Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon chemisier rose: retouches et manches ballon ?

Voici la suite du chemisier rose...le montage des manches et les retouches en largeur.

 

Image hébergée par servimg.com

 

Le montage des manches:

Les manches du modèle sont des manches ballon. Pour ma part, je les pose avec une méthode qui facilite ensuite les retouches en largeur (voir paragraphe suivant).

(Elle est présentée ici: tutoriel de chez Coupe-couture. Vous y trouverez aussi un tutoriel pour coudre les manches ballon, posées ensuite selon la méthode des manches montées.)

Image hébergée par servimg.com

On voit mieux sur l'envers du tissu:

  Image hébergée par servimg.com

 

Essayage et retouches en largeur :

Image hébergée par servimg.com

Pour éviter les mauvaises surprises lors de la première utilisation d'un patron, je prévois 1 centimètre supplémentaire de surplus de coutures, pour pouvoir ajuster sa taille aux endroits critiques.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

A l'essayage, le chemisier s'est avéré trop ample, donc j'ai épinglé sur moi et repris là où c'était nécessaire (voir pointillés en blanc).

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Je suis contente d'avoir un peu plus d'ampleur que prévu aux hanches. C'est la différence appréciable par rapport aux vêtements du commerce, pas besoin de choisir entre flotter dedans ou être moulée au mauvais endroit !

 

 

La finition des manches:

Le modèle prévoit de courtes manches ballon, mais comme j'ai des bras plutôt longs et ronds, là aussi j'ai prévu des surplus...

Image hébergée par servimg.com

Coucou  ! J'ai fait le test comparatif: alors, manches droites ou manches ballon ?

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Les manches ballon c'est tout rond tout mignon mais je trouve que ça ajoute du volume...pas forcément nécessaire ici !

Image hébergée par servimg.com

Les manches laissées droites flottent en créant une ombre, ce qui me paraît faire oublier un peu mes biscottos... ;o)

Image hébergée par servimg.com

Donc j'ai terminé les manches par un point overlock (de ma machine à coudre).

Prochain épisode: la patte de boutonnage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est très joli, bravo. Moi j'ai encore des progrès à faire.
Répondre
S
Moi aussi je trouve que les manches droite sont beaucoup plus seyantes.
Répondre
L
je partage également l'avis pour les manches droites... Et je connais les mêmes soucis de retouche à la taille mais surtout pas aux hanches ! ;-) Biz du soir !
Répondre
Z
Je préfère les manches droites. Cette couleur te va vraiment très bien!!
Répondre
P
manches droites sans hésitation, Olivia. J'ai le même avis que toi sur le côté "grossissant" des manches ballons que je trouve très jolies mais pas flatteuses.<br /> Là sur toi, elles font bien aussi mais j'apprécie plus le tombé de la manche droite.<br /> Et pis t'as pas des gros biscottos d'abord !<br /> Biz et merci pour toutes tes explications qui en aident plus d'une.
Répondre
D
J'adore les manches ballon mais là je trouve que les manches droites seraient plus sympas!<br /> Tu n'as pas du tout des bras ronds!<br /> Bonne journée!<br /> Bisous
Répondre