29 Avril 2013
La réalisation de ce chemisier commence par l'un de ses détails originaux: le dos froncé par des rangées d'élastiques. Voici comment le réaliser.
La réalisation du dos froncé:
La couture de ce détail consiste à piquer des rangées horizontales d'élastiques de 10 cm au milieu du dos.
Modification: Les explications demandaient de l'élastique de 7mm mais j'ai utilisé celui de 5 mm que j'avais en réserve. Cela convient quand même, puisque la largeur maximum des points de ma machine est de 5 mm aussi.
Avant de commencer !
Préparation de l'élastique: j'ai tracé au feutre les segments de 10 cm requis, en laissant 1 cm entre chacun pour me faciliter le travail: cela fait une petite marge au départ et à l'arrivée.
Les repères étant marqués à la craie bleue sur l'envers du tissu, j'épingle l'élastique 5 mm avant le 1er repère (j'en laisse dépasser un peu pour bien démarrer sans dérapage).
J'ai sélectionné le point zig-zag triple, qui est à la fois solide et bien extensible.
Au repère, je pique l'aiguille de la MAC dans l'élastique et le tissu:
Je retire l'épingle. Ensuite je pique quelques points,
Je pique au point zig-zag triple, tout en étirant le repère en vert marqué sur l'élastique , jusqu'au repère bleu marqué sur le tissu, comme montré sur les 2 photos ci-dessous:
Voilà le résultat après couture, lorsque l'élastique se rétracte:
on coupe l'élastique et on continue ! au suivant !
Ensuite, il reste à froncer l'encolure dos entre les repères (réduire à 10 cm) :
Pourquoi est-elle simplement froncée et pas élastiquée ? Parce qu'il n'y aura plus d'élasticité à cet endroit après y avoir assemblé le col (qui est entoilé).
et voilà le résultat sur l'endroit !
A suivre: réalisation des autres détails: pattes, poches...