Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Housses de boîtes à mouchoirs (photos et tutoriel)

Comment refuser un projet de crazy ??? Je n'ai pu résister à cette demande de deux housses de boîtes à mouchoirs en crazy patchwork bien que ma boutique Bobineshop soit temporairement en vacances !

Voici les photos et le tutoriel (si vous souhaitez en réaliser aussi)...

(j'espère que le diaporama ne défile pas trop vite)

Voilà comment j'ai procédé...étape par étape:

Cliquez sur les photos pour les agrandir

patchboite004

Je mesure ma boîte de mouchoirs jetables, puis je trace sa forme sur papier, en prévoyant une fente de 10 cm au milieu et 5 mm de supplément. Je mesure aussi la longueur du biais nécessaire et par précaution j'ajoute 15 cm au total.

Je réalise un patchwork (crazy ou non...et l'on peut aussi se contenter d'un beau tissu !) plus grand de 4 cm. Je coupe mon patron de boîte avec 2 cm de surplus de coutures aux angles et aucun surplus ailleurs: 1 fois en patchwork, 1 fois en doublure. Pour une découpe minutieuse, j'utilise un cutter rotatif.

boitebleue15

je pose le crazy et la doublure endroit contre endroit, puis j'épingle, et je pique autour de l'ouverture prévue (à 5 mm)

ensuite je coupe avec précaution en crantant dans les angles jusqu'au ras de la couture

boitebleue16

je retourne la doublure par l'ouverture 





boitebleue17

puis je repasse soigneusement les bords de l'ouverture,





boitebleue18

pour vérifier que sa forme est satisfaisante, (il est possible alors de surpiquer autour de cette ouverture)





boitebleue1Pose des biais à cheval sur le crazy et la doublure. Je les prévois plus longs et je les recoupe ensuite à la bonne dimension.





boitebleue10Recto-verso: je vérifie que les deux tissus sont bien pris dans la couture du biais tout autour





boitebleue12le dessous doublé






boitebleue21

ensuite je couds les angles de la housse, puis je l'essaie sur la boîte afin de l'ajuster si nécessaire





boitebleue67

ensuite je sujette (ou je surfile au point zig-zag)





boitebleue66

je surjettte au plus près de la couture afin de réduire les surplus de tissu,

et c'est terminé !



boitebleue55bboitebleue58

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Madame,J'ai 30 ans, archi plus que nulle en couture et depuis 2 ans je recherche désespérement une couturière capable de me coudre une si belle boite à mouchoirs comme la votre. Serait-il possible que je vous envoie mon tissus pour une boite standart et de l'argent afin de me faire ma petite enveloppe pr mes mouchoirs ?????Aurélia
Répondre
J
Sympa ce tuto !! merci Olivia .Je vais mettre un lien sur mon blog. Bisous
Répondre
M
Je me répète...mais c'est vraiment super tout ces tutos et conseils que tu donnes. Je début dans la blogosphère de couture depuis peu alors tous ces conseils sont les bienvenus!A bientot!Miss Boule
Répondre
P
Vraiment joli ta crazy boite!!! et merci pour le tuto,il est tres clair...je me met l'idee dans un petit coin de ma tete...
Répondre
B
Ton tuto est très clair : du coup, ça a l'air super facile! à essayer...Bises de BBCréation
Répondre
L
http://robetunique.canalblog.com/ un nouveau swap si ça te tentele principe de celui ci est d'envoyer une robe ou une tunique achetée ou achetée et cutomisée ou réalisée de a à z ce qui laisse le choix du budget et du temps aisément.bisous lilou
Répondre
Y
trop chouette, cela donne envie encore plus d'essayer d'apprendre à coudre.Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils Olivia, ça me motive.Yolande
Répondre
A
un petit mot pour te dire que je visite souvent ton blog, et que tu as beaucoup de talent !ça meritait d'etre dit :-)
Répondre
M
Wow merci pour le tuto, rapide à faire ca devrait le faire, Lol !
Répondre
T
oh c'est sympa comme tout cette technique !!! Bravo et merci tout plein pour le tuto !!!!!
Répondre
T
ta boîte est rigolote comme tout comme ça!!!merci pour le tuto;o)
Répondre
M
Merci olivia, moi qui consomme beaucoup de mouchoirs, je devrais la faire, c'est si joli, maryvonne
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce petit tuto trés sympa! Je vais essayer ça ce weekend tiens :)
Répondre