Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Bobine

Cousu Main saison 3 épisode 3: robe vintage

L'épreuve technique de cet épisode du concours de couture télévisé: une robe vintage à réaliser avec une machine d'époque ne cousant que le point droit !

Les candidats doivent reproduire la fameuse « Robe BB » du couturier Jacques Esterel. Popularisée par l'actrice Brigitte Bardot lors de son mariage en 1959, qui défia les conventions habillée en cotonnade de vichy rose et sans voile...

Le patron: Burda 7084

Image hébergée par servimg.com

On peut se procurer ce patron ici

 

Image hébergée par servimg.com

 

Les fournitures spécifiques:

  • où trouver des patrons vintage aux mesures d'aujourd'hui ? on entreouve dans la plupart des grandes marques: Burda, Butterick, Mc Calls, Vogue...par exemple chez Patrons de couture.
  • le tissu vichy: définition dans le Lexique des tissus
  • où se procurer les bandes de pressions prêtes à l'emploi:

 

     

    La coupe:

     

    Le conseil de Julien Scavini: Pour un résultat couture précis, il faut toujours couper avec grand soin des surplus de coutures réguliers de 1cm (sauf indication contraire dans les explications, par exemple pour les ourlets).

    Image hébergée par servimg.com

    Les points techniques de la robe:

     

    Le conseil de Tanya Sayer: pour réaliser des fronces régulières, les préparer en cousant deux rangées de points longs sur le surplus de coutures, puis tirer sur les deux fils en même temps .

     

     

     

     

    A mon avis: vive les machines modernes !

     

     

     

     

     

     

    A suivre...

    Partager cet article

    Repost 0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    valérie 10/09/2017 11:43

    Ah bah bravo !
    Quand j'ai lu le programme, j'ai cherché partout le patron d'origine de la robe BB. J'ai lu que le couturier, Jacques Estérel, l'avait publié dans le magazine Elle de l'époque, en exclusivité.
    Fait rare : un couturier rend accessible le patron de sa création !
    Et bien, impossible de trouver le patron original !
    Merci pour ce lien vers le patron Burda. J'aurais jamais deviné que ce patron donnerait la robe de BB !
    En aparté : j'aimais vos chroniques de substitution de patron....J'aimerais un pantalon à pont, comme Embrun. Je vais chercher dans votre site pour voir si vous listez des patrons plus accessibles. Je suis de la vieille école, moi (rires) : biberonnée aux burda, modes&travaux et aux patrons papier classiques.

    Mamie86 10/09/2017 08:59

    Merci Olivia pour tous ces tutos.

    filsenliberte 10/09/2017 08:49

    merci beaucoup pour ces explications.
    croyez vous que ce modèle pourrait convenir à de la soie un peu rèche ? je prévoyais de me la faire pour les fêtes. Qu'en pensez vous ?
    bon dimanche elizabeth

    labobine 10/09/2017 13:18

    Bonjour Elizabeth, oui je pense que ce modèle peut convenir à de la soie, il faut vérifier ses conditions d'entretien car pour une robe devoir faire un nettoyage à sec peut être contraignant. Si la soie est un peu raide les fronces auront beaucoup de volume, question de goût, on peut aussi réduire l'ampleur si on le souhaite. Il faut aussi prendre de nombreuses précautions pour la couture de ce tissu fragile (si on découd, ça peut laisser des traces). Peut-être prévoir une toile pour un ajustement parfait sans devoir découdre la version en soie. Bonne couture !