Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Broderie exotique: essai et astuces

Pourquoi une broderie d'essai ? Qu'en faire ensuite ? Comment faire un gabarit à taille réelle sans imprimante ?  Une astuce pour broder des appliqués compliqués ?

Le modèle 

J'ai craqué pour ce motif "Tropical colors" du site Kreations By Kara ...et profité d'une promo de fête pour l'acquérir. 

Image hébergée par servimg.com

Préparation

Pourquoi faire une broderie d'essai ?

Comme pour la couture, il peut être intéressant de faire une broderie d'essai avant la réalisation finale. Cela permet de tester sur le tissu choisi: le stabilisateur est-il adapté et les couleurs rendent-elles bien ? Concernant le motif (surtout les gratuits), est-il de bonne qualité ? Le test du motif répondra à toutes ces questions !

Que faire des broderies d'essai après coup ?
  • Les conserver avec des notes pour refaire la broderie la prochaine fois les yeux fermés;
  • Les utiliser dans des (crazy) patchworks;
  • Pour amuser les enfants: en faire un jeu ou les assembler pour former un livre d'images en tissu.
Comment faire un gabarit à taille réelle sans imprimante ?

Ce modèle est complexe, il additionne 35 étapes dont 18 étapes pour les appliqués.

Point faible des explications: elles ne montrent pas quelles couleurs de tissus utiliser et dans quel ordre. Je vais donc préparer mes propres gabarits et noter leur ordre.

J'ai cerclé un stabilisateur et brodé les étapes des appliqués:

Image hébergée par servimg.com

Ensuite je les ai numérotés:

Image hébergée par servimg.com

Puis j'ai décalqué un "patron" sur papier de soie, afin de conserver les dimensions et couleurs des tissus à utiliser.

Image hébergée par servimg.com

Une astuce si les appliqués semblent trop compliqués ?

Utiliser un seul tissu multicolore (par exemple du batik) peut faire un effet bluffant. Ici cela permettrait de sauter 18 étapes de broderie !

(Pour mon essai je me suis contentée d'une chute de tissu imprimé.)

Réalisation

Je colle mon tissu et je commence donc à l'étape n°19:

Image hébergée par servimg.com

Le tissu appliqué est bâti sur le stabilisateur:

Image hébergée par servimg.com

 

Premières couleurs...

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

De près, je trouve que certaines superpositions ne rendent pas bien, par exemple ici en bas on remarque une bosse sous la feuille...

J'ai aussi quelques doutes sur le choix des couleurs, donc je suis contente d'avoir fait ce test !

Image hébergée par servimg.com

A un moment donné, les étapes de couleurs qui s'affichent sur la machine ne correspondent pas avec celles indiquées dans les instructions...j'avance un peu à tâtons...

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Alors je fais différents essais de teintes de rouge, de vert...

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

A suivre: l'essai de broderie fini + variantes des couleurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le motif est magnifique et très contemporain ♥ xoxo
Répondre
A
Un travail d'orfèvre, et les utilisations des essais que tu proposes sont de très bonnes idées ! Belle journée
Répondre
M
Comme déjà dit précédemment,je ne suis pas fan de la broderie machine mais je n'imaginais pas le travail que cela demandait.<br /> <br /> Bravo Olivia c'est très intéressant.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
je n'arrive pas a faire les appliqués avec mon logiciel je sais pas si tu peux m'aider car pas le meme logiciel
Répondre
L
Bonjour Annie, j'ai trouvé comment faire les appliqués mais j'ai un problème pour les transférer sur ma machine pour les tester donc j'attends un peu et je ferai un tutoriel seulement après avoir réussi à tester.Bonne journée !