Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma robe grise: modèle, gradation, fournitures, plan de coupe

Envie d'une nouvelle robe avec des détails sympa ? Voici le modèle, les fournitures, comment agrandir un patron (gradation) et le plan de coupe.

Le modèle

C'est le patron de robe Lisette, Butterick 6168. L'encolure cache-coeur devant possède des plis et une patte. La taille haute est soulignée par une ceinture en pointe. Une variante de longueur permet aussi de coudre une tunique.

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Les fournitures

Deux mètres de coton gris taupe achetés aux Tissus du Renard (environ 5€/m). On peut aussi  trouver en ligne du coton bio gris chez Tissus.net par exemple.

Pas trop risqué pour une première version d'essai de cette robe...

Image hébergée par servimg.com

De la dentelle de calais grise extensible de chez Ouifil (3€/m).

Image hébergée par servimg.com

Comment agrandir un patron (gradation)

Oups ! Chose inattendue, le patron ne correspondait pas aux tailles indiquées sur sa pochette. Je n'ai pas osé faire appel au service-après-vente, car je l'avais commandé il y a plusieurs mois (je m'approvisionne lors des promos). Heureusement la taille en-dessous de la mienne figurait sur le patron.

Voici comment agrandir un patron d'une ou deux tailles (cela fonctionne aussi à l'inverse pour rétrécir un patron !)

Tout d'abord décalquer les deux plus grandes tailles pour agrandir (ou les plus petites pour rétrécir)

Image hébergée par servimg.com

Puis il s'agit simplement d'agrandir proportionnellement aux tailles précédentes. 

Image hébergée par servimg.com

Je décalque la plus grande taille. Ensuite j'observe la distance séparant chaque taille afin de  tracer la nouvelle taille à même distance. Je trace des lignes obliques reliant les repères de toutes les tailles, afin de placer les angles et les repères en continuité:

Image hébergée par servimg.com

C'est logique !    

Le plan de coupe

Image hébergée par servimg.com

Deux mètres de tissu c'était un peu juste, c'est pourquoi j'ai coupé les pans de jupe tête-bèche et les manches perpendiculairement au droit-fil.

Image hébergée par servimg.com

Evidemment comme d'habitude j'ai rallongé la partie jupe (en traçant à la craie).

Image hébergée par servimg.com 

A suivre: la réalisation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article