1 Juillet 2010
Voici encore quelques astuces inattendues à découvrir...
Création facile de cartes textiles
Rien ne se perd ! en nettoyant le sol et la table après un projet couture, à l'aide d'une brosse adhésive pour textile (vendue en grandes surfaces, sert à retirer les poils d'animaux sur les vêtements). Elle est munie d'un rouleau de papier autocollant , sur lequel on obtient sur le papier un amas de fibres colorées sur papier ! S'il reste des parties collantes, la passer sur un pull pour ajouter des fibres. (pour s'en procurer en ligne, voir ici)
A la recherche de l'épingle perdue dans une botte de foin
on peut utiliser un outil servant aux garagistes pour récupérer les vis après le travail, afin de récolter nos épingles perdues.
Une éponge
Une éponge d'écolier ou un humidificateur de timbres (un équivalent existe aussi en manucure) peut servir lors du repassage de la laine, ou encore pour gommer les traces de feutre effaçable à l'eau ou humidifier le fil à enfiler dans le chas d'une aiguille.
Un fin crochet
peut servir pour découdre, remplace avantageusement le découd-vite et préserve des déchirures accidentelles, peut aussi être utile pour enlever les bâtis, ouvrir les coutures...
L'adhésif de masquage
Il peut servir à marquer le droit-fil, sur les tissus glissants, pour les plier lisière contre lisière, et mettre le tissu droit avant de couper.
Mon petit plus:
Cela sert aussi pour fixer un tissu glissant ou un top de patchwork sur le plan de travail, marquer le sens du fil de trame (partie coupée du coupon de tissu) avant de plier le tissu en 2.
Ou encore à créer ses propres repères de couture sur la machine à coudre.
L'adhésif d'électricien
Pour le droit-fil sur le tricot et la coupe de pièces symétriques
Utilisez du ruban adhésif de couleur (pour électricien) pour placer le droit-fil, ainsi il devient facile de positionner le patron en miroir sur sa ligne milieu (devant ou dos)