22 Décembre 2005
Depuis que j'ai découvert le matelassage (à Noël dernier), je mets de la ouatine partout...Alors pour ce Noël je récidive avec une petite pochette matelassée.
C'est un drap ancien en lin que j'ai utilisé (merci Mémé !), et dont j'ai conservé la bordure ajourée en haut de la pochette.
J'ai tout simplement coupé deux grands rectangles de lin, entre lesquels j'ai placé un rectangle de fine ouatine. Pour la bodure j'ai coupé un petit rectangle en lin que j'ai glissé dans la bordure d'origine du drap.
Puis j'ai piqué avec un point en vagues, en tournant de façon aléatoire pour créer un effet de boutis (pardon aux puristes je sais bien que ce n'est pas du boutis). Ensuite, j'ai terminé l'ouverture de la pochette avec un biais (fait maison, explications aussi ici) bien fixé par le même point en vagues.
Enfin, j'ai replié la pochette et posé des biais en continu, afin de fermer chacun de ses côtés et terminer le rabat, en formant deux brides-boutonnières en prolongement, finies à la main (explications ici). Cette dernière idée m'est venue en cours de réalisation...j'improvise...!
Et pour finir, j'ai cousu les deux boutons en nacre visibles sur cette photo de la pochette ouverte.