Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon ensemble pantalon en jean noir (la braguette zippée-MAJ)

Voici la suite de ce projet : après les poches du devant, passons à la fermeture sous braguette.

Image hébergée par servimg.com

La braguette avec fermeture-éclair:

Passage incontournable pour un pantalon classique ! La pose de la fermeture -éclair étant acquise avec le temps, c'est la sous-patte qui m'a causé des soucis et que j'ai recommencé plusieurs fois avant d'être satisfaite.

Comme j'en ai marre de stresser et de galérer sur la réalisation des braguettes de pantalon, j'ai décidé d'y remédier !

Je me suis dit qu'il fallait que je fasse mon propre tutoriel de braguette. Suivant ma propre logique. Avec une méthode "infaillible", qui mettrait fin à ces errements...

Il s'agissait pour moi de réaliser ce jean avec méthode, comme un prototype pour de futures réalisations !

J'ai consulté tous mes livres de couture et réalisé une pièce d'essai (je ne remercierai jamais assez Lucienne pour m'avoir enseigné cette méthodologie !).

Et voilà le fruit de mes cogitations: si je pose d'emblée la sous-patte sous la fermeture, et du bon côté, ensuite je serai tranquille. Résultat en images...


Image hébergée par servimg.com

Tutoriel de la braguette de pantalon féminin avec sous-patte

Cliquez sur les fiches ci-dessous pour les agrandir:

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Page 1

Page 2

 

Voici les photos de ma pièce d'essai:

Image hébergée par servimg.com

le dessus terminé

Image hébergée par servimg.com

la surpiqûre est faite dessous, le long de la patte (sans la saisir)

Image hébergée par servimg.com

on ne pique que le bas de la patte afin qu'elle puisse s'ouvrir

 

Tutoriel de la braguette de pantalon féminin (sans la sous-patte)

Je vous mets quand même les photos, car si vous posez la sous-patte dès le début comme indiqué sur la fiche ci-dessus, tout va bien !

Image hébergée par servimg.com

Sur l'envers:

Marquer le milieu devant ( = MDV) par un fil de couleur (ici en jaune),

Au devant droit, replier sur la ligne MDV puis repasser et bâtir le surplus

Image hébergée par servimg.com

Sur le surplus du devant gauche, tracer une ligne à 5 mm du MDV (ici en orange)

Image hébergée par servimg.com

Replier le surplus du devant gauche sur la ligne tracée en orange, repasser, batir

Image hébergée par servimg.com

Puis sur l'endroit, poser la fermeture sous le milieu devant et surpiquer (utiliser un pied spécial fermeture-éclair).

Image hébergée par servimg.com

Vue de près

Image hébergée par servimg.com

Replier le devant droit dessus en alignant les MDV et épingler.

Image hébergée par servimg.com

Puis sur l'envers, passer la main sous le surplus du bord droit, épingler le fermeture sur le surplus sans saisir la jambe de pantalon

Image hébergée par servimg.com

puis replier la jambe droite sous la gauche

Image hébergée par servimg.com

piquer la fermeture à droite avec le surplus uniquement (ici en vert)

Alors c'est là que normalement on doit monter la sous-patte mais comme sur mes photos elle était montée à l'envers je ne les ai pas ajoutées ;o)))

Image hébergée par servimg.com

Tracer puis surpiquer

Image hébergée par servimg.com

Retirer le bâti et voilà !

 

Le petit plus:

Voici d'autres tutoriels de braguette de pantalon:

A suivre: le dos avec les pinces et les poches plaquées

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour l'explication, faut vraiment que je tente d'en faire une, peut-etre avec un jeans :) je garde ton tuto sous le coude pour essayer, merci .
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mayrime, n'hésites pas à te lancer, et si vraiment tu hésites commence avec des chutes de tissu, à bientôt !<br /> <br /> <br /> Olivia<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour ce tuto, j'ai eu du mal mais grâce a vous j'y suis arrivé !!!!
Répondre
N
<br /> Depuis peu je monte mes braguette avec cette méthode voici le lien en vidéo je n'ai jamais trouvé plus simple<br /> http://www.threadsmagazine.com/item/3831/video-an-easy-flat-fly-front-zipper<br /> tu me diras ce que tu en penses, moi j'adore<br /> Bie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> merci pour cette explication,je tenterai ce que tu nous expliques à l'occasion du prochain pantalon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce tuto, c'est en effet plus facile que les poses expliquées habituellement. A force on y arrive mais ce n'est jamais satisfaisant.<br /> Bon dimanche<br /> Mamyjacquotte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> waouh ,genial ça prend "tournure ,bravo ,ça fera un tres bel ensemble<br /> merci pour les explications fermeture (car ça n'est pas toujours facile d'en poser une surtout sur un pantalon...<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est effectivement LE point un peu délicat dans la confection d'un pantalon.Après avoir moi aussi galéré avec plusieurs méthodes différentes j'en ai adopté une qui est exactement l'inverse de<br /> celle-ci(on coud d'abord à droite).<br /> Je me suis fait un petit topo, que je t'enverrai volontiers.j'ai en projet d'ouvrir un blog mais pas avant cet été (manque de temps actuellement)<br /> bonne fin de week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre