Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma robe en lin rouge: réalisation (découpes princesse)

Voici la réalisation pas à pas de cette robe à découpes princesse, et c'est par elles que tout commence...Quelques astuces pour les réussir !

Les découpes princesse

J'ai commencé par piquer la couture au milieu du dos (ajoutée pour de mieux l'ajuster.) 

Puis piquer les côtés/dos au milieu/dos:

Image hébergée par servimg.com

  puis assembler les côtés/devant au milieu/devant :

Image hébergée par servimg.com

Ensuite piquer les coutures de côté:

  Image hébergée par servimg.com

On aligne bien les repères dans les courbes !

Et on pique les épaules. Mais si les épaules dos sont plus larges que les épaules devant, est-ce une erreur dans le patron ? non c'est fait exprès ! cela sert à galber le tissu en résorbant l'embu. (définition de ce petit surplus de tissu et explications chez Petit Citron et Blue Marguerite). Si la différence est difficile à résorber, on peut soutenir le tissu.

Image hébergée par servimg.com

 

+ Une astuce gain de temps:

Image hébergée par servimg.com

Pour éviter de confondre ces 4 différentes pièces qui se ressemblent ou leur envers avec leur endroit: je fais une croix à la craie sur l'envers des pièces de lin et j'écris DV pour repérer les côtés devant et DO pour les côtés dos:

Image hébergée par servimg.com

Vue de près: cela gagne du temps et évite de fastidieuses séances de découd-vite !!!

Image hébergée par servimg.com

A suivre: finition des emmanchures gansées de biais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est marrant je fais exactement comme toi pour repérer les pièces mes codes sont DVT et DOS,
Répondre
M
super ,ça avance bien
Répondre
L
Bravo, tu as bien avancé.<br /> Bonne journée et bonne couture.<br /> Bises
Répondre
L
Merci pour toutes ces astuces, tu es géniale !! xoxo
Répondre