Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma robe à pointes: finitions

Voici pas à pas comment terminer facilement l'encolure V avec un biais puis les ourlets avec un surjet étroit.

Finitions: 

Poser facilement un biais sur une encolure en V

Comme l'encolure est assez creusée, j'ai décidé de remplacer la parementure par un biais posé à cheval sur le surplus de coutures, ça fait déjà gagner 1 cm tout autour.

J'ai donc coupé un biais dans les chutes du même tissu, puis réalisé la première piqûre à la machine. Ensuite j'ai terminé à la main de façon invisible, en piquant discrètement dans des surplus, comme ceci:

Pour terminer ce biais à la pointe de l'encolire V, j'ai profité de la présence d'une couture milieu devant. Je l'ai décousue sur 2 cm, avant de poser le biais, puis je l'ai recousue !

Image hébergée par servimg.com

 

Voilà le résultat:

L'ourlet roulotté à la surjeteuse (en vidéo !)

Avec seulement 1 aiguille et 3 cônes de fil, on obtient des finitions fines et nettes sur les tissus légers pour les ourlets, foulards...et en étirant le tissu durant la couture on aura un effet ondulé fantaisie ou "ourlet laitue" .

(A noter: reportez-vous à votre notice pour désactiver le "doigt mailleur", sur cette vidéo c'est un poussoir mais cela diffère légèrement selon les machines)

Et c'est parti pour 4 mètres d'ourlet roulotté  !

Mon astuce: pour éviter les difficultés au démarrage du surjet, je place une petite chute de stabilisateur hydrosoluble pour broderie au démarrage. On peut aussi employer du papier de soie !

A suivre: modestie en dentelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article