7 Septembre 2006
Soutenir le tissu...?
Je couds des vestes quelquefois et j'ai mis un moment à comprendre pourquoi il était marqué "soutenir le tissu", et comment le faire. Donc je vais vous expliquer ma façon de le réaliser .
veste tailleur en lainage cachemire chocolat noir
(d'après Burda Easy hiver 2005/2006)
elle rend mieux portée qu'à plat !
"Soutenir le tissu" c'est passer un fil cousu au point droit entre les repères (le symbole dans Burda = deux points normalement présents sur le patron en papier) et tirer un peu sur le fil pour ramener la dimension du haut de manche à la dimension de son emmanchure. Le principe est le même que pour des fronces. Mais normalement les fronces sont si réduites qu'elles ne se verront pas sur la veste terminée et retournée. Elles seront bien réparties pour passer inaperçues. La plupart des vestes sont faites ainsi, cela évite d'étirer le tissu coupé en arrondi, et cela permet de donner discrètement de l'aisance à l'épaule, parfois pour faire de la place à l'épaisseur d'une épaulette également.
PS: si nos pros de la couture veulent ajouter des détails, ils sont toujours bienvenus !
Et blablabla : c'est reparti !!!
Passion Couture est de retour en ligne (merci Katleen), pour nous aussi c'est la rentrée, eh bien il va falloir s'habituer à la nouvelle prof version ! Bonne nouvelle pour les nostalgiques: les archives n'ont pas été effacées.
Et dodo :
L'ordinateur est très pris ces jours-ci donc je me connecte vite fait et à pas d'heure...donc c'est service minimum et...
hihihi
à bientôt les copinettes (et les copinets)
et c'est pas un temps à rester derrière son ordi !