Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon patchwork kaléidoscope: assemblage et astuces

L'assemblage de ces blocs de patchwork est simple (uniquement des coutures droites), et ludique grâce au choix aléatoire de la disposition des couleurs...

Ensuite il s'agit de former des hexagones (je suis fan d'hexagones !)...

Découper 94 triangles rayés, assemblés pour composer 17 hexagones...

Il reste à choisir une couleur de fond:

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Puis découper en tissu uni 24 triangles, ainsi que 12 demi-triangles. 

Image hébergée par servimg.com

Puis faire des essais de disposition des hexagones...

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Ensuite lorsque l'on est satisfait du résultat...il faut s'en souvenir !

Image hébergée par servimg.com

 

Une astuce pour mémoriser facilement l'ordre (et le sens) des 17 blocs:

coller une étiquette pour numéroter le haut de chaque hexagone

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Ensuite assembler les triangles et demi-triangles unis sur les hexagones, puis les blocs par rangées, et enfin coudre les rangées entre elles:

 

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

A la fin, recouper les hexagones qui dépassent.

A suivre: quelles bordures choisir ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'admire ta patience !!! Quelle beauté !! xoxo
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour ton message ! en fait c'est beaucoup plus rapide que je ne le pensais car on se prend vite au jeu des rayures aléatoires, pas besoin de trop réfléchir, c'est le plaisir des couleurs qui dicte l'assemblage. A bientôt
F
Peux tu m expliquer si tu couds à la machine ou à la main les triangles entre eux<br /> j aimerai pouvoir le faire à la machine mais je n y arrive pas merci pour ton site que je suis depuis des années
Répondre
M
Merci Olivia.Je ne connaissais pas l'astuce de noter le haut de l'hexagone.Voilà c'est inscrit dans "à ne pas perdre"!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonjour Mamie86, Merci pour ton message. Parfois je me demande si ça vaut la peine de partager certaines astuces, mais finalement je suis contente de le faire car quand je lis les commentaires je vois que cela peut être utile à d'autres personnes. A bientôt
E
Ça monte vite, ça me plait bien, merci pour l' idée, je vais en faire un aussi pour ma fille, elle vous un couvre-lit avec des couleurs lumineuses.Et en plus ça permet d' utiliser tous les petits bouts qui traînent ! Merci beaucoup !<br /> Bon dimanche.
Répondre
D
Wouoh, c'est vraiment joli ! J'aime beaucoup le mélange des couleurs, et associé au noir qui le met en valeur, cela donne un résultat plein de peps. Beau boulot de patience, en tout cas !
Répondre
M
Et si je peux me permettre une autre astuce, quand on coud les morceaux entre eux il faut alterner le sens des coutures pour éviter que ça godille, surtout pour les rangées...<br /> C'est très joli, gai et lumineux.<br /> Merci du partage
Répondre
C
Bravo , c'est vraiment beau , en tout cas moi j'aime . Bizouille
Répondre