Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mes habits de poupée mannequin (patrons et tutoriels)

Noël approche, et si confectionner des cadeaux soi-même faisait rimer économie avec décroissance...? Quelques chutes de tissu suffiront pour coudre la plus personnalisée des garde-robes de poupée mannequin. Voici les patrons ...et un défilé  !  

Faut bien que la Tata s'amuse aussi un petit peu... ;o)

Image hébergée par servimg.com

Par exemple: une robe réversible lamé/satin

Image hébergée par servimg.com

 

Le défilé en diaporama

Si ce diaporama  ne s'affiche pas, cliquez ici

 

Les fournitures:

  • une poupée mannequin basique (utile pour les essayages !) Celle que j'ai choisie est brune.
  • des chutes de tissu (permettant des finitions à cru, si possible)
  • du velcro pour fermer les vêtements (Lidl)
  • de la colle à tissu (Bohin)
  • des ciseaux de brodeuse pour les petites finitions

Image hébergée par servimg.com

Les patrons:

Manteau, boléro, pantalon slim, short, pantacourt, bustier...

cliquez sur l'image ci-dessous pour agrandir et imrpimer les patrons

Image hébergée par servimg.com

(1 carreau = 5 x 5 mm)

Jupes et autres modèles: 

  • Robe longue: tissu lycra: un rectangle de largeur 16 cm x longueur 19 cm + 1 élastique de 9 cm x 7 mm.
  • Robe de mariée: un rectangle de 53 x 19 cm + 1 bustier
  • Robe de Noël: un rectangle de 36 x 18.5 cm (jupe) + un rectangle de 50 x 5.5 cm (volant) + 1 bustier
  • Robe seventies: couper 2 trapèzes de hauteur 12.5 cm, mesurant à la base 10 cm et en haut 6.5 cm + 1 ruban d'encolure de 35 cm + 2 pâquerettes décoratives
  • Facile !  Robe fourreau en jersey (photo ci-dessous): un rectangle de largeur 11 cm x longueur 14 cm + 1 ruban de 35 cm x 4 mm.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

 

La réalisation:

cliquez sur les photos pour les agrandir

Image hébergée par servimg.com Le patron de bustier standard permet plein de variations !
Image hébergée par servimg.com
  • piquer les pinces et ourler le bustier
  • piquer la couture milieu dos de la jupe et la froncer

 

Image hébergée par servimg.com Assembler jupe et bustier en laissant une ouverture milieu dos pour la fermeture velcro (à coller.)
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com La forme des jupes: en rectangle (avec volants rectangulaires) ou en corolle (demi-cercle).
 

Image hébergée par servimg.com

 

Finitions:

  • elles sont fines et simplifiées
  • ici l'ourlet est surjeté, parfois il est juste coupé aux ciseaux cranteurs
Image hébergée par servimg.com On multiplie les astuces pour se simplifier la vie: ici, le col châle coupé à même dans du polaire, et la boutonnière faite d'un coup de ciseau

 

Le petit plus: les liens des copines !

Sur les conseils des copines de Planète Couture, j'ai consulté de nombreux sites très intéressants ! (Merci à Tcilou, Nijenn, Mamiemo...)

Bonne couture !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci pour le tutos et les patrons tres joli !
Répondre
P
bonsoir ,super sympa les explications !simples et efficaces ...merci
Répondre
C
bonsoir,<br /> Merci, je vais essayer de m'y mettre pour le Noël prochain de ma petite-fille. Il me faut d'abord trouver une poupée car je n'ai pas eu de fille !
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce tuto.<br /> Je prepare une collection pour le marché de Noël 2016 organisé par les parents d'élèves de l'école où va ma petite fille.<br /> Trés cordialement.
Répondre
L
Bonsoir Capucine, Super contente que ce tutoriel soit utile pour une bonne cause ! je veux bien voir une photo :) A bientôt !
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
F
c'est super reussi, bravo ,<br /> bisous , bonne semaine,<br /> frifricreations.
Répondre
J
Je trouve que ton blog est très beau et tes articles très bien. Je reviendrais te lire avec plaisir
Répondre
H
Génial ce blog, il y a de vrais patrons ! Et une prise en main pour chaque étape... waow, vous voilà déjà dans mes favoris, et quelques projets de réalisations dont ma fille et moi discutons ;)
Répondre
A
<br /> Merci Olivia pour ton tuto et tes patrons. Je viens de réaliser la première robe. Ça tombe impeccablement. Ma fille a des étoiles dans les yeux. Je dois désormais rééditer pour sa grande sœur.<br /> Merci beaucoup pour ton partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci pour tous ces patrons.<br /> J'en cherchais pour ma fille, et je suis tombée aussi sur un autre site :<br /> http://www.missbcouture.com/french/<br /> <br /> je crois qu'avec tout ça, elle va s'amuser !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo Tata, barbie est maintenue l'heureuse propriétaire d'une belle garde-robes.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Quelle bonne idée .Merci de partager tous ces patrons .<br /> Je viens régulièrement sur votre blog pour piocher les bonnes idées.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un grand merci Olivia. Ton partage va faire le bonheur de deux petites filles et par conséquent celui de leur maman.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour cet article qui vient à point nommé !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour tous les modèles et patrons. Je ne sais pas si je ferais autant mais c'est bien agréable d'avoir des patrons plutôt que de tatonner.<br /> Ces modèles sont magnifiques, cela fait rêver .... d'avoir autant d'idées créatrices (mais bon .... je me contenterai de "copier" puisque j'en ai l'aimable autorisation)<br /> Bonne continuation surtout, pour le plus grand bonheur de toutes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo TATA OLIVIA ,joli trousseau<br /> voilà une petite niece qui sera heureuse de pouvoir changer les vetements de sa poupee<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Sympa tes vêtements miniature!<br /> Bisous<br /> Yona<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de joli partage. J'en connais une qui va être contente. Douce journée<br /> <br /> <br />
Répondre