3 Décembre 2011
La surjeteuse peut faire beaucoup plus que ce que la plupart d'entre nous réalisent avec elle, et notamment des tâches dont on a toujours cru qu'elles nécessitaient l'utilisation du point droit ! Voici ma libre traduction d'un article du magazine Threads à ce sujet...
"A propos de surjeteuse...
Le point de surjet coud, coupe les surplus de coutures et termine les bords bruts en une seule étape, ainsi gagne-t-on du temps tout en produisant un résultat professionnel. Pour courronner le tout, la surjeteuse réalise environ 1500 points par minute.
Si vous possédez une surjeteuse, vous savez à quel point elle est utile pour finir les surplus de coutures et coudre les mailles extensibles...Mais il est possible que vous ne pensiez pas à elle comme à votre premier outil d'assemblage de vêtements.
Cette machine coud à merveille de nombreux tissus, même dans des cas délicats tels que la lingerie, les chemisiers et tops avec des détails fantaisie ou des vêtements de coupe savante tels que des pantalons ou vestes.
Nous allons voir tout ce que l'on peut réaliser grâce à une surjeteuse.
Utilisation sur du tulle lycra, velours milleraies, lin, jersey, batik, denim stretch...
Travailler avec presque tous les tissus
Des essais de points
Le parfait démarrage
Quelques conseils:
Pour dompter les tissus extensibles...
Des solutions express pour les tissus spéciaux
Presque tous les tissus peuvent être cousus avec une surjeteuse, mais vous devrez expérimenter pour trouver des réglages astucieux.
Plus vous serez familiarisé(e) avec les réglages particuliers de votre surjeteuse, et plus vous résoudrez facilement les problèmes posés par les tissus délicats.
Vous pourrez avoir besoin d'ajuster la pression du pied de biche, le différentiel, les aiguilles, le type de fil, sa tension au niveau des aiguiles ou des boucleurs, ou même la façon dont vous manupulez le tissus sous l'aiguille !
Des ajustements mineurs de vos réglages feront une grande différence lorsque vous surjetterez des tissus qui requièrent de la méticulosité.
Nouvelles méthodes "gain de temps"
Oublier les épingles ?
Pour un surjet souple et rapide, "oubliez" l'épinglage. Cela peut paraître un peu effrayant à première vue d'affronter une longue couture à la surjeteuse sans épingles, mais rappellez-vous que vos mains peuvent faire ce travail et assurer cette fonction mieux que des épingles.
Avant de surjeter, alignez simplement le début et la fin de la couture.
Faites les ajustements nécessaires tous les 12 à 20 cm pour garder les bords joints."
Post-scriptum: cet article est librement inspiré du magazine Threads de juillet 2008.
Relisez régulièrement la notice de votre surjeteuse avec attention, afin d'en connaître toutes les ressources ! Au fil du temps, vous intégrerez ainsi des possibilités techniques nouvelles dans vos projets en cours.
PS: j'ai rectifié ma traduction un peu erronnée des "aiguilles" qui sont effectivement plutôt des "fils"!...merci à Marité et Annie pour leur lecture attentive.
A suivre !