26 Décembre 2016
Petit investissement qui peut faire gagner beaucoup de temps si vous avez plusieurs mètres de rideaux à réaliser, ou une vingtaine de costumes à terminer pour la fête de l'école...
Il s'agit du même type d'ourlet invisible qu'avec la machine à coudre, mais avec finition surjet incluse. Il se voit quand même un petit peu plus que l'ourlet invisible à la main, mais quand on ne sait pas le faire à la main, ou si on en a des mètres à réaliser, c'est intéressant...
Avec seulement 1 aiguille et 3 cônes de fil, on obtient des finitions fines et nettes sur les tissus légers pour les ourlets, foulards...ou encore un effet ondulé fantaisie ou "ourlet laitue" en étirant le tissu durant la couture.
(A noter: reportez-vous à votre notice pour désactiver le "doigt mailleur", sur cette vidéo c'est un poussoir mais cela diffère légèrement selon les machines)
Il permet de faire rapidement des finitions de longs volants froncés, des ruches, des mancherons fantaisie...
Le tissu du dessous reste plat tandis que le tissu du dessus (volant) est froncé par la machine !
Si vous en avez assez des coulisses à élastiques...voici une méthode express et super-solide (par contre ne prévoyez pas de découdre après ça, ou armez-vous de patience...!)
Il permet de faire une finition avec un cordon de couleur en intégrant un passepoil dans une finition très solide.
OK il faut vraiment aimer les finitions perlées à la folie..mais la démo est amusante à voir ;)
Le petit plus: