c'est ce que j'ai pris: un faux-jean mais avec un peu d'élasthanne pour le confort...
Alors qui est le traître: le patron, l'élasthanne, ou mes yeux ?
Le résultat
Eh oui, j'ai réussir à en venir à bout {:o)
Le devant (reste à poser les boutons), avec les coutures verticales qui allooongent la jambe
La vraie couleur du tissu est comme sur cette photo:
l'ourlet devant