12 Janvier 2012
Utiliser la surjeteuse à toutes les étapes change notre manière de coudre et peut nous faciliter le travail ! Une idée chaudement recommandée pour remplacer les ourlets, les poignets et cols...
Pour les cols, poignets et ourlets, surjetez des bandes de tricot ou de maille !
Au lieu de plier et surpiquer les bord des vêtements en maille (c'est à dire réaliser un ourlet classique), pensez à la solution de surjeter une bande ou un col. Confectionnez une bande de la largeur voulue pour stabiliser et styliser l'encolure, l'ourlet ou les bords de manches. Vous pouvez aussi ajouter un col plus conventionnel ou un poignet de manches et les surjeter.
1) Couper et préparer une bande ou un poignet: Couper une bande de longueur égale ou inférieure à l'ouverture à laquelle elle est destinée (cela dépend de l'extensibilité du tissu, qui peut aussi se détendre un peu lors de l'assemblage) et de largeur = 2 fois la largeur terminée + 2 surplus de coutures. Endroit contre endroit, surjeter les 2 petits côtés pour former un tube. Envers contre envers, plier la bande en 2, surjeter les longs côtés ensemble. Remarque: Si vous réalisez un col ou un poignet, les couper selon le patron et surjeter endroit contre endroit, retourner et repasser.
2) Assembler une bande de bordure ou poignet: Endroit contre endroit, aligner la bande de bordure terminée avec le bord à cru (de la manche par exemple. Aligner les coutures sous le bras avec celles de l'assemblage du poignet. Surjeter en rond en étirant la bande, en étirant pour l'adapter à la dimension de la manche. Pour une encolure, aligner le bord intérieur de la bande avec le bord extérieur de l'encolure, en faisant coïncider les milieu devant et milieu dos. Commencez à surjeter depuis le milieu dos, cousez en rond , en étirant légèrement pour ajuster la bande à la dimension de l'encolure.
Quelques exemples:
col cheminée sur encolure froncée
basque
col boule
pull réalisé à la surjeteuse
sarouel avec "poignets de chevilles" assemblés à la surjeteuse
cet article est librement inspiré du magazine Threads de juillet 2008.