Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Une besace pour la rentrée: patron et founitures

Voici comment réaliser une besace doublée, avec bandoulière réglable et poche intérieure. Celle-ci est pour homme mais peut être adaptée pour tous selon le choix du tissu et détails déco ! Esthétique et personnalisée, elle sera aussi solide et économique !

Image hébergée par servimg.com

Le patron gratuit

Il faut commencer par définir ses besoins et tracer le patron au 1/10ème (1cm sur le papier à carreaux = 10 cm en vrai).

Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com

 

Mais si vous voulez copier....Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Voici mon patron, cliquez pour l'agrandir et l'imprimer !

Image hébergée par servimg.com

Il est facile à reproduire: 1 carré = 5x5 cm

Astuce: En traçant votre patron sur une largeur de papier correspondant à la laize du tissu (par exemple 14 cm pour 140cm), vous saurez vite calculer le métrage à acheter ! Penser à prévoir un peu de marge pour les lisières ou une éventuelle modification.

Image hébergée par servimg.com

Les fournitures

Je l'ai réalisé dans un tissu d'ameublement très épais et solide. Il ne faut pas hésiter à aller fouiner au rayon ameublement pour faire des trouvailles...on en reparlera ;)
Toutes mes fournitures pour ce sac proviennent du Tissu du Renard.

  • tissu de dessus
  • doublure (le mien est doublé du même tissu)

Image hébergée par servimg.com

  • 2 boucles + 1 spécifique avec barrette mobile (voir photo ci-dessus) si vous souhaitez une bandoulière réglable (on en trouve par exemple chez A little mercerie). Il existe toutes sortes de matières, de teintes et de finitions, patines etc pour assortir ces boucles à votre sac. Les miennes sont en métal peint kaki mat.
  • entoilage épais spécial sac (si besoin, tableau récapitulatif des entoilages ici)
  • aiguilles spécifiques, adaptées à votre choix de tissu (ici n°90/100 pour tissu épais, jeans...)

Image hébergée par servimg.com

  • fil assorti (cônes de surjeteuse)

Une astuce économique, le porte-cônes: ce support permet d'utiliser les cônes de fil de la surjeteuse sur la machine à coudre (plus d'infos ici). Il en existe plusieurs formes, certaines copines emploient aussi un pot à confitures ! Le mien est comme sur la photo mais certains s'adaptent directement sur la MAC (gain de place). Mon conseil: pour bien enrouler les canettes il faut cependant freiner un peu le fil avec le doigt.

 

>>> A suivre: la réalisation pas à pas en photos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, <br /> pouvez vous me dire si les marges de coutures sont incluses et de combien elles sont ? <br /> merci <br /> Audrey
Répondre
L
Oui les surplus de couture sont inclus.
A
Bonjour, Pouvez vous me dire si les marges de coutures sont incluses et de combien elles sont ?<br /> Je vous remercie pour votre tuto <br /> Audrey
Répondre
L
Merci beaucoup d'avoir fait référence à ma e-boutique pour les boucles à coulisse. C'est sympa.<br /> Je vous remets le lien car j'ai d'autres modèles maintenant.<br /> http://www.alittlemercerie.com/boutique/lismercerie
Répondre
G
Sympa ce tuto ! Dommage que le patron soit illisible.
Répondre
G
Le tuto est excellent, mais reconnaissez que votre patron est illisible !
G
Sympa cette réponse, dommage que vous vous sentiez agressée ! Quant à l'aide proposée, non merci, je suis une grande fille. Quand j'ai besoin d'aide, je demande.
O
Sympa ce message !? dommage qu'il soit agressif sinon je t'aurais aidée volontiers !<br /> Olivia
B
pour le porte cône on peut en fabriquer un très facilement<br /> tuto ici par exemple: http://byseverine.over-blog.com/article-comment-fabriquer-un-porte-cone-en-bois-41514413.html<br /> mais ce qui m'étonne c'est que tu recommande de freiner le fil pour l'enfilage de la canette, franchement je n'en vois absolument pas l'intérêt. bises
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'ai constaté que les canettes enfilées sans freiner le fil étaient enroulées moins serré et du coup le fil cassait plus souvent lors de la couture.<br /> <br /> <br /> Mais cela dépend peut-être du modèle de machine à coudre...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Olivia<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci pour ce truc HYPER SIMPLE !!!!! Encore fallait-il y penser. Suis-je donc si nulle de n'avoir jamais pensé à ça ???? Enfin, ne dit-on pas que "quand on est bête et lourd, on apprend tous les<br /> jours"?
Répondre
L
Merci pour ce super tuto!!! J'ai fait suivre sur FB... Biz
Répondre
K
Je me rends, également, au rayon "ameublement" lorsque je réalise ce genre de couture. Je serais curieuse de connaître le "truc" du pot de confiture pour utiliser les cônes sur les machine à coudre<br /> !!!
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Kalypso,<br /> <br /> <br /> voici un lien qui montre cette astuce avec une tasse à la place du pot de confiture:<br /> <br /> <br /> http://pinterest.com/pin/252272016599589756/<br /> <br /> <br /> Bonne couture !<br /> <br /> <br /> Olivia<br /> <br /> <br /> <br />
S
Où est-ce que tu trouves les étriers? (ce que tu appelles les boucles)
Répondre