Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Dupliquer un pantalon - étape 4

Image hébergée par servimg.com

Après avoir relevé  le patron de notre pantalon favori, quelques retouches s'imposent !

8)     Réaligner les points en cas de décalages

Il s'agit de rétablir une courbe hamonieuse, en corrigeant les petites déformations dues au port du pantalon ou à des mesures aproximatives.

Image hébergée par servimg.com

9)     Ajouter les surplus de coutures

Valeur des surplus de coutures proposées dans le livre :

  • 5.8 cm à la ceinture, et aux coutures milieu devant et milieu dos
  • 2.5 cm aux coutures côté et intérieur des jambes

Remarque: vous ne les verrez pas sur mon patron car je les fais lors de la coupe.

Image hébergée par servimg.com 

10)  Aligner les pièces devant et dos ???

Aligner les pièces devant et dos en superposant les patrons devant et dos et leurs coutures côté et intérieur des jambes, veiller à ce qu’elles aient le même tracé ; au besoin tracer une ligne intermédiaire.

Remarque : J’ai testé le conseil ci-dessus (n°10). Sur mon relevé de mesures, la jambe dos était plus large que la jambe devant. J’ai donc tracé une ligne intermédiaire (en marron sur la photo ci-dessus). Mais j'avais quelques doutes, qui se sont confirmés. Pour ma part, sur la toile d’essai, la ligne de couture côté était décalée et « tirait »  alors vers le dos. J’ai donc rétabli la ligne originale (voir ci-dessous) pour un meilleur "moulage" des volumes.

Image hébergée par servimg.com

Etudier les détails...

  Image hébergée par servimg.com
On recopie les poches, braguette, boutonnières et tous les repères utiles sur le patron...dans les moindres détails !

 A suivre: couper, bâtir, ajuster la toile

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je pense qu'il est tout à fait normal que la jambe dos soit plus large que la jambe devant, c'est le cas sur tous les pantalons (c'est flagrant quand on repasse). Je pense que ce que te conseille<br /> ton bouquin, c'est d'abord de superposer tes deux jambes en alignant les coutures côtés extérieures (et c'est donc décalé au niveau de l'entrejambe), de vérifier si ce n'est qu'elles ont le même<br /> tracé, au moins qu'elles aient au moins la même longueur et des courbures pas trop différentes. Puis tu fais pareil pour les coutures internes (et c'est donc décalé sur les côtés). Je ne sais pas<br /> si je suis bien claire, tu vois ce que je veux dire ?
Répondre