15 Mai 2006
Qu'est-ce que c'est que le relooking ou relookage ?
La définition est ici. Pour résumer, il s'agit de se mettre en valeur selon sa personnalité, bien entendu on peut payer les services d'un coach spécialisé qui accompagne dans la quête de ce nouveau look sur mesure...mais pourquoi ne pas essayer d'apprendre à se valoriser soi-même ? certains sites peuvent nous guider pour les choix de couleur, de maquillage, de vêtements...Osons un peu de changement... pour un jour ou pour plus longtemps ?
Quelques exemples ?
Appliquons ces connaissances à nos travaux de couture...
Blonde, brune, charnue ou filiforme, nos couleurs naturelles et les formes de notre silhouette peuvent nous guider ! Elles composent une palette de nuances et de lignes en harmonie...
Vous avez envie de coudre tel modèle mais... flattera-t-il votre silhouette ?
Regardez bien sa coupe. Par exemple, quand on est ronde, une jupe froncée, plissée ou bouffante, sera plus flatteuse si elle a un empiècement et des plis verticaux, plutôt amincissants.
A part la forme du vêtement, le choix de l'étoffe peut aussi avoir l'effet d'affiner ou...d'étoffer !
En général c'est dû à des effets optiques bien connus des relookeurs et des... artistes. Tout est question de ligne, de proportions et de couleurs et textures...
=> Pour en savoir plus: sur son blog L'art vestimentaire, Diane nous explique "l'illusion des lignes" ...dessins à l'appui !
A partir de ces connaissances, on peut accentuer ou atténuer certaines parties de sa corpulence. On ajoute des détails, grands cols, poches, ceintures, décors et bijoux qui attirent le regard sur les zones à mettre en valeur...et le tour est joué !
Mon astuce:
Testez l'emplacement des détails du modèle sur votre mannequin-maison ou lors d'un essayage. Par exemple, pour équilibrer les volumes, changer la forme ou la taille d'un col, déplacer ou supprimer des poches peut faire la différence !
Exemple 1
avec les valeurs claires/foncées pour équilibrer la silhouette: les teintes claires créent du volume, les teintes foncées semblent plus en retrait...
Exemple 2
avec les détails: le large col et la fermeture verticale attirent l'attention sur le haut du corps...
Exemple 3
avec le tissu mat ou brillant: sur la première photo la veste accroche la lumière, cela peut augmenter visuellement les volumes.
Exemple 4
avec les poches...
je les épingle et je les dispose en différents endroits du vêtement, droites ou obliques, avec ou sans rabat...pour voir ce qui rend le mieux sur moi.
Des vestes en cours...les poches y sont épinglées ou bâties:
Sur les pantalons aussi je cherche la place idéale des poches...mais attention aux épingles durant l'essayage...aïe !!!