Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma tunique chinoise: le rangement du patron

Ma méthode de rangement des patrons fait maintenant partie de ma façon de coudre. 

Lorsque j'ai du temps, je décalque mes patrons "coup de coeur" du moment afin d'organiser mes futures réalisations...

Ma méthode de rangement des patrons a évolué au fil des années vers une préparation plus efficace des projets.

L'utilisation de ce patron en est un bon exemple:

Image hébergée par servimg.com

Voici la description du contenu de cette pochette:

Image hébergée par servimg.com

Le devant de la pochette:

  • les pièces du patron sont décalquées, pliées et protégées dansune pochette plastique transparentepouvant être rangée dans un classeur,
  • les références du patron et son niveau de difficulté: cela permet de s'y retrouver facilement si un repère manque ou si je veux refaire un modèle...
  • les tailles décalquées, etune fois le patron testé, j'entoure la bonne taille
  • les fournitures: permet de vérifier en un clin d'oeil si un coupon de tissu est assez grand pour ce modèle (sans avoir à retrouver le magazine). S'il faut du tissu extensible j'entoure l'info en fluo.
  • les pièces à couper: métrage de biais, dimensions des garnitures fournies dans les explications...notées dans la bonne taille pour gagner du temps !
  • Les variantes: lorsqu'un patron me plaît j'ai toujours quelques idées de variantes, détails à modifier, que je garde en mémoire par de petits croquis...
  • Les échantillons de tissus: lorsque j'ai une idée d'association modèle/tissu, je glisse un échantillon pour mémoire de ce projet: à ressortir les jours sans inspiration ! Puis lorsque j'ai réalisé le patron, je mets un échantillon du tissu utilisé pour chaque version...facile pour retrouver le bon patron d'un basique: le pantalon droit par exemple !

Au dos de la pochette:

Image hébergée par servimg.com

description:

Image hébergée par servimg.com

  • quelques croquis de réalisation si les explications techniques sont obscures (Burda...ou magazine en langue étrangère) ou pour réaliser mes variantes; 
  • les mesures du patron pour déterminer la bonne taille et/ ou les transitions de tailles à faire (en fonction de mon tableau de mesures perso);
  • les modifications apportées lors des essayages, avec les mesures reportées sur un croquis qui me servira à modifier le patron (dès que j'aurai le temps);
  • les éventuelles observations: prévoir de modifier ceci ou cela...ou de refaire...
  • des tests de points, de fils ou une pièce d'essai pour m'entraîner à réaliser un  détail, une finition...
  • quelques photos de vêtements découpées dans des magazines utilisant ce type de modèle.

A suivre: modifications du patron

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca c'est une sacrée bonne idée! Je peux te la piquer? Bises
Répondre
V
j'ai en fait 4 classeurs.<br /> <br /> deux classeurs peu épais (un "femme" et un "enfant") , dans lesquels j'ai toutes les copies des planches centrales de mes magazines. Comme ça, quand je cherche un type de patron, je feuillette mes<br /> planches et je vais ensuite chercher le magazine correspondant.<br /> <br /> par ailleurs, j'ai deux autres gros classeurs, 1 "enfants" et un "femme", dans lequel je range mes patrons décalqués.<br /> (je couds quasiment pas pour mon homme)<br /> dans mes classeurs, plusieurs intercalaires par type de pièce (top, robe, pantalon, etc etc)<br /> <br /> et dans chaque pochette, le patron décalqué, et surtout, la photocopie des explications du modèles. Comme ça, tout y est, schéma, fournitures, explications et étapes de montage. En cas de<br /> difficulté technique, je mets un croquis ou deux. Et surtout, je note toutes mes remarques, modifications, résultats selon les types de tissus utilisés etc etc
Répondre
S
moi aussi j'utilise des pochettes transparentes classées dans un classeur différent selon les membres de la famille<br /> mais je n'ai pas la fiche devant pour les détails, c'est une très bonne idée, en plus des infos pratiques on visualise mieux de quel patron il s'agit<br /> bises
Répondre
C
Tout est bien organisé , bravo! celà me donne quelques idées,un grand merci!!<br /> Bonne après midi!
Répondre
C
moi aussi je conserve mes patrons dans des pochettes plastiques et debout dans un grand carton mais rien à voir avec cette organisation !! bravo pour la technique !!!!!
Répondre
C
Bonjour Olivia .<br /> J'ai découvert La Bobine il y a peu de temps et en quelques jours j'ai parcouru votre blog en entier . Il est formidable.<br /> Je coud depuis mon adolescence (et je viens d'entrer dans la soixantaine ...)et j'ai réalisé tous mes vêtements ( ou presque) et ceux de mes enfants, et certains de mon mari .<br /> Un grand bravo pour votre pédagogie , tout est clair et bien conçu .J'ai pratiquement le même type de rangement de patrons que vous , à ceci près que je les laisse ensuite dans les Burda ou autre<br /> et que j'ai à part un classeur qui me sert de sommaire . Les burdas étant classés par année dans des boites carton , je retrouve très vite le patron que je désire .<br /> Encore bravo à vous et longue vie à votre blog si intéressant .<br /> Chrisou
Répondre
C
coucou , moi aussi je fait la même chose hihihi<br /> bonne journée
Répondre
F
Je faisais ça aussi il y a qqs années (quand je faisais encore de la couture), mais pas aussi sophistiqué.<br /> bonne idée le verso avec les détails de montage !!
Répondre
M
vous êtes trés ordonnée et quel gain de temps !<br /> merci pour cet encouragement<br /> michele
Répondre