Une technique de montage du col tailleur qui facilite le travail, pourquoi s'en priver ? Peut-être que les "pro" de la couture ne la trouveront pas très orthodoxe, cependant elle correspond à ce que j'apprécie en couture : simplicité et efficacité...
Au lieu de la réalisation classique (ici en résumé)...
assembler le dessus et le dessous de col
assembler les coutures d'épaule des parementures devant et dos
Piquer la parementure sur le bord devant
glisser le col entre l'encolure et la parementure selon les repères
bâtir puis piquer le dessus de col sur la parementure
bâtir puis piquer le dessous de col sur l'encolure
bâtir puis piquer le dessus de col sur la parementure.
...et voici la méthode de réalisation simplifiée:
assembler les coutures d'épaule des parementures devant et dos,
assembler le dessus de col sur les parementures selon les repères,
assembler le dessous de col sur l'encolure selon les repères,
Cliquer sur le croquis pour l'agrandir.
4. ensuite, poser ces deux épaisseurs endroit contre endroit, les assembler (en deux fois et en crantant les surplus si le col a des angles)
Merci merci merci. J'étais en pleine galère pour monter mon col tailleur sur le manteau Gérard... je m'arrachais les cheveux. Merci merci merci merci. Je trouve cette méthote, en effet, plus simple !!!
la méthode que tu appelles "ta méthode simplifiée" est en réalité la vrai méthode d'assembler un col tailleur. Celle utilisée dans la grande couture et par les tailleurs. Peut-être que ce sont les patrons populaires qui ont voulu facilité le travail en transformant la méthode. Parce qu'en utilisant la méthode tailleur (donc la tienne)il faut aussi fixer avec des points à la main les valeurs de couture du col et du sous-col pour les empêcher de bouger et de se déplacer en portant le vêtement. Ils doivent rester bien positionné un sur l'autre.Bravo, tu fais vraiment du bon travail avec ton blog.Diane
Bonjour,En effet la technique à l'air superbe mais sur le modèle que je suis en train de coudre les pièces ne se présentent pas tout à fait comme ça !! Je possède un pied de col ( ne crois-tu pas que je peux les supprimer en collant sur mon ti ssu avant découpe le pied de col et le col ?? cela reviendrait au même qu'à ton col ??) et puis j'ai une parmenture dos et je ne vois pas à quoi elle sert !!Ajouté à cela que la parmenture n'a pas la même forme ;-) ... tu crois que ta technique est adaptable quand même ?? Pour info il s'agit de la veste homme 131 du burda d'avril 2006 !!