Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Les nouveaux patrons indépendants + bonus !

 

Voici les patrons de l'automne concoctés par les créateurs indépendants. Les photos sont séduisantes, les noms sont originaux, les coupes pas toujours...c'est pourquoi vous montrerai en prioité les dessins des modèles. Cependant comme moi, vous y trouverez peut-être quelques coups de coeur !

Montage photo réalisé avec Pixiz

2 patrons de robes: Nicola et Harwood (13.48€)

La robe-chemisier "Nicola" est mon coup de coeur, sobre, son empiècement avec col coupé à même en fait un classique avec un petit détail original, à refaire dans de nombreux tissus.

La robe Harwood me paraît être la même, simplifiée.

 

Montage photo réalisé avec Pixiz

Haut Gloria (6.95€) et robes perla (13.90€) du 34 au 52.

La robe Perla possède des détails très appréciés des cousettes actuellement: petit col style Claudine, passepoils, plis creux, couture de taille et un effet d'ensemble sage et classique. Les découpes évasées ne flatteront peut-être pas toutes les morphologies mais c'est un modèle intéressant ! Une version A à pois chez Annie Coton et sur le blog des Addicts. Une version B rouge ici.

L'autre modèle Gloria (incluant top et robe) me semble déjà vu. Une version bleu ciel sur le blog des Addicts.

 

Montage photo réalisé avec Pixiz

Collection "Botany" avec 2 robes et 1 jupe: Cardamome, Arum et Fumeterre (14€).

La sage robe Cardamome est intéressante avec son empiècement arrondi, mais j'aimerais en voir une variante sans smocks à la taille (détail qui est plus seyant dans un tissu d'été ultra-fin que dans un tissu chaud de demi-saison). Peut-être une simple coulisse ?

Les 2 autres modèles, dédiés aux débutantes, me rappellent ceux du magazine Fait Main (il faut vraiment détester décalquer pour mettre deux fois le prix du magazine dans un patron).

Bonus:

Le t-shirt Plantain qui n'a reçu que des louanges !

 

Montage photo réalisé avec Pixiz

Collection Tidepool (12.80 à 16.80$). Plutôt estivale.

Cake Patterns a misé sur les détails distinctifs, en particulier des encolures avec des effets ajourés intéressants. Leur originalité étant d'un niveau accessible, les débutantes se feront certainement un plaisir de coudre ces modèles. Celles qui sont astucieuses les réaliseront avec plaisir à partir d'un patron basique.

Bonus: le rose ressemble beaucoup au patron Badiane de C.Beneytout (gratuit du 32 au 52).

Image hébergée par servimg.com

Tilly and the buttons

Ensemble lingerie Fifi (haut et shorty) et robe Bettine (12.50£).

Un modèle Fifi frais et charmant. (Mais là encore si on prend la peine de décalquer, on trouvera son bonheur dans un ancien Burda, à moitié prix.)

 

Montage photo réalisé avec Pixiz

Robe Tamariu et top Cézembre (7€).

Deux modèles très sympa en photo. A y regarder de plus près... pour la robe Tamariu, c'est le choix des tissus avec les côtés contrastés qui apporte sa modernité à une coupe princesse évasée (> ici un comparatif de ce type de patron de robe)...et pour le haut Cézembre idem, coupe princesse avec fentes arrondies. Qui dispose d'un compas peut donc adapter facilement le patron de base (ou même avec l'arrondi d'un verre).

Image hébergée par servimg.com

Wafflepatterns

Blouse monaca 7.70$ (T34-48)

LA blouse à la mode ces derniers temps.

Sympa aussi le blouson zippé Cookie avec on empiècement arrondi et le manteau à capuche Perpernoot.

Image hébergée par servimg.com

Atelier Viccolo

Robe All together (attention en tailles italiennes ! 38 à 48)

Encore une coupe princesse évasée mais cette fois avec quelques fronces aux hanches (> ici un comparatif de ce type de patron de robe)...Son atout: elle rend bien en photo sur une femme ronde.

 

Montage photo réalisé avec Pixiz

Collection "New black" avec de nombreux patrons (4 à 16€)

Chez Named je remarque le trench et le blouson qui sont plus travaillés. Les autres modèles sont du déjà vu.

Image hébergée par servimg.com

Blouse et robe Areli 7.60€ (PDF).

Un modèle simple, peut-être trop simple...mais je pense que le choix des tissus en particulier pour l'empiècement peut faire tout son charme. On pourrait y placer une broderie ou de la dentelle doublée.

Bonus: un patron de robe gratuite Caroline

Image hébergée par servimg.com

Sewing muse

Sophie cardi (12.00$ USD)

Un cardigan à manches raglan, 3 variantes de col et 2 variantes de poches...

 

Montage photo réalisé avec Pixiz

Made in me couture

(vous savez, les patrons vus dans l'émission Cousu Main.)

Des hauts pour femme, femme enceinte, et fillette, une cape. Voir ici. (8€)

Bonus:

Deux patrons gratuits en PDF à ne pas rater:

 Image hébergée par servimg.com

Etoffe malicieuse

Le haut Fleole et l'ensemble Ma petite lingerie (6.90€).

Le patron de lingerie avec de nombreuses déclinaisons est intéressant. Le haut est déjà vu, mais intéressant pour celles qui débutent avec le jersey, car c'est l'assortiment des tissus qui fera tout son charme.

Bonus:

Un patron gratuits en PDF le top Spartine.

 

Image hébergée par servimg.com

Le petit plus: d'autres patrons du moment présentés chez Thread and Thread & Needles et L'observatoire du patron.

Alors, quel est votre patron préféré ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette longue liste ! Je trouve ça dommage que Mouna Sew (https://www.mounasew.com) n'y figure pas, elle se démarque tellement des autres, la connais-tu ?
Répondre
L
Bonjour Adam, merci pour ce lien. A bientôt !
M
Merci ,grâce à toi nous pouvons comparer tant les modèles que nous avons dans nos revues préférées que de découvrir les nouveautés .<br /> Très souvent c'est du déjà vu ,le prix pour 1 seul patron donne à réfléchir . <br /> Mireille
Répondre
O
Bonsoir Mireille, <br /> Bien souvent on peut reprendre un patron d'une revue en l'adaptant avec un petit détail à la mode de la saison.<br /> A bientôt
C
Je n'ai jamais encore acheter de patrons indépendant Pcq il reviennent cher pour des styles de déjà vu.
Répondre
O
re-Bonsoir Chrystie, <br /> Oui il faut avoir les moyens, ou alors coudre peu ou des variantes des mêmes modèles...<br /> A bientôt
F
même sans être experte, je vois souvent dans les nouvelles tendances que des déclinaisons de modèles "classiques". Reste juste à pratiquer, à ajouter des détails (pas forcément simples!!) ... je suis très dubitative face aux fronces pour une personne comme moi, ronde de la poitrine aux hanches. Merci beaucoup pour tous vos articles qui sont toujours instructifs. Je n'ai pas eu le temps de passer cette dernière année (vie chamboulée) mais j'attends des moments plus calmes pour refaire de la couture !! Bon We à vous !!
Répondre
O
Bonsoir Fabienne, <br /> Rares sont les créateurs qui réunissent une conception originale et un résultat portable au quotidien.<br /> Moi aussi je suis lassée de toutes ces robes vintage avec corsage et jupe froncée !<br /> Cependant parfois quelques fines fronces bien dessinées peuvent donner du relief et un peu d'ampleur sans ajouter trop de volume. Question de dosage et de choix de tissu. <br /> A bientôt
M
Je serai curieuse d'essayer la robe perla de chez "les fusettes" pour laissée mes rondeurs à leur aise. Merci pour cette compile
Répondre
O
Bonsoir MarYvonne, <br /> Oui ce modèle est intéressant et pratique pour marcher et bouger ! Sur le blog des Addicts il y a une version portée par une personne plus "pulpeuse", qui peut donner une idée du résultat.<br /> A bientôt
L
merci pour cette présentation. j'ai du mal à dire lequel je préfère car franchement, j'ai une impression de déjà vu. je vais m'en tenir à mes elena et diana couture ;)
Répondre
O
Bonsoir Lullablue, <br /> Parfois découvrir les nouveaux patrons cela donne juste des idées de petits détails à ajouter à nos meilleurs basiques, sans toucher à son budget. ;)<br /> A bientôt
L
Encore une belle moisson !!! Merci de nous motiver !!! xoxo
Répondre
O
Bonsoir, <br /> Pour ce qui est de la motivation je n'ai vraiment rien à t'apprendre :)<br /> Bises