Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Pochette cutwork à la MAB: créer un tissu matelassé

Quand on ne trouve pas de matelassé qui nous plaise, pourquoi ne pas le confectionner "maison" ?

Image hébergée par servimg.com

Le motif du matelassage ne se limite pas à de simples lignes parallèles ! L'avantage de le créer soi-même est de personnaliser ces motifs avec un point décoratif. Pour ma part, c'est l'occasion de sélectionner un point fantaisie large inclus dans ma belle machine :)

Fabriquer son propre tissu matelassé:

Préparation:

Faire un "sandwich" en superposant:

  • un 1er coupon de coton uni de 15x35cm
  • un morceau de ouatine fine de 15x35cm
  • un 2ème morceau de tissu uni de 15x35cm

Autre avantage: vous avez le choix des couleurs et de l'épaisseur !

Image hébergée par servimg.com

Réalisation du matelassage:

Epingler tout autour puis recouvrir de points "vermicelle" en tenant les épaisseurs avec les mains bien à plat.

Deux options: utiliser un point décoratif inclus dans la machine ou broder en piqué libre.

Image hébergée par servimg.com

Mon conseil: préparer un morceau plus grand que nécessaire car les bords ne sont pas toujours bien nets et bien brodés...

Image hébergée par servimg.com

...on doit pouvoir le recouper:

Image hébergée par servimg.com

les chutes pourront servir à faire des essais ou d'autres petits ouvrages assortis !

Image hébergée par servimg.com   

Pour le contraste, je me suis inspirée des réalisations vues dans la présentation de ces cours car j'ai eu le coup de coeur pour ces coloris inhabituels, multicolores sur fond sombre:

Image hébergée par servimg.com

Ultimate free-motion quiling

Image hébergée par servimg.com

Ultimate free-motion feathers

A suivre: réalisation de la broderie "cutwork" à la MAB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vraiment joli! <br /> Bises
Répondre
B
Merci Olivia. Je n'ai pas de brodeuse (snif) et à la main c'est devenu impossible mais pour des surpiqûres ça devrait être très joli.
Répondre
B
Oh oui, suis je bête. En plus, j'en ai déjà fait avec ce beau point
O
Bonjour Béa, Pas d'excuse pour le matelassage en piqué libre : il se fait à la machine à coudre ;) Belle journée à toi
L
Une technique pas encore testée ... mais cette merveille me donne envie !!! xoxo
Répondre
R
essai bien exécuté<br /> En effet il vaut mieux prendre plus grand pour les dimensions, car le piqué libre a, je crois, tendance à un peu rétrécir la surface à broder.
Répondre
B
Oh que j'aime ce fil multicolore. Il semble plus épais qu'un fil normal. Faut-il donc une aiguille spéciale?
Répondre
O
Bonjour Béa, C'est simplement du fil pour broderie machine, donc pas d'aiguille spéciale. Je choisis mes aiguilles en fonction du tissu. Voici les références si ça t'intéresse: fil à broder Mettler poly-sheen multi coloris n°9937.<br /> A bientôt !