10 Juillet 2024
Le patron ne comporte que 5 pièces à couper: un devant et un dos en tissu, une bordure d'encolure et deux bordures d'emmanchures en jersey.
Voici le devant et le dos (envers), pour tester ce patron je les ai coupés dans des chutes de tissu d'un précédent projet.
J'ai assemblé des chutes de viscose au dos, et comme le tissu a un effet patchwork cela passe inaperçu !
Comme la pièce dos ne logeait pas en entier dans mes chutes, je l'ai faite en 4 parties, en ajoutant une couture milieu dos et deux coutures d'empiècements d'épaules. Les coutures d'assemblage sont en rouge ci-dessous:
L'imprimé étant en style patchwork, depuis l'endroit les coutures ne se remarquent presque pas:
Ce patron gratuit inclut un tutoriel qui est très bien fait, c'est pourquoi je ne vais pas tout détailler ici.
Je vais juste zoomer sur deux points techniques intéressants.
Après avoir surfilé et préparé les ourlets et fentes au fer à repasser, l'ourlet est replié endroit contre endroit sur le devant puis piqué dans le prolongement de la pliure du rentré de la fente:
Ensuite on retourne l'ourlet sur l'envers:
Cela permet d'obtenir une plus jolie finition dans l'angle:
Il reste juste à surpiquer tous les rentrés.
En suivant le tutoriel de ce patron, j'ai testé une nouvelle façon de réaliser une encolure V.
La bordure d'encolure se termine par un angle rentrant (c'est à dire concave). Il faut piquer ensemble ces deux extrémités, endroit contre endroit, puis cranter le milieu:
Ensuite, afin d'éviter les surépaisseurs, il faut déplier la bande de bordure et coucher les surplus vers les côtés opposés par rapport à la couture, comme ceci:
Puis on plie la bande en deux envers contre envers pour former l'encolure, et on presse au fer:
Ensuite j'ai assemblé cette bande de finition sur l'encolure:
Bon, pour une première fois ce n'était pas parfait, mais je m'en suis sortie en recommençant la couture de la pointe du V.
Je me demande si la façon de plier les surplus à l'opposé (au lieu de les ouvrir) ne serait pas responsable de ce petit décalage.
Au lieu de surfiler les surplus des bordures (le jersey n'effiloche pas), j'ai préféré surpiquer le tissu pour une jolie finition qui ne bougera pas au lavage (j'aime les finitions surpiquées, de plus cela évite du repassage par la suite !).
Le tutoriel en vidéo ci-dessus !
Le top est simple mais les bandes de jersey apportent un vrai plus au niveau confort et style !
Pour une fois, voilà un haut droit qui me va sans retouches ! Le tableau des tailles (que j'ai suivi scrupuleusement) est donc bien conçu.
La forme spécifique des coutures côté permet de loger mon ventre sans le mouler, c'est top ! C'est tellement rare car dans les hauts en tissu tissé, je suis toujours contrainte de faire des gradations de tailles !
Pour une prochaine version, je modifierai les emmanchures qui sont un peu trop creusées sous le bras à mon goût.
C'est super, je vais ressortir tous mes coupons d'un mètre dont je ne savais que faire !
A suivre: mon top éclair patchwork terminé