28 Octobre 2006
Le jeter ou le réparer ? lorsque la fermeture-éclair d'un blouson est cassée, on n'a que deux alternatives. Changer une fermeture de blouson, ce n'est pas follement créatif et ça prend beaucoup de temps, mais après on est bien contente de l'avoir remis à neuf ! En réparant le manteau de ma nièce, j'en ai profité pour vous concocter un petit tutoriel...
Fournitures:
Réalisation:
A l'aide d'un découd-vite, découdre délicatement la fermeture cassée, en veillant à ne pas percer le tissu du manteau.
Ici pour corser le tout, elle était incluse entre deux épaisseurs de tissu, un molleton et une sous-patte...!
Ensuite, j'ai re-bâti soigneusement la sous-patte en place,
puis j'ai bâti la nouvelle fermeture et toutes les épaisseurs afin de les maintenir bien en place. Le but est qu'elles soient ensuite toutes bien cousues ensemble sur la ligne de couture, au-dessus comme au-dessous.
Attention: avant d'épingler et bâtir le second ruban de la fermeture-éclair, il faut refermer la fermeture-éclair et vérifier que ses deux bords et les bords du blouson sont bien placés face à face.
Le travail de préparation c'est le plus long ! Maintenant, pour terminer il ne reste plus qu'à bien régler sa machine et piquer soigneusement sur la ligne de couture afin que la fermeture soit prise en sandwich entre toutes les épaisseurs.
Oui mais...entre la théorie et la pratique il y a parfois des surprises ! 
Au niveau du col, les épaisseurs de tricot étaient trop importantes pour pouvoir passer sous le pied de ma machine à coudre, alors j'ai dû terminer par une couture solide à la main.
Une chose est sûre: j'étais vraiment contente d'avoir fini cette réparation indispensable !
Mes astuces: