Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma robe maille milano: fournitures et coupe

Voici quelques informations au sujet de la maille milano, une étoffe que j'utilise pour la première fois pour réaliser ce modèle. Puis le plan de coupe...tout juste !

Image hébergée par servimg.com

Les fournitures

  • 2,50 mètres de maille milano (Tissus du Renard)
  • 1 fermeture à glissière invisible (de mon stock)
  • 4 cônes de fil (Lidl)

 

PhotoCollage Pixiz

 

Mais qu'est-ce que la "maille milano" ?

Un jersey synthétique épais pour l'hiver...fluide et extensible dans les deux sens, idéal pour la confection de vêtements: robes, tuniques, jupes ou vêtements de sport.

...mais encore ? Pas facile de trouver des infos, en voilà quelques-unes :

"Tricot à mailles cueillies de base interlock, sur quatre chutes pressentant un aspect lisse et une bonne tenue.
Maille cueillie : Cette technique est réalisée par une succession de boucles formées par un même fil. Le travail se fait rangée après rangée dans le sens de la largeur du tricot, les mailles de la rangée en cours passant à travers les mailles de la rangée précédente.
La maille MILANO serait le mariage de deux types de tricotage : celui de la maille «Petit Bateau» et du jersey.
"Petit Bateau" :  cette technique de tricotage a donné à la marque sa réputation initiale. Une maille d’un confort incroyable parce que, très extensible, elle épouse parfaitement les formes du corps. Inconvénient: la maille était si extensible qu’au bout d’un moment le maillot de corps tombait aux genoux.
Pour y remédier, le technicien insère un rang de jersey, tous les deux rangs de maille petit bateau.
Donc le milano c’est : deux rangs de petit bateau puis un rang de jersey, et ainsi de suite. Le jersey : c’est le tricotage le plus répandu." (source: un blog de Fouinos)
 

Image hébergée par servimg.com

Où trouver cette matière en ligne ?

Image hébergée par servimg.com

Mon plan de coupe

Les pièces du patron rentrent tout juste ! Les manches sont coupées dans un second temps, après avoir déplié le tissu...

Image hébergée par servimg.com

La pliure du tissu est à gauche...d'où la position du patron de manche positionné pour visualiser ce qui devra être coupé dans les chutes:

Image hébergée par servimg.com

A suivre: la réalisation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour ces explications sur la maille Milano.<br /> J'en ai acheté cet hiver pour la 1ère fois, sur lescouponsdesaintpierre, j'ai cousu une robe pour ma fille (un modele Ottobre) et j'avoue que je suis un peu déçue car rapidement le tissu a bouloché. <br /> Etait-ce de ma faute (je l'ai lavé à 40° une paire de fois), ou le tissu était-il de mauvaise qualité ? je ne sais pas, mais pour l'instant je n'ai pas envie de tenter de nouveau cette maille milano !
Répondre