Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Broderie machine...à coudre

broderie_africaine_detail

Acheter une machine à broder est un rêve... qui n'est pas toujours accessible dans l'immédiat. En attendant, pourquoi ne pas exploiter à fond le potentiel de notre machine à coudre ? Voici une technique qui donne de sympathiques résultats et ne demande qu'un peu de dextérité et de patience ...

Réalisation:

  1. Je pars d'un modèle photocopié que j'épingle sur mon tissu.
  2. Ensuite je règle ma machine sur point droit, triple point droit ou point de bourdon, ce qui permet de varier les largeurs des lignes et les textures des surfaces.
  3. Je sélectionne la vitesse lente afin de guider précisément la couture.
  4. Je brode le motif  en cousant sur les lignes de la photocopie ou dans les cases.

broderies_africaines

Voici différents essais destinés à un patchwork sur un fond brun foncé ou pour orner un vêtement.

Autre technique: le piqué libre. Il suffit de ne pas abaisser le pied presseur de la machine, ainsi vous pouvez diriger librement l'étoffe sur la machine afin de broder à votre guise. Voici mon premier essai à améliorer...c'est un peu comme du coloriage...c'est une question d'entraînement !

joyeux_no_l

Quel fil choisir ?

J'ai utilisé du simple fil à coudre, mais il existe aussi du fil à broder spécial machine, probablement plus brillant et chatoyant, ou du fil avec des dégradés de couleurs qui permet des effets originaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Génial !<br /> Merci pour l'info ! Moi aussi,je rêve d'acheter une brodeuse, et celle qui m'intéressé le plus vat 3000€ ! Bien trop cher pour ma bourse à ce jour !<br /> Et cela fait 3 personnes qui m'ont demandé si je ne pouvais pas leur broder des trucs. Mais je n'ai jamais osé le faire avec ma machine directement.<br /> Maintenant, je sais que le résultat est beau.<br /> Bonne journée<br /> Sévérine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Répondre
A
Merci à Damouredo! C'est moi la FAF qui demandait. Donc, si j'achète par exemple un napperon avec le modèle dessiné dessus, je peux le broder en piqué libre?Merci
Répondre
D
Je ne connaissais pas cette technique...Et comme une faf posait la question. J'ai mis un lien vers chez toi. On trouve vraiment tout sur ton blog ! Bravo !
Répondre
T
Très bien ton tes explications, olivia !!J'ai testé il y a quelques temps la broderie machine et je rajouterai juste un p'tit truc à ton explication : Pour rendre plus facile le piqué libre, prendre un cerceau à broder : le tissu est ainsi très bien tendu et il est bcp plus facile à manier !Je ne sais pas si le cerceau à broder est pratique à utiliser avec une feuille de papier sur le tissu ; j'avais décalqué le motif à broder avec un crayon spécial tissu. On peut aussi tout simplement le desiner...voili voilou, j'espère que ça te sera utile !bizzz !
Répondre
L
CoucouEt bien c'est superbe, c'est vrai qu'on peut faire pleins de choses avec une machine à coudre, moi même j eme rend compte que je n'utilise pas la moitié de ses ressources. D'ailleurs il serait temps de tester quelques points supplémentaires car j'utilise tout le temps les mêmes!!!Je suis pressée de voir ton patch terminé.Bizzz
Répondre
B
J'ai vu que tu as fais un sommaire alors là je te dis BRAVO c'est vrai qu'on se perdait vite lol!Sinon en voyant ton article je suis bien tentée pas le piqué libre mais ça m'effraie un peu comme méthode. Enfin si j'ai le courage j'essaierais.
Répondre