Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

La broderie suisse (ou chicken scratch)

    Image hébergée par servimg.com
Une broderie simple pour un effet de dentelle naïve:

Découvrez la broderie suisse, aussi apellée broderie sur vichy, chicken scratch, Gingham lace, depression lace, amish embroidery, snowflacke embroidery (pas facile de s'y retrouver). Cela consiste à effectuer des points de croix, points droits et fils couchés sur du tissu vichy (oui, comme les nappes à carreaux).
Image hébergée par servimg.com
Où trouver des modèles pour débuter ?
Image hébergée par servimg.com
Où trouver un livre pour approfondir ?
Le livre La broderie suisse de Rainget Brigit à paraître en septembre, présenté ici sur le blog de Valy.
Image hébergée par servimg.com
Quelles couleurs choisir ? Des exemples de réalisations ?

Image hébergée par servimg.com
Où trouver du tissu vichy ?
  • Tissus.org propose du Vichy dans de nombreuses couleurs et tailles de carreaux.
  • Tissu-max aussi...entres autres fournisseurs.
Image hébergée par servimg.com
PS: merci à Tricotinette pour ces illustrations.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour,<br /> merci pour les liens...J'ai testé la broderie suisse d'un sapin en rouge sur du vichy gris...Cela change...
Répondre
V
je te remercie chaleureusement d'avoir is un lien vers mon blog!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> véro21
Répondre
V
bonjour, <br /> Voilà je viens te remercier pour cette mine d'or que tu nous fait partager grâce à toi j'ose enfin me lancer dans la couture lol <br /> bises<br /> VinyCréa
Répondre
C
Je me suis permise de mettre en photo sur mon blog, la photo de ton crazy-patchwork (article du 22 decembre de ton ancien blog), qui illustre parfaitement mon article.<br /> MERCI
Répondre
P
J'ai découvert cette broderie il y a peu. L'effet produit est incroyable par rapport à la simplicité des moyens employés ! Parfois j'ai besoin de regarder la grille pour bien m'assurer qu'il n'y a qu'un seul fil et un seul tissu !<br /> Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? Voila une bonne occasion de relancer le vichy, bien délaissé depuis les années Bardot...
Répondre
O
Merci labobine tes explications me sont bien utiles pour débuter ce type de broderie. Amitiés Béatrice
Répondre