Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Porte-clés machine à coudre ITH

Une première ! Je me suis enfin lancée à réaliser des porte-clés "tout dans le cadre"(ITH) en simili-cuir. Voici le premier...

Le motif

Un porte-clés en forme de machine à coudre ancienne: Antique sewing machine key fob de In the hoop by Sher

Image hébergée par servimg.com

Ce site propose régulièrement des motifs gratuits pour les abonnés à sa Newsletter (celui-ci en faisait partie).

Les fournitures

  • Simili-cuir acheté par lot chez Action
  • Feutrine (achetée par lot chez Lidl ou Action)
  • Fil à broder Madeira rayonne et metallic (Patrons de couture)
  • Aiguille de broderie Madeira 75/11 (Patrons de couture)
  • fil de canette Madeira noir ( Coudre et broder)
  • Stabilisateur à découper (Tissus du Renard)
  • Ruban adhésif invisible
  • Pressions et pince pour les fixer (Amazon)

Image hébergée par servimg.com

La préparation

Ce motif se réalise dans un petit cadre de 10x10cm, en seulement 5 étapes et 2000 points. 

Image hébergée par servimg.com

Réalisation du gabarit (sans imprimante): je brode la première étape sur le stabilisateur,

Image hébergée par servimg.com

puis je décalque ce tracé et je découpe le papier de soie avec une marge, avant de me servir de ce gabarit pour découper le simili-cuir.

Image hébergée par servimg.com

La réalisation

Etape 1: la ligne de position du simili-cuir

Image hébergée par servimg.com

Je pose le simili-cuir selon ce repère et je le fixe à l'aide d'adhésif transparent

Image hébergée par servimg.com

Broderie de l'étape 2:

Il s'agit de la machine à coudre, brodée en fil Madeira metallic doré

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Broderie de l'étape 3 et 4: la bobine de fil en rouge et beige

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Broderie de l'étape 5: fixation de la doublure

J'utilise à nouveau le gabarit pour découper une pièce de feutrine noire et la fixer SOUS le cadre en guise de doublure, à l'aide de ruban adhésif

Image hébergée par servimg.com

La dernière étape de broderie est un contour qui assemble le simili-cuir du dessus et la feutrine du dessous du porte-clés

Image hébergée par servimg.com

Finitions

Découper autour, à quelques millimètres de la couture, afin de retirer l'excédent de matières

Image hébergée par servimg.com

Il reste de l'adhésif...

Image hébergée par servimg.com

Retirer l'adhésif...pas très facile, on peut s'aider d'une pince !

Image hébergée par servimg.com

Fixer les pressions selon les points de repère brodés (visibles sur la photo ci-dessus)

Image hébergée par servimg.com

La partie extérieure des deux pressions sera disposée sur le dessus de l'ouvrage

Image hébergée par servimg.com

Le porte-clés terminé

Voilà le résultat (il restait encore un peu d'adhésif ;)

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le dos de l'ouvrage en feutrine

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je veux bien tenter l aventure
Répondre
C
Mon plaisir la broderie
Répondre
C
oups comment s'abonner à leur new c'est en anglais je ne comprend rien ! (voilà ce qui se passe qd on a fait que de l'Allemand à l'école )
Répondre
C
oh ! j'essaierai bien !
Répondre
H
Merci pour votre partage, vous êtes généreuse.<br /> Le tuto est très bien expliqué.<br /> A bientôt
Répondre
P
bonsoir Labobine , c'est bien pensée , j' adore bonne semaine
Répondre
J
C'est rigolo et original!<br /> PS: je cautionne à 100% le commentaire que tu as écrit sur T&N...
Répondre
L
Génial ! Bravo
Répondre