Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma robe à pointes: fournitures et coupe

Après le choix du patron, il est temps de passer à l'action et couper le tissu (après une petite modification)...

Les fournitures
  • environ 3m de tissu en viscose imprimée déniché en soldes à moins de 4€ le mètre aux Tissus du Renard,
  • Un cône de fil Lidl.

 

Le plan de coupe (avec vue panoramique en option)

Ce coquin de tissu obligeait à quelques raccords au milieu devant et au milieu du dos...Au premier regard son motif ressemble à un flou artistique, mais en réalité il est très structuré !

Voilà la première étape, il y en a eu 4 pour pouvoir caser de justesse les 4 pans de jupe et les 4 demi-hauts.

Voici un croquis de mon plan de coupe:

Le tissu était disposé à plat; j'ai imbriqué les pièces de patron "façon puzzle" tout en prévoyant les raccords de motifs...

Image hébergée par servimg.com

Mes modifications:

Après avoir consulté les avis sur ce patron sur Pattern Review (et habituée à me méfier des vertigineux décolletés de Bubu), j'ai ajouté 5 cm au creusé de l'encolure V devant, par précaution, comme on le voit sur cette photo:

Un indice utile: quand le décolleté arrive juste au même niveau que le repère de poitrine figurant sur le patron (symbolisé par ce rond avec une croix au centre), c'est une vue panoramique assurée sur la lingerie ! Dans ces cas-là je prévois un surplus de tissu, car c'est plus facile de recouper que de faire des rajouts s'il en manque...sinon il faudra porter un caraco assorti dessous ! (tutoriel ici)

(J'aurais bien aussi rallongé un tantinet la jupe mais je n'avais pas assez de tissu.)

 

A suivre: la réalisation 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonne astuce pour le décolleté... à retenir...<br /> J'ai hâte de voir l'assemblage<br /> Bisousssssss
Répondre
M
Merci pour l'astuce décolleté, moi qui ait une poitrine plus que généreuse, c'est bon à savoir...<br /> Ce patron promet en tout cas, vivement de voir la suite!<br /> Bises
Répondre
M
Merci Olivia pour toutes ces explications.Je n'aurais pas su faire.Merci pour l'astuce du décolleté,toujours bon à savoir.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
toujours de bonnes indications . Merci <br /> bonne journée <br /> michele
Répondre