Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma tunique orange graphique: réalisation (soutenir, sous-piquer)

Zoom sur les termes "soutenir" et "sous-piquer": explications en images. 

Réalisation: 

Que signifie soutenir ?

Soutenir c'est faire une piqûre au point droit pour empêcher l'étirement d'une pièce de tissu, ici la parementure de l'encolure:

Image hébergée par servimg.com

 

Vue de près: on a soutenu l'arrondi entre les repères (crans), ce qui va arrêter son extensibilité dans cette zone précise:

Image hébergée par servimg.com

 

Que signifie sous-piquer ?

Après avoir cousu la parementure à l'encolure (en tissu imprimé) on va replier les surplus de coutures vers la parementure et faire une piqûre au point droit pour empêcher la parementure de revenir vers l'endroit quand on portera le vêtement. C'est ce que l'on appelle sous-piquer. 

Image hébergée par servimg.com

La sous-piqûre assemble uniquement la parementure et les surplus: elle sera donc invisible sur l'endroit du vêtement !

 Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com   

Suivez les liens pour les tutoriels de chaque étape de cette tunique:

A suivre: ma tunique terminée

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Au travail nous faisions des sous-piqures sur les enformes dos des blouse , ca marche bien,= ceci plaque l'enforme dans le dos et donne une propreté supplémentaire ! ( euh, j'ai du mettre l'astuce sur le blog , il faux que je regarde ça, dans couture ! )
Répondre
L
La sous-piqûre est une technique que j'adore !!! xoxo
Répondre
B
Merci pour tes explications bien utiles et que je ne connaissais pas.
Répondre
E
ma maman m' avait donné cette astuce de sous-piqûre il y a très longtemps ( elle avait appris cela au Canada il y a 60 ans, où elle travaillait) c'est très pratique pour faire de jolies finitions, le bord tombe impeccablement sans piqûre apparente effectivement...
Répondre
L
Hyper instructif !! MERCI bôcoup d'avoir lier vers tes articles très détaillés !! Je réïtère mes compliments pour la construction de ton blog et tes articles non didactiques, à la portée des débutantes. Tiens, j'ai sous-piqué suite à ce que je croyais être une astuce expliquée dans le patron d'une créatrice indépendante ;) !! MERCIIIIIIIIII Olivia !! bizz, Leelou
Répondre