Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma robe en lin rouge: finition (parementures gansées)

Pour le plaisir: de jolies parementures gansées de fleurs ! et quelques astuces...

La réalisation des parementures

Après avoir entoilé les parementures, j'assemble leurs coutures d'épaule (là je voudrais bien trouver une astuce, car je me trompe de sens une fois sur deux ! heureusement c'est vite décousu).

Image hébergée par servimg.com

Puis je fais la finition des bords de parementure. Pour le plaisir, j'ai décidé de les enjoliver avec mon biais fleuri (fait maison avec les chutes de tissu de mon chemisier à fleurs rouges). Cela m'a pris plus de temps qu'un bon vieux zig-zag, mais j'apprécierai ce détail à chaque fois que je mettrai ma robe !


Image hébergée par servimg.com

Ensuite je couds les parementures sur l'encolure et les bords devant:

 Image hébergée par servimg.com

Pour que la parementure se retourne bien, il faut cranter soigneusement les surplus de coutures, dans les arrondis et surtout dans les angles:
Image hébergée par servimg.com

1) dans les arrondis et les angles rentrants faire des fentes;

2) dans les angles saillants, couper les surplus en biseau;

Image hébergée par servimg.com

Les bords sont aussi passés aux ciseaux cranteurs pour limiter l'effilochage...j'avais oublié que le lin perdait autant de fils !!!

Image hébergée par servimg.com

 

La finition du bas des parementures et de l'ourlet (gansés de biais):

​Plier la parementure endroit contre endroit, piquer à 1.5cm du bas du tissu, recouper dans les angles:

Image hébergée par servimg.com 

retourner pour vérifier que le coin est réussi:

Image hébergée par servimg.com

A partir de la parementure, piquer un biais endroit contre endroit, à 1 cm du bas du tissu (laisser un peu  de surplus de biais): 

Image hébergée par servimg.com

 replier le biais, repasser l'ourlet dans le prolongement de la parementure, piquer l'ourlet;

Mon conseil: le biais n'est pas à ras du bas de la robe pour que la finition ne risque pas de dépasser !

Image hébergée par servimg.com

Et voilà une finition propre pour un tissu qui effiloche !

A suivre: les boutonnières et boutons

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Superbes ces parmentures !! Elle promet d'être magnifique cette robe ! Belle journée
Répondre
L
Voilà qui va m'aider (encore ;) !). Sur le feu, j'ai un gilet jersey dont je souhaite ganser les bords de parementure pour apprendre de plus jolies et proprettes finitions. Puis-je aussi border les surplus des coutures côtés (en prévoyant de plus grandes marges, bien sûr) ?? Après avoir essayé le biais jersey, je ne suis pas trop satisfaite.... Mais, vu que le jersey est fin, du biais polycoton ne va-t-il pas enlever la souplesse de la maille, contrarier les coutures et modifier le tombant ?? MERCI beaucoup (encore :D ) !!!! Bizz, Leelou
Répondre
L
De superbes finitions, bravo.<br /> L'idée de biais sur les bords de parmenture me plaît beaucoup.<br /> Bises
Répondre